Accueil Musées CosmoCaixa – Musée des sciences : Visite, Prix, Horaires et Informations

CosmoCaixa – Musée des sciences : Visite, Prix, Horaires et Informations

CosmoCaixa : le musée scientifique de Barcelone – Les sciences naturelles sont un vaste domaine de connaissances qu’il est difficile de faire comprendre en détail aux enfants non initiés, et encore moins de leur faire comprendre si leur enseignement se limite à la théorie. Cette nécessité a donné naissance à des musées qui proposent des expériences permettant de participer et d’appréhender soi-même les sciences naturelles.

Composé d’un bâtiment historique datant de 1904 et d’une nouvelle partie vitrée et souterraine, il est issu d’extensions permanentes du « Museo de la Ciencia » (Musée de la Science) existant depuis 1981 et a rouvert ses portes en 2004 sous le nouveau nom de CosmoCaixa après une importante rénovation de 100 millions d’euros.

CosmoCaixa - Musée des sciences
MartinThoma, 073-Barcelona-Museum-CosmoCaixa-Triceratops-horridus, CC0 1.0

Il doit son nom à la fondation de la Caisse d’épargne d’Espagne (La Caixa = la caisse), qui a financé le projet et assure le faible prix d’entrée. CoxmoCaixa dispose désormais, sur un terrain de 50.000 m², de 30.000 m² d’espaces d’exposition et de découverte répartis sur neuf étages, dont six souterrains. Au total, cela représente quatre fois plus d’espace que l’ancien musée.

En 2006, le musée a reçu le prix du « Musée européen de l’année ». Nous ne pouvons pas présenter ici toutes les curiosités à l’intérieur du musée, mais il devrait être rapidement clair que la visite du musée vaut la peine, même s’il n’est pas situé au centre de Barcelone, mais à l’extérieur, sur le périphérique de la Ronda de Dalt.

Prix d’entrée du musée CosmoCaixa

CosmoCaixa - Musée des sciences

Les adultes paient 6,00 euros l’entrée, les enfants jusqu’à 16 ans entrent gratuitement. Les billets ne sont disponibles que sur place. Si l’on peut s’organiser en conséquence, le premier dimanche de chaque mois est le jour idéal pour une visite, car tous les visiteurs ne doivent alors rien payer. L’affluence devrait alors être un peu plus faible.

Avec la Barcelona Card, l’entrée est gratuite même en dehors de ce jour par mois. Les visites au planétarium sont payantes et peuvent être réservées à la caisse du musée. Il existe des tarifs spéciaux pour les groupes scolaires.

Horaires d’ouverture du musée Cosmo Caixa

CosmoCaixa - Musée des sciences
Eduard Solà, Tarbosaurusbcn2, CC BY-SA 3.0

Le musée des sciences est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Le lundi est un jour de fermeture, sauf s’il s’agit d’un lundi de fête publique, de Pâques ou de Noël. En outre, CosmoCaixa est fermé le 25 décembre et les 1er et 6 janvier. Les visites guidées commencent toutes les heures, les billets sont en vente à la caisse. Pour une visite, il faut prévoir plus de trois heures.

Avec des enfants qui ont besoin d’explications et qui veulent tout essayer, le temps passé sera naturellement assez long. Une fois que la fatigue s’installe et que la capacité d’assimilation diminue, il serait recommandé de fractionner les visites, ne serait-ce qu’en raison du prix d’entrée peu élevé, ce qui ne devrait pas être une décision difficile à prendre. Les étudiants de moins de 18 ans n’ont pas non plus à payer l’entrée, mais ils devront probablement s’identifier comme tels.

La cafétéria-restaurant Arcasa au sein du CosmoCaixa est ouverte entre 10 et 20 heures et propose une cuisine sans gluten. La boutique Laie, située dans le complexe, reste ouverte une demi-heure après l’heure d’ouverture du musée. Pour l’année 2008, le musée des sciences a accueilli 2,6 millions de visiteurs.

Comment se rendre au musée Cosmo Caixa ?

✅ Adresse: Carrer d’Isaac Newton, 26, 08022 Barcelona

Pour les personnes arrivant en voiture, il y a suffisamment de places de parking devant le musée, après avoir quitté la Ronda de Dalt par les sorties 6 ou 7. Les transports publics pour se rendre au site sont la ligne L7 du FGB jusqu’au terminus ‘Av. del Tibidabo’, où l’on peut choisir de monter à pied pendant les dix minutes suivantes ou de prendre le bus 196 pour la montée (descendre à l’arrêt « La Rotonda » près du sous-marin).

Que peut-on voir au musée Cosmo Caixa ?

CosmoCaixa - Musée des sciences
Ad Meskens, Barcelona Cosmocaixa Foucault’s Pendulum, CC BY-SA 4.0

Les sujets de sciences naturelles commencent par la formation de la matière et se terminent par les écosystèmes de la Terre d’aujourd’hui. Les domaines « mécanique et électrotechnique » sont plus techniques. L’escalator entièrement vitré est à lui seul une démonstration impressionnante de la manière dont la technique s’imbrique pour résoudre des tâches considérables dont nous ne nous rendons même plus compte au quotidien.

