Accueil Tour de la ville Le quartier gothique de Barcelone : Infos, bons plans et monuments

Le quartier gothique de Barcelone : Infos, bons plans et monuments

La vieille ville de Barcelone : le quartier du Barri Gòtic | La magnifique vieille ville de Barcelone est certainement l’une des plus belles d’Espagne. Vous pouvez passer des heures à flâner dans les ruelles étroites et sinueuses avec leurs petites boutiques, leurs bars à tapas, leurs magasins et leurs boutiques. En mangeant, en buvant, en faisant du shopping et en découvrant des lieux, on respire l’atmosphère ancienne de la ville. Si vous avez vu les célèbres bâtiments d’Antoni Gaudi, la plage, la mer et la vieille ville, vous connaissez désormais Barcelone.

Le quartier gothique, situé au centre de la vieille ville, est le centre historique et l’un des plus anciens quartiers de Barcelone. Le quartier est délimité au nord-ouest par la Plaça de Catalunya et s’étend de là jusqu’à la Méditerranée. Au nord-est, la Via Laietana sépare le Barri Gòtic d’El Born et au sud-ouest, la célèbre avenue La Rambla marque la limite avec El Raval.

Suggestion : participer à une visite guidée de la ville en français. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus de première main, vous pouvez également réserver cette visite guidée du Barri Gòtic, malheureusement pas en français, mais avec de délicieuses tapas.

Attention : le quartier gothique n’est qu’une partie de la vieille ville de Barcelone, également appelée Ciutat Vella en catalan.

L’ensemble de la vieille ville est composé de 4 quartiers – Les trois autres quartiers sont les suivants :

El Raval est le quartier le plus grand et le plus peuplé de la vieille ville. Autrefois un quartier sombre de la vieille ville, c’est aujourd’hui une Barcelone authentique et stimulante. El Raval est vivant et multiculturel, avec ses nombreux cafés, bars et restaurants. Le monument le plus connu de ce quartier est l’un des anciens bâtiments de Gaudi, le Palau Güell, que vous devriez visiter en même temps que le Mercao de la Boquería. Cela vaut la peine d’y aller, pour plus d’informations, cliquez ici.

La Barceloneta est le plus petit quartier de la vieille ville. C’est un quartier aux ruelles étroites, aux traditions de pêche et au charme indéniable. Ici, vous êtes directement sur les plages ou vous pouvez goûter à la paella, aux tapas et à toutes sortes de plats à base de poisson et de fruits de mer dans de magnifiques restaurants et bars.

Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera – Il est bien plus connu sous le nom d’El Born, qui n’était autrefois qu’une petite zone du quartier. Aujourd’hui, le nom El Born est synonyme de l’une des zones les plus connues et les plus attrayantes de Barcelone, avec de nombreuses attractions touristiques et une foule de touristes. El Born est un mélange de médiéval et de moderne qu’il faut avoir vécu.

Le quartier gothique actuel

Le quartier gothique de Barcelone

Jusqu’à aujourd’hui, l’aspect ancien du quartier historique a été soigneusement préservé. Seules quelques-unes des rues étroites et sinueuses peuvent être parcourues en voiture, tout est accessible à pied. Beaucoup des musées les plus intéressants, des églises les plus somptueuses et des plus belles places de Barcelone se trouvent dans cette partie fascinante de la capitale catalane.

Le shopping n’est plus aussi authentique en raison de l’afflux de touristes, mais il reste une expérience cool dans les jolies boutiques et les petites épiceries qui proposent des délices régionaux. Les restaurants et les bars proposent principalement des plats catalans typiques. La nuit, il y a toujours beaucoup de monde, surtout dans le quartier de la Plaça Reial.

L’histoire du quartier

Le Barri Gòtic, dans la vieille ville de Barcelone, est situé à l’endroit où une colonie romaine appelée Barcino a été fondée au début du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui encore, de nombreux fragments de temples et de la puissante muraille d’antan sont visibles à plusieurs endroits du quartier. Après avoir été brièvement conquise par les Maures, Barcelone est devenue l’une des plus importantes villes portuaires de la Méditerranée aux 13ème et 14ème siècles.

