Accueil Mer Excursion à Sitges : accès, attractions et informations

Excursion à Sitges : accès, attractions et informations

Excursion à Sitges – Pour ceux qui souhaitent se détendre quelques heures loin de l’animation de la capitale catalane et de ses nombreux monuments, musées et attractions, je recommande une excursion dans la ville de Sitges, située au sud de Barcelone.

Une promenade en bord de mer avec des palmiers derrière les plages propres aux eaux claires et des ruelles de la vieille ville avec des cafés, des restaurants et des petites boutiques sont un délicieux changement de l’agitation de Barcelone. Sitges est synonyme d’ambiance maritime, de facilité d’accès, de belles plages, de tolérance et d’excellentes infrastructures.

Où se trouve Sitges ?

Cette station balnéaire d’environ 28.000 habitants se trouve à environ 35 km au sud-ouest de Barcelone, sur la Costa del Garraf, à laquelle s’ajoute au sud la Costa Dorada, très appréciée des touristes. Les villes les plus connues de cette partie de la côte sont Castelldefels et Sitges.

Comment se rendre à Sitges depuis Barcelone ?

Pour les visiteurs de Barcelone, le meilleur moyen et le plus rapide est de prendre le train à la gare de Sants. Les trains de la compagnie espagnole RENFE partent toutes les 20 minutes en temps normal et le trajet dure environ une demi-heure. De la gare de Sitges, il ne reste plus que 500 mètres à parcourir jusqu’à la plage. Les billets sont disponibles à la gare. Pour plus d’informations, consultez www.renfe.com.

En voiture, vous pouvez rejoindre Sitges en 45 minutes maximum en allant vers le sud par la route côtière C-31, plus belle et plus intéressante. L’autoroute C-32, payante, est plus rapide.

La détente est totale lorsque vous prenez le bateau pour une courte escapade à Sitges. Départ le matin ou à midi du port de Barcelone, une courte visite sur place et encore quelques heures à la plage. La durée du trajet est d’une heure. L’offre est disponible de mai à octobre. Réservez un aller-retour ou combinez un trajet avec un voyage en train. Tous les détails de l’excursion en bateau sont disponibles sur le site de l’opérateur. Veuillez vérifier la disponibilité.

Réservez vos billets de train pour Sitges

Sitges : à deux pas de Barcelone

Les voyageurs qui prévoient un séjour un peu plus long à Barcelone peuvent facilement envisager Sitges comme point de départ pour leur visite de la capitale catalane. En raison de la proximité de la plage et des nombreux logements moins chers, cela est particulièrement vrai pour les visiteurs pendant la saison chaude, de la fin du printemps au début de l’automne, lorsque la ville de Barcelone est déjà bondée et que les plages de la ville sont pleines.

Les liaisons ferroviaires avec le centre de Barcelone sont optimales et permettent d’accéder directement aux sites touristiques de la ville. À la gare de Sants, vous pouvez également monter immédiatement dans le bus à arrêts multiples du circuit de la ville et commencer vos visites sans perdre de temps. Sinon, pour continuer votre voyage, vous trouverez ici les billets de transport en commun de Barcelone qui vous conviennent.

Mer à Sitges

Cette alternative est également intéressante pour les personnes arrivant en avion. Sitges se trouve à seulement 25 km de l’aéroport international de Barcelone (Prat). Le trajet en voiture de location ou en taxi prend environ 20 minutes. Il n’y a pas de liaison ferroviaire directe avec Sitges. Il faut prendre le train en direction de Barcelone et changer à El Prat de Llobregat pour continuer vers Sitges.

Cela permet de participer à l’animation de la métropole espagnole pendant la journée et de terminer tranquillement la journée le soir dans l’un des bars confortables de la promenade bordée de palmiers.

Vous pouvez également lire comment vous organiser pour visiter Barcelone dans mon article Excursion d’une journée à Barcelone dans la section Visite de la ville de ce site web.

Un peu d’histoire sur Sitges

Histoire de Sitges

L’origine du nom remonte à l’époque pré-romaine et vient de Sitja, qui signifie « grenier ». Les fouilles les plus anciennes datent du 4ème au 3ème siècle avant JC. Au fil des siècles, sous l’influence des guerres, des famines et des épidémies, la ville a vécu du commerce des marchandises qui pouvaient être transbordées dans le port, principalement des produits de l’agriculture et de la pêche.

Histoire de Sitges

Le commerce avec l’Amérique a ensuite apporté la prospérité à de nombreux citoyens au 19ème siècle, ce qui est encore visible aujourd’hui dans les magnifiques villas. L’arrivée des premiers vacanciers de Barcelone au début du siècle dernier a marqué le début du développement du tourisme, qui fait aujourd’hui encore de Sitges un centre de vacances.