C’est le but de ce musée : ouvrir les yeux sur des choses qui nous sont habituellement cachées. Pour ce faire, les concepteurs du musée ont imaginé de multiples expériences physiques, géologiques, chimiques, biologiques et même mathématiques, que chaque visiteur peut accepter et réaliser à sa guise. Tout cela constitue en tout cas l’un des points forts pour les visiteurs de Barcelone avec des enfants.

Les éléments les plus frappants sont sans doute les deux grandes antennes paraboliques, séparées de 80 mètres, qui sont utilisées pour un test acoustique afin de montrer que le son d’une voix parlée est reçu et compris de l’autre côté. À côté de la figure d’Albert Einstein dans l’entrée est suspendu un pendule de Foucault qui permet au visiteur de visualiser la rotation de la Terre grâce à ses mouvements. Pour ce faire, une lourde boule métallique est suspendue à un fil de 40 mètres de long, ce qui est suffisamment précis pour démontrer le mouvement de la Terre sous ses oscillations dans une expérience en cours permanente. Pour ce faire, la boule renverse à chaque fin de sa trajectoire une autre plaquette, tirée d’un cercle de plaquettes placées au centre de la suspension du pendule.

MartinThoma, 090-Barcelona-Museum-CosmoCaixa, CC0 1.0

Le chemin du visiteur mène d’abord en bas, où un bois précieux tropical d’Amazonie, un tronc d’acariquara mort, s’élève de l’enchevêtrement des racines jusqu’au sommet à travers la spirale des rampes. Au-dessus du sous-sol, avec un aquarium et un grand simulateur de vagues et d’autres simulations de tempêtes de sable et de bourrasques de vent, se construisent cinq étages avec des surfaces de présentation ordonnées en fonction de la quantité.

MartinThoma, 077-Barcelona-Museum-CosmoCaixa, CC0 1.0

Après avoir appris à distinguer les différents types de vagues, nous ferons nous-mêmes du vent dans le simulateur de tempête et nous nous lancerons dans d’autres expériences avec l’eau. Les thèmes de l’optique et du son seront explorés de manière visible et audible grâce à des expériences personnelles. Une exposition de près de 100 tonnes de roche nous attend dans l’espace thématique « El Muro Geologico« , où chaque type de structure rocheuse est expliqué par des expériences.

La collection botanique présente des fossiles, des insectes, des météorites, des insectes et des restes de dinosaures. Les hommes préhistoriques sont représentés dans des groupes de figurines, avec leur mode de vie.

MartinThoma, 074-Barcelona-Museum-CosmoCaixa, CC0 1.0

Le thème du « Big Bang » est abordé sur les 4000 mètres carrés de l’exposition « La Sala de Material« . Le Planetario Burbuja est également axé sur l’univers et l’astronomie, avec un planétarium pour adultes et un autre pour enfants. Il faut également mentionner la jungle amazonienne (El Bosque Inundado), qui est simulée dans une serre de mille mètres carrés.

Non pas avec des animaux empaillés, mais avec des crocodiles vivants, des serpents, des grenouilles venimeuses et d’autres habitants authentiques (il y aurait une centaine d’espèces). Ne vous inquiétez pas, la sécurité des visiteurs est bien sûr assurée. Même les pluies tropicales y sont régulièrement prévues. L’espace ‘Click and Flash’ est spécialement conçu pour les enfants de 3 à 10 ans, où des expériences interactives et des jeux scientifiques sont installés dans deux halls. Rien que pour cela, la visite des classes en vaut la peine. Les pauses sont bienvenues à la cafétéria, au restaurant ou sur les aires de pique-nique.

Le site possède également une bibliothèque et un centre de formation. Une boutique du musée permet d’acheter des souvenirs. Le programme cadre n’est malheureusement proposé qu’en catalan et en espagnol, et pas non plus en anglais. Les visiteurs qui ne maîtrisent pas ces langues doivent donc se fier à leurs propres sens pour comprendre ce qui leur est proposé.


Dinosaure 1 – MartinThoma (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:073-Barcelona-Museum-CosmoCaixa-Triceratops-horridus.jpg), „073-Barcelona-Museum-CosmoCaixa-Triceratops-horridus“, https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode

Dinosaure 2 – Eduard Solà (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tarbosaurusbcn2.JPG), „Tarbosaurusbcn2“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Pendule – Ad Meskens (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barcelona_Cosmocaixa_Foucault’s_Pendulum.jpg), „Barcelona Cosmocaixa Foucault’s Pendulum“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Fôret – MartinThoma (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:090-Barcelona-Museum-CosmoCaixa.jpg), „090-Barcelona-Museum-CosmoCaixa“, https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode

Expérience -MartinThoma (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:077-Barcelona-Museum-CosmoCaixa.jpg), „077-Barcelona-Museum-CosmoCaixa“, https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode

Laboratoire – MartinThoma (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:074-Barcelona-Museum-CosmoCaixa.jpg), „074-Barcelona-Museum-CosmoCaixa“, https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here