Accueil Attractions Fontaine magique de Montjuïc : infos et horaires

Fontaine magique de Montjuïc : infos et horaires

Fontaine magique de Montjuïc : infos et horaires
Yury Dmitrienko/Bigstock.com

Font Màgica sur la Plaça de Espanya à Barcelone. C’est l’une des attractions les moins connues de Barcelone, mais à ne manquer sous aucun prétexte. Une fontaine magique qui offre un spectacle éblouissant qui a lieu plusieurs soirs par semaine !

✅ Que ce soit avec des amis, des connaissances ou de la famille, c’est un point de départ populaire pour explorer le quartier de Montjuïc et son célèbre Musée national d’art de Catalogne pendant la journée et pour assister à un fantastique spectacle d’eau et de lumière le soir.

L’un des monuments les plus impressionnants de Barcelone

Fontaine magique de Montjuïc
boule/Bigstock.com

La Fontaine magique de Barcelone, également appelée, comme nous l’avons déjà mentionné, Font de Montjuic, est un patrimoine culturel presque centenaire. Il s’agit d’un spectacle son et lumière grandiose qui a remplacé les Quatre Colonnes de Joseph Puig i Cadafalch, démolies en 1928 et dont la construction par Carles Buïgas remonte à l’Exposition universelle de 1929.

Il s’agissait de dorer le blason de la ville de Barcelone et de marquer la ville pour les générations futures. C’est pourquoi ce projet titanesque a été réalisé pendant un an avec la participation de plusieurs milliers d’ouvriers. La Font de Montjuic devint l’un des points forts de l’exposition universelle de 1929. Malheureusement, la guerre civile et l’après-guerre de 1939-45 endommagent l’ouvrage, qui cesse de fonctionner entre 1955 et 1970.

La colline de Montjuïc est mondialement connue pour sa citadelle et ses monuments, érigés notamment pour l’Exposition universelle de 1929 et les Jeux olympiques de 1992, mais aussi pour le lieu choisi par Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain pour définir le système métrique.

La Fontaine magique de Barcelone fait partie des plus belles fontaines du monde, presque comme la Fontaine de Trevi à Rome ou les fontaines du Bellagio à Las Vegas avec leurs spectacles aquatiques chorégraphiés.

Un spectacle grandiose

Fontaine magique de Montjuïc
DMPhoto/Bigstock.com

Grâce à la technologie avancée utilisée par un système complexe d’éléments d’eau et de lumière, plus de sept millions de combinaisons d’eau et de lumière sont possibles. De plus, un générateur de chorégraphies crée le spectacle en fonction du type de musique et de l’émotion qu’elle génère. Les morceaux de musique choisis vont du classique au moderne, en passant par les génériques et les bandes sonores de films célèbres.

Le musée national d’art de Catalogne, en arrière-plan, contribue largement à la valorisation du site.

✅ Les représentations spéciales des fontaines magiques de Montjuïc sont des effets spéciaux qui ont lieu en septembre pendant la fête de la Mercè, la patronne de Barcelone, et qui sont combinés avec un feu d’artifice à cette occasion.

Pourquoi la fontaine magique ?

Fontaine magique de Montjuïc
jack-sooksan/Bigstock.com

Ici, le résultat est magique ! Environ 2000 litres d’eau sont catapultés par plus de 3000 buses à une hauteur de plus de 50 mètres. À cela s’ajoutent d’innombrables projecteurs qui créent un jeu de couleurs changeant. En raison des nouvelles technologies, la lumière traditionnelle a été remplacée par des LED, c’est-à-dire des diodes électroluminescentes, ce qui a encore ouvert de nouvelles possibilités de variations de jeux de lumière.

✅ Si vous ajoutez à cela une musique captivante, il n’est plus surprenant que la Fontaine magique devienne de plus en plus une attraction touristique le soir.

L’entrée à la Fontaine magique est-elle payante ?