L’âge d’or de Barcelone en tant que puissance maritime a permis à la ville de s’enrichir. L’époque de l’architecture gothique a vu la construction de magnifiques bâtiments, dont certains sont encore bien conservés aujourd’hui. Jusqu’au XIXe siècle, l’histoire n’a pas apporté beaucoup de changements, jusqu’à ce que l’industrialisation conduise à nouveau à un essor économique.

✅ Conseil : Le musée d’histoire de la ville de Barcelone vous propose un voyage dans le temps à travers l’histoire de la vieille ville. Le Museu d’Historia de Barcelona (MUHBA), situé sur la Plaça del Rei, fait partie de ma liste des 10 meilleurs musées (n°8) et, avec ses fouilles romaines, il est l’un des musées les plus intéressants du quartier gothique. Si possible, ne le manquez pas !

Attractions dans le Barri Gòtic

1. La Rambla – Le célèbre boulevard

Le quartier gothique de Barcelone

La plus célèbre avenue de Barcelone est l’une des dix principales attractions touristiques de la ville. Si vous vous dirigez vers le port sur La Rambla depuis la Plaça de Catalunya, le quartier historique du Barri Gòtic se trouve sur votre gauche.

Bien que cette rue piétonne populaire soit très touristique, elle n’en reste pas moins l’un des endroits les plus intéressants de la métropole méditerranéenne. L’animation et la vie qui s’y déroulent tout au long de la journée offrent une diversité permanente, même pour les visiteurs de Barcelone avec des enfants.

2. La Catedral de la Santa Creu i Santa Eulâlia

Le quartier gothique de Barcelone

La cathédrale de Barcelone est moins spectaculaire que la célèbre Sagrada Familia. Ce monument gothique, que l’on trouve également dans les guides touristiques sous le nom de cathédrale de la Seu, est le site le plus important du quartier du Barri Gòtic. Je mentionne également cette belle église dans ma liste des lieux intéressants de la ville portuaire espagnole, où vous trouverez également tout ce qu’il faut savoir sur l’entrée et les horaires d’ouverture.

Si vous avez un peu de temps en plus de la visite de la cathédrale, ne manquez pas de visiter la Plaça Sant Felip Neri, située au coin de la rue. C’est une place cachée, chargée d’histoire, qui dégage un charme particulier. Un peu difficile à trouver, elle fait partie pour moi des sites alternatifs de Barcelone, où vous trouverez également des indications pour y accéder.

3. El Call – Le quartier juif de Barcelone

Le quartier gothique de Barcelone

Presque partout appelé « Call » en abrégé, il s’agit de l’ancien quartier juif de Barcelone. Une communauté juive y a vécu entre le 12e et le 14e siècle. Il en reste l’architecture, beaucoup d’histoire, des ruelles médiévales, des petits bars pour un bon café ou un thé, ainsi que des boutiques d’antiquités à fouiller. Aujourd’hui encore, une petite synagogue se trouve dans le Call, Carrer Marlet 5 ; ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30, le dimanche jusqu’à 15h30, fermée le samedi.

Des informations exceptionnelles sur l’histoire des juifs à Barcelone, des plans du quartier de l’époque et des suggestions de visites sont disponibles dans un petit centre d’accueil des visiteurs, également situé dans les rues étroites du quartier historique, Placeta de Manuel Ribé ; ouvert le mercredi de 11h00 à 14h00, le samedi et le dimanche de 11h00 à 19h00, fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 24 juin et le 25 décembre.

Sinon, vous pouvez aussi réserver une visite privée du quartier juif de Barcelone.

