Quartier de Gràcia à Barcelone | Gràcia est le quartier des locaux. Dans les ruelles, on ne ressent pas l’agitation, mais la convivialité et la sérénité de la population. On regarde les gens sur les petites places, dans les beaux bars et les restaurants à la diversité culinaire unique, ou en faisant ses courses dans les boutiques où l’on trouve des choses que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Ici, on a l’impression d’être à des kilomètres de l’agitation commerciale de Barcelone, de la circulation du centre-ville et des innombrables touristes. Que faut-il savoir sur ce quartier ?
- La localisation du quartier
- Histoire de Gràcia
- Points d’intérêt du quartier de Gràcia
- Places populaires et agréables
- Shopping dans le quartier de Gràcia
- Restaurants dans Gràcia
- Conseils pour se loger
- Sécurité dans le quartier de Gràcia
Où se trouve le quartier Gracìa à Barcelone ?
Le quartier de Gràcia à Barcelone est très proche du centre-ville, et pourtant il est complètement différent du reste de la capitale catalane. Pour se rendre à Gràcia, il suffit de prendre le métro à deux arrêts de la Plaza Cataluña. Il faut au moins 20 minutes à pied pour arriver dans ce qui est considéré comme l’un des quartiers les plus beaux et les plus calmes de Barcelone par les nouveaux arrivants.
Le Graçia commence à l’Avinguda Diagonal et s’étend jusqu’à l’ascension de la montagne du Tibidabo, l’une des montagnes emblématiques de Barcelone, connue pour son parc d’attractions et l’église catholique Sagrat Cor. Au sud-ouest, le quartier est bordé par le parc El Parc del Turó del Putnext, d’où l’on a une belle vue sur la métropole méditerranéenne catalane. Gràcia est le sixième arrondissement de Barcelone et le quartier se termine au nord-est par les rues Carrer de Ramiro de Maeztu et Carrer de Sardenya.
La station de métro la plus centrale du quartier est Fontana (L3). La station de métro Joanic (L4) est également un bon accès. Non loin de là et de la Plaça d’en Joanic, sur le Passeig de Juan, s’arrête également le bus Turistic sur son itinéraire bleu. Les participants au tour de ville recommandé avec les bus ouverts Hop-On & Hop-Off montent et descendent alors à l’arrêt Gràcia.
Histoire du quartier
Gràcia a été fondée au début du 17ème siècle. Il s’agissait alors d’une zone de maisons de campagne isolées, de couvents et de quelques maisons d’été. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’actuel Passeig de Gràcia reliait le village aux portes de la ville fortifiée qu’était alors Barcelone. Avec l’industrialisation naissante, le quartier moderniste de l’Eixample a été construit, reliant Barcelone à Gràcia. Le village, jusqu’alors indépendant, fut rattaché à Barcelone en 1897.
Plus on se dirige vers le Tibidabo, plus on remarque l’ancien caractère du village. Tout semble être comme avant. Les ruelles étroites et sinueuses, les boutiques simples, les bars du coin sont si différents de l’Eixample voisin avec ses rues spacieuses et le centre proche de la mégapole. C’est surtout pendant sa période de colonisation indépendante que le quartier a développé ses propres coutumes et sa propre identité, qu’il a conservées jusqu’à présent. Aujourd’hui, Gracia compte 120.000 habitants et de nombreuses familles catalanes y vivent depuis des générations.
Les sites touristiques les plus connus de Graçia
Les attractions les plus connues de ce quartier sont le parc Güell, conçu par Antoni Gaudi, et sa Casa Vicens. Tous deux font également partie des principales attractions de Barcelone.
✅ Parc Güell – Situé dans la partie nord de Gràcia, le parc Güell est l’une des attractions les plus importantes de la capitale catalane. La partie construite du parc n’est qu’une partie du site conçu par Gaudi. Le reste du parc, que l’on peut visiter gratuitement, fait pour moi partie des lieux intéressants de Barcelone. Pour les visiteurs de la partie payante de ce chef-d’œuvre de Gaudi, il est conseillé de se procurer des billets réservés à l’avance en ligne, en raison des longues files d’attente à l’entrée.