✅ Bonne nouvelle : non ! Bien sûr, il y a beaucoup de choses à voir gratuitement à Barcelone pendant la journée, comme des parcs, des places ou des points de vue. Renseignez-vous dans la rubrique Tour de ville. Pour les divertissements en soirée, c’est plus difficile et les jeux d’eau de la Fontaine magique sont toujours une suggestion utile. 

Quand le spectacle aquatique a-t-il lieu ?

Il convient de distinguer les mois de printemps et d’été des mois du reste de l’année. Des exceptions sont possibles pour les jours de fête, les jours fériés nationaux ou le Nouvel An.

Fontaine magique de Montjuïc
marcorubino/Bigstock.com

En général, les horaires suivants s’appliquent au spectacle aquatique :

MoisJoursHoraires
Avril et maiJeudi, vendredi & samedi21:00 à 22:00 heures
De juin à septembreDu mercredi au dimanche21:30 à 22:30 heures
OctobreSeulement 1er, 6, 7 et 821:00 à 22:00 heures
Oct. jusqu'au 21 déc.-Travaux de maintenance
Décembre à marsVoir le site web (ci-dessous)-

✅ Remarque importante : toutes les informations sont données sous réserve et sans garantie. Les horaires exacts et les informations sur le contenu musical des spectacles sont disponibles sur le site web de Magic Fountain.

Un programme dure entre 15 et 20 minutes et démarre toutes les 30 minutes.

Comment se rendre à la Fontaine magique ?

Fontaine magique de Montjuïc
volha kavalenkava/Bigstock.com

La Font Magica est facilement accessible par les transports en commun :

✅ Arrêt de métro : Espanya avec la ligne 1 – L1, ou la ligne 3 L3
✅ Bus : plusieurs lignes, dont les lignes – D20, D40, H12, H16
✅ FGC : Espanya (S8, S33, R6, R5, S4)
✅ Parking à proximité : voir Parclick
✅ Bus Turistíc : Si vous avez réservé le tour de ville en Bus Turístic, l’arrêt Plaça Espanya ou le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) se trouve sur la ligne rouge. Les billets pour le populaire Bus Turistíc peuvent également être réservés ici

La Plaça d’Espanya est un nœud de communication situé juste à l’extérieur du centre-ville. En quittant les stations souterraines des transports en commun, on traverse les deux imposantes tours vénitiennes (Torres Venecianes en catalan) en direction du Musée national d’art de Catalogne, déjà visible de loin. Les tours vénitiennes sont également un héritage de l’exposition universelle de 1929.

Ces bâtiments de 47 mètres de haut sont surnommés ‘vénitiens‘ car leur forme rappelle celle du campanile de la place Saint-Marc à Venise. La Fontaine magique se trouve à environ 300 mètres. Elle est facile à trouver le soir, car il suffit de suivre la foule.

Que peut-on visiter dans les environs ?

Fontaine magique de Montjuïc
© Fundació Joan Miró, Barcelona | Photo: Pere Pratdesaba

Si vous décidez de visiter la Fontaine magique pendant la journée, vous serez certainement déçu car vous ne trouverez qu’un énorme bol d’eau de 35 mètres de diamètre. C’est donc une bonne occasion d’explorer les alentours de la Plaça d’Espagna et de n’assister aux jeux d’eau et de lumière que le soir.

Pour les amateurs de musées, le Musée national d’art de Catalogne, déjà mentionné à plusieurs reprises, et le Musée Joan Miró sont facilement accessibles à pied. Le célèbre sculpteur catalan Miró (1893-1983) a également créé d’innombrables œuvres en tant que peintre, dessinateur et céramiste dans différents styles, ce qui fait de lui le plus important représentant de l’art catalan. Ici, vous pouvez obtenir à l’avance les billets d’entrée pour le MNAC et le musée Joan Miró.

✅ Astuce : Pour les détenteurs de l’Articket, l’entrée dans les deux musées susmentionnés est gratuite. Cette carte de réduction pour les musées, qui donne droit à la visite de six musées de premier ordre, peut également être achetée directement en ligne ici.