4. Via Sepulcral Romana – Cimetière romain

La Via Sepulcral Romana est située au cœur du quartier gothique de la Plaça de la Vila Madrid. On peut y admirer des tombes très anciennes datant de l’époque romaine, quand il était interdit d’inhumer dans les limites de la ville du 1er au 3e siècle après J.-C.. Ce n’est pas très spectaculaire, mais très intéressant. Il est possible de voir certaines choses depuis la rue sans payer l’entrée. Pour ceux qui sont plus intéressés, le prix d’entrée est de 2,00 €.

  • Ouvert uniquement le mardi de 11h00 à 14h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00, sauf les 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre.

5. Vieille ville – Places remarquables du Barri Gòtic

✅ Plaza Reial – La Place Royale, pleine de caractère et d’allure méditerranéenne, est pour moi le 15ème lieu le plus intéressant de Barcelone. C’est un lieu de rencontre très populaire avec ses terrasses de jour comme de nuit. Considérée comme l’une des attractions touristiques de toute la vieille ville.

✅ Plaça del Pi – La place est située à l’ombre de la basilique Santa Maria del Pi, construite au 14ème siècle dans le style gothique catalan. Tout porte le nom d’un -Pi, qui signifie pin en catalan, chargé d’histoire. Les maisons peintes de couleurs vives, les petits cafés, les bars à tapas et le pin traditionnel dégagent un charme agréable et légèrement français.

✅ Plaça del Rei – Une place noble, autrefois siège des comtes de Barcelone et des rois d’Aragon. Là où se tenaient les marchés au Moyen-Âge, tout est entouré d’un ensemble historique et architectural imposant. Le Palau Reial Major (Grand Palais Royal) avec son Mirador del Martí (tour à l’arrière), la salle historique Saló Tinell et la chapelle Santa Àgata datant de 1302 constituent un décor grandiose. Il s’y ajoute, depuis le XVIe siècle, la résidence du gouverneur, le Palacio del Lloctinent et la Casa Padellas, un palais gothique qui abrite aujourd’hui le Musée historique de la ville de Barcelone (MUHBA), déjà mentionné plus haut.

✅ Plaça Sant Jaume – En vous promenant dans le quartier gothique, vous passerez certainement par la Plaça Sant Jaume, chargée d’histoire. Aujourd’hui centre politique et administratif, elle abrite deux des bâtiments les plus importants de Barcelone et de Catalogne. Le Palacio del Ayuntamiento, la mairie de Barcelone, et le Palacio de la Generalitat, le siège du gouvernement autonome catalan. Belle place interdite aux voitures avec beaucoup d’architecture digne d’intérêt.

6. Le musée maritime de Barcelone

En allant vers la mer, le Barri Gòtic perd une grande partie de son charme médiéval, car la zone portuaire a été entièrement rénovée pour les Jeux olympiques de 1992.

Situé dans un ancien chantier naval, le musée maritime est pour moi l’un des musées les plus intéressants de la métropole méditerranéenne. Une vaste collection de navires et de bateaux de différents siècles témoigne de l’importance de Barcelone en tant qu’ancienne puissance maritime.

7. Le musée des figures de cire

À quelques mètres de là, vous pouvez faire une petite visite au musée des figures de cire. Il présente des figures de cire fidèles à l’original de nombreuses personnes célèbres, mais bien sûr avec un accent sur les personnalités de l’histoire espagnole et catalane avec ses rois, ses marins et ses conquérants. Vous pouvez acheter des billets pour le Museu de Cera ici. Le musée abrite également Infection Evolution, l’une des salles d’évasion de plus en plus populaires !

Pour tout savoir sur ces deux musées, y compris leur adresse et leurs horaires d’ouverture, consultez les articles correspondants ou le Top 10 des musées de Barcelone.

8. Le musée de l’érotisme dans le quartier gothique

Le musée de l’érotisme de Barcelone est situé sur la célèbre avenue La Rambla (n° 96). Il montre aux habitants et aux touristes comment l’érotisme a évolué à travers les époques et les cultures jusqu’à aujourd’hui. Le Museu de l’Eròtica présente un large éventail de la culture érotique.