✅ Casa Vicens – La Casa Vicens est l’une des premières œuvres du célèbre architecte catalan, Antoni Gaudi. Elle a été construite entre 1883 et 1885, à une époque où Gràcia ne faisait pas encore partie de Barcelone. En raison de son emplacement dans un village, elle devait à l’origine servir de résidence d’été à ses propriétaires. Les visiteurs de Barcelone qui résident à Gràcia peuvent réserver des billets pour visiter la Casa Vicens directement ici.
Endroits populaires et accueillants à Gracìa
L’une des marques de fabrique de Gràcia sont ses nombreuses et belles places, qui non seulement expriment le mode de vie des habitants, mais confèrent également au quartier un charme inimitable. Pour les jeunes et les moins jeunes, Gràcia est un quartier où l’on s’enracine et où l’on se sent bien. Cette fierté locale est également adoptée par les nouveaux arrivants et les nouveaux venus. Aujourd’hui, on y trouve un mélange cosmopolite de nombreux habitants âgés, de familles, d’étudiants, d’artistes et de créateurs. Chaque petite ruelle étroite se termine quelque part par une place où l’on peut s’asseoir et regarder l’agitation de nombreuses personnes amusantes et inhabituelles.
Une promenade dans Gràcia passe par plusieurs places. Si vous venez du centre-ville, voici quelques-unes des plus remarquables :
✅ Plaça de la Vila de Gracìa – Anciennement Plaça de Rius i Taulet, c’est une belle place au cœur du quartier et une raison typique pour laquelle beaucoup aiment Gràcia. C’est ici que se trouvent la mairie historique et le légendaire clocher de Gràcia, qui a sonné le glas de nombreuses révoltes dans le quartier. Idéal pour s’attarder sur les bancs ou dans les cafés, car l’endroit est plus calme et moins fréquenté. C’est un bon point de départ pour explorer les rues environnantes. Si vous voulez manger, allez chez Améle, un restaurant de tapas ouvert tous les jours du matin au soir.
✅ Plaça de Sol – Il s’agit de la zone la plus connue et la plus fréquentée du quartier, où les terrasses de cafés, bars et restaurants se succèdent et où les jeunes, en particulier, se retrouvent la nuit pour boire un verre ou faire la fête ensemble. La place est colorée et alternative, mais vit surtout de son atmosphère particulière et détendue.
✅ Plaça de la Virreina – Également très agréable pour s’attarder. Avec ses platanes centenaires et la petite église San Joan du XIXe siècle, c’est pour moi l’une des places les plus authentiques du quartier. Ici, tout est un ensemble, on ne peut plus typique de Barcelone.
✅ Plaça del Diamant – Située à deux pas de la Plaça de la Virreina, elle est caractéristique de Barcelone par son authenticité. La construction de la place a été achevée en 1860 sur les terres d’un célèbre joaillier, ce qui a donné son nom à la place et à certaines rues latérales, comme la Carrer de l’Or, la Carrer de la Perla ou la Carrer del Topazi – Or, Perles et Topaz. La Plaça del Diamant a inspiré le roman du même nom de l’auteur catalan Mercè Rodoreda. L’histoire raconte le destin d’une femme de Barcelone à l’époque de la guerre civile espagnole (1936-1939). C’est un roman mondialement connu et fascinant, qui fait aujourd’hui partie des classiques de la littérature catalane. Une sculpture spéciale, installée sur la place, est dédiée au personnage principal du roman. Intéressant !
Shopping à Gracia – Petits magasins authentiques
Gràcia est le quartier des trouvailles uniques. Ici, vous ne trouverez pas de Mango, Zara ou H&M, mais de nombreuses petites boutiques où il est agréable de fouiller et peut-être de dépenser un peu d’argent pour un souvenir de votre voyage à Barcelone. Si vous cherchez des vêtements et des accessoires traditionnels, par exemple, vous aurez du mal à trouver quelque chose ici. Le vintage alternatif et fantaisiste est plutôt à la mode. La principale rue commerçante est la Gran de Gràcia, un point de départ pour explorer les petites ruelles alentour.