Il vous faudra plutôt un peu plus de temps pour visiter le Poble Espanyol de Montjuíc, qui se trouve également à quelques pas de la Font Màgica. C’est un musée en plein air décontracté qui présente l’Espagne dans toute sa diversité. Il est possible d’y passer de longs moments, tout en bénéficiant d’une offre gastronomique suffisante. Les billets d’entrée sont disponibles à l’avance.

✅ Flamenco : La visite des jeux d’eau nocturnes de la Font Màgica de Montjuíc est déjà une expérience particulière. Si vous cherchez un autre point fort pour une soirée réussie à Barcelone, je vous recommande d’aller voir le spectacle de flamenco Tablao de Carmen, qui se déroule également dans le Poble Espanyol. C’est à mon avis l’un des meilleurs spectacles de flamenco de Barcelone. Ce spectacle fait également partie de mon top 10 des meilleurs endroits de Barcelone ! Pour les billets, il est préférable de choisir la combinaison boissons et tapas et de toujours réserver à l’avance !

Que peut-on visiter dans les environs ?
mistervlad/Bigstock.com

Shopping à la Fontaine magique. Si vous souhaitez passer la journée à vous détendre près de la fontaine, vous pouvez également opter pour une promenade à Las Arenas Barcelone, un centre commercial situé dans une ancienne arène de corrida. Cet impressionnant bâtiment circulaire est situé directement sur la Plaça d’Espanya.

Alors que l’offre de produits correspond plutôt à la norme d’un centre commercial, le dernier étage offre une plate-forme d’observation avec une vue fantastique à 360 degrés sur tout Barcelone. L’accès est gratuit. Le bâtiment spectaculaire abrite un grand nombre de bars, cafés et restaurants. Ce centre commercial est également une recommandation de mes articles points de vue à Barcelone et Shopping à Barcelone.

Hébergement à l’hôtel B

D’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise idée de séjourner dans cette partie de Barcelone. Je recommande en particulier aux voyageurs aériens de séjourner au B-Hotel, un établissement design et chic situé près de la Plaza España. Le B Hotel est également sur ma liste d’hôtels recommandés à Barcelone.

L’accès au centre de Barcelone en métro et en bus depuis la Plaza España est pratique et rapide. L’Aérobus pour le transfert de l’aéroport s’arrête également à la Plaza España, tout comme le tour de ville presque obligatoire avec les populaires bus à impériale Hop on – Hop off. Pour les journées chaudes, il y a une piscine chic sur le toit de l’hôtel et le soir, il n’y a qu’une promenade de 5 minutes jusqu’aux jeux d’eau de la « Fontaine magique » sur la montagne de Montjuïc.

✅ Un autre conseil : ne prenez pas de petit-déjeuner à l’hôtel et allez au coin de la rue à Tartela, Carrer de Llança, 32, dans la liste de mes recommandations pour le petit-déjeuner à Barcelone. Ici, les petits-déjeuners sont appréciés par les habitants et les touristes.

Adresse: Gran Via de les Corts Catalanes, 389-39, 08015 – Barcelona 

Où se trouve la fontaine magique de Barcelone ?

Adresse : Plaza Carles Buigas 1, Parc de Montjuic, 08038 Barcelona‎

Vaut-il la peine de visiter la Font Màgica à Barcelone ?

Vaut-il la peine de visiter la Font Màgica à Barcelone ?
mistervlad/Bigstock.com

Peu spectaculaire en journée – Le soir, le pouvoir de la magie ! La visite de la fontaine et de ses jeux d’eau n’est pas seulement une bonne fin pour ceux qui ont visité Montjuïc et les alentours de la Plaça d’Espanya pendant la journée. Même si vous ne participez que brièvement au spectacle de lumière et d’eau, vous aurez droit à un spectacle gratuit et divertissant.

Ajoutez à cela la musique d’une impressionnante installation sonore. L’accès et la sortie de la Plaça d’Espanya sont rapides, faciles et pratiques, alors ne manquez pas ce spectacle unique !