Excursion à Sitges : Attractions à Sitges

Attractions à Sitges

Sitges est avant tout une station balnéaire au caractère et au charme maritimes particuliers. Cependant, le symbole de la ville, l’église Saint-Barthélemy et Sainte-Thècle, ne peut être ignoré. Construite en hauteur sur un rocher, elle borde la plage principale de Sitges à l’est. L’église a été construite au 17ème siècle, mais avec de nombreuses modifications ultérieures. De là, vous avez une vue magnifique sur la ville et la promenade. Il y a également trois musées qui méritent d’être mentionnés :

  • Museu Cau Ferrat – Avec des œuvres du Modernisme ; à côté de l’église, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (juillet-septembre jusqu’à 20h, nov-mars jusqu’à 17h), pause déjeuner possible, fermé le lundi.
  • Museu Maricel – Présente des peintures, des sculptures de différentes époques artistiques du 10ème au 20ème siècle. Situé à côté du Museu Cau Ferrat, horaires d’ouverture identiques.
  • Museu Romàntic – Vie d’une riche famille de propriétaires terriens au 19ème siècle. Actuellement en cours de rénovation. Heures d’ouverture limitées.

Proposition : Excursion de Barcelone à Sitges & Tarragone, la ville romaine avec une multitude de monuments et une magnifique vieille ville

Comment se présente la ville de Sitges ?

Excursion à Sitges : accès, attractions et informations

La ville se caractérise par une promenade de 3 km qui s’étend de la falaise rocheuse à l’est jusqu’au terrain de golf à l’ouest. Devant, les plages de sable fin et de bonne qualité attirent les touristes. Contrairement à de nombreuses autres stations balnéaires, il n’y a pas d’immeubles et de gratte-ciel sur le front de mer.

Excursion à Sitges : accès, attractions et informations

La promenade est partiellement occupée par des restaurants et des bars bien entretenus. À côté se trouvent des hôtels et quelques villas de style Art nouveau.

Plages et activités

Excursion à Sitges : accès, attractions et informations

Sitges dispose de 17 plages, certaines proches du centre-ville, d’autres un peu plus éloignées, comme les plages nudistes. Les plages de la ville sont facilement accessibles depuis le front de mer et disposent de tous les services souhaitables, tels que des maîtres-nageurs, des installations sanitaires, des douches et un nettoyage régulier. Outre la natation, la voile, le surf et le pédalo sont des sports nautiques disponibles sur le front de mer. Le soleil brille plus de 300 jours par an.

Plages à Barcelone

Les montagnes du Garraf constituent une protection naturelle contre les vents souvent froids venant du nord. Le climat de Sitges est à peu près comparable aux températures du temps et de l’eau à Barcelone. Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet se trouve dans la rubrique Mer de ce site Internet, sous : Températures de l’eau et météo à Barcelone. Pour les amateurs d’eau qui veulent échapper à la chaleur de Barcelone, je recommande une excursion en kayak ou en plongée libre, éventuellement à Sitges.

Excursion à Sitges : accès, attractions et informations

✅ Conseil : Louez un bateau sans permis et explorez la côte de Sitges depuis l’eau. Sans problème, même pour les débutants.

Manger et boire à Sitges

Manger et boire à Sitges

Sur le front de mer et dans les ruelles étroites du vieux centre, de nombreux restaurants et bars répondent aux attentes des nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Outre les tapas et les salades, on y trouve la cuisine méditerranéenne en général ainsi que des plats typiquement catalans. Comme le thon, la morue et d’autres fruits de mer y sont utilisés, il est conseillé de faire attention aux offres saisonnières. Ne manquez pas de le goûter : Malvasia de Sitges – une liqueur que l’on sert de préférence au dessert à Sitges.

Si vous vous plaisez à Sitges, vous y trouverez également des hébergements agréables et moins chers qu’à Barcelone. Je vous recommande l’hôtel La Santa Maria, près de la plage, et l’hôtel Romantic, près de la gare.

Faire du shopping à Sitges

Shopping à Sitges

Il existe un large éventail de magasins qui répondent à tous les besoins des consommateurs, des boutiques de mode exclusives aux produits artisanaux, principalement liés aux festivités locales traditionnelles. Les horaires d’ouverture espagnols s’appliquent également ici, certains magasins n’ouvrant qu’en fin d’après-midi et restant ouverts jusqu’à tard dans la soirée. Tous les magasins de Sitges sont autorisés à ouvrir le dimanche.

La vie nocturne à Sitges

Comme dans toutes les autres stations balnéaires, la vie nocturne occupe une place importante à Sitges. Il y a un grand choix de bars, de pubs et de clubs pour prendre un verre ensemble ou faire la fête toute la nuit. La plus grande concentration de bars et de discothèques se trouve dans la Calle del Pecado, dans la vieille ville, non loin de la plage.

Petit conseil

Sitges a été et reste un haut lieu artistique qui a su préserver son libéralisme à bien des égards. La tolérance a fait de cette ville une destination de rêve pour la communauté gay internationale. Dans cette charmante ville, la présence homosexuelle ne se fait pas seulement sentir dans des zones spéciales de la plage, mais surtout dans la vie nocturne. La scène des bars et des clubs gays de Sites et est connue bien au-delà de la Catalogne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here