De la sexualité rituelle et religieuse du monde antique des Grecs, des Romains ou des Égyptiens à l’art érotique contemporain des pays lointains d’Asie. Les formes de représentation sont variées, allant de la photographie, de l’illustration et de la peinture à la sculpture et aux sculptures.

Tout cela est d’un niveau élevé, avec bien sûr quelques piquants !

  • Entrée : Billets adultes 10,00 € ; réductions pour différents groupes de personnes, les détenteurs de la Barcelona Card bénéficient d’une réduction de 20%. Visite avec audioguide (€ 3,00/ en français) et visites guidées possibles.
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 23h30

9. Monumento a Colón – La colonne de Colomb

La colonne de Colomb, en mémoire de l’explorateur Christophe Colomb, est non seulement bien visible depuis le musée maritime, mais aussi de plus loin en raison de sa hauteur de 60 mètres.

Un ascenseur permet de monter jusqu’à une plate-forme d’observation d’où l’on a une vue imprenable sur le port, La Rambla et le quartier gothique.

Les billets pour adultes et enfants peuvent également être achetés en ligne ici.

10. L’aquarium de Barcelone

Situé dans le vieux port de Barcelone, l’aquarium fait officiellement partie du quartier du Barri Gòtic. C’est le plus grand et le plus important musée d’Europe consacré à la vie sous-marine en Méditerranée.

L’immersion dans la mer artificielle est pour moi l’une des principales attractions de la capitale catalane. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur l’aquarium. Pour éviter les files d’attente aux caisses, nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne à l’avance.

Plus d’informations sur le quartier gothique de Barcelone

Comment se rendre au Barri Gotic de Barcelone ?

Les distances à parcourir dans toute la vieille ville sont extrêmement raisonnables. Sans vous arrêter pour visiter, vous pouvez traverser les quatre quartiers à pied en 25 à 30 minutes. Les meilleurs accès au Barri Gòtic, situé au centre, sont les deux stations de métro Liceu (L3) sur La Rambla et Jaume I (L4) sur la Via Laietana. Il n’est pas possible de circuler en voiture dans les rues étroites de la vieille ville.

Pour ceux qui font le tour de la ville à bord des bus à impériale Hop-On & Hop-Off, vous pouvez monter et descendre à l’arrêt « Barri Gotic » de l’itinéraire rouge.

Conseils d’hôtels dans le quartier gothique de Barcelone

Vous trouverez mes conseils généraux sur les hôtels à Barcelone dans la rubrique Se loger.

Pour ceux qui souhaitent également ressentir l’atmosphère du Barri Gòtic médiéval la nuit, il est difficile de trouver des hôtels ou hostals bon marché et recommandables avec de bonnes évaluations.

Si vous souhaitez passer la nuit dans un hôtel de catégorie moyenne supérieure, voici une petite sélection :

Bars à tapas dans le quartier gothique de Barcelone

Dans ma liste des 10 meilleurs bars à tapas, quatre se trouvent dans le quartier du Barri Gòtic, détails avec adresse et horaires d’ouverture. La chaîne de restaurants recommandables Taller de Tapas (n°3), qui est présente trois fois dans le Barric Gòtic et le bar à tapas Bodega Biarritz (n°4).

Avis important : attention aux pickpockets

La vieille ville est l’attraction touristique de la métropole méditerranéenne espagnole. Malheureusement, Barcelone est également connue pour ses pickpockets. La plus grande prudence est donc de mise partout où il y a beaucoup de monde.

Vous trouverez de nombreux conseils de prudence, comme avoir peu d’argent liquide, ne pas montrer ses papiers d’origine ou des objets de valeur, dans mes articles Quartiers dangereux & sécurité à Barcelone et 10 conseils contre les pickpockets.

2 Commentaires

  1. Bonjour Marc;
    On me propose un week end à Santa Susanna . j’aimerai venir passer une journée à Barcelone , pouvez vous me dire s’il y a des bus entre ces 2 villes et si c’est compliqué de les prendre .
    merci pour votre réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here