Les rues les plus agréables pour se promener sont la Carrer de Verdi ou encore la Travessera de Gràcia avec ses boutiques de superbes bijoux et de design exceptionnel. Bien sûr, il y a aussi des librairies, des magasins et des galeries d’art originaux, des boulangeries anciennes, des petites épiceries et bien sûr de nombreux bars et cafés. Voici une petite sélection d’adresses intéressantes :
✅ Vom Fass Barcelona – Superbe boutique pour les amateurs d’huile d’olive, de vinaigres de différents fruits, de whiskys ou de liqueurs. Le meilleur endroit pour trouver une idée de cadeau pour les gourmands. Tout peut être dégusté. Site web
- Adresse : Carrer de Cigne, 14 – Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h00 à 14h30 (lun à partir de 11h00) et de 17h00 à 20h30.
✅ Vintage Works – Un magasin chic avec un arrangement de vêtements, de meubles et d’accessoires de style rétro. Représentatif de Gràcia et de Barcelone, où la mode et le style ont de multiples facettes.
- Adresse : Carrer de Milà i Fontanals, 39 – Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h30 à 14h30 (sam + lun à 11h30) et de 17h00 à 20h30.
✅ VerdiVerd Espai d’Art – Un mélange intéressant de galerie d’art et de magasins d’art pour une variété de produits contemporains tels que des articles ménagers, des chemises ou des tableaux. Pour les amateurs qui recherchent quelque chose d’insolite.
- Adresse : Carrer de Verdi, 102 – Ouvert tous les jours de 11:00 à 21:00, dim. de 13:00 à 17:00
✅ Marchés à Gràcia – La visite des marchés couverts locaux, peu touristiques et typiques, est toujours le meilleur moyen de découvrir les habitudes, le mode de vie et la culture des habitants. De plus, la variété et la présentation des délices proposés valent toujours le détour. De magnifiques marchés où vous pourrez également goûter et manger.
- Mercat de l’Abaceria, Travessera de Gràcia, 186 ; horaires d’ouverture du lundi au samedi de 8h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00, le vendredi sans interruption, fermé le dimanche.
- Mercat de la Llibertat, Plaza Llibertat, 27 ; ouvert tous les jours de 8h00 à 20h30, le samedi jusqu’à 15h00, fermé le dimanche.
Les restaurants de Gracía
Les menus touristiques et, bien sûr, de nombreux bons restaurants de cuisine régionale, ainsi qu’un grand choix de bars à tapas typiques, se trouvent principalement dans la vieille ville de Barcelone. En revanche, le quartier de Gràcia est populaire auprès des résidents et des artistes en général. La population ethnique y est très importante et c’est dans ce quartier que l’on trouve le plus grand nombre de restaurants étrangers de Barcelone.
Voici quelques-uns des nombreux restaurants spectaculaires de Gracia, à prix moyen, axés sur la Méditerranée et les pays hispanophones :
Cuisine espagnole à Gracìa
✅ La Panxa del Bisbe – Cuisine catalane très savoureuse. Loin du flot de touristes. Excellentes créations de tapas avec de la viande et du poisson. La nourriture est fraîche et les aliments sont d’excellente qualité. Ambiance cool. Service agréable, considéré comme un bon tuyau !
- Adresse : Carrer del Torrent de les Flors, 158 ; du mardi au samedi de 13h30 à 15h30 et de 20h30 à 23h30 ; téléphone : +34 932 13 70 49
✅ Restaurant Gut – Situé un peu à l’écart du flot de touristes, dans une ruelle secondaire, ce restaurant propose un choix de plats espagnols et méditerranéens de grande qualité et créatifs. Menu varié avec viande, poisson, végétarien et végétalien, chacun y trouvera son compte. Vins régionaux, prix acceptables.
- Adresse : Perill 13 ; tous les jours de 13h00 à 16h30 et de 19h00 à 23h30, dim uniquement le soir ; tél : +34 931 866 360 ; site web
✅ Ipar Txobo – La viande et le poisson jouent un rôle important dans la cuisine basque. L’important est d’avoir une bonne qualité avec peu d’ingrédients. Ici, pour l’entrée, le plat principal et le dessert, un nombre raisonnable de plats sont présentés de manière informelle et sans menu. Les steaks sont plutôt consistants, les plats de poisson sont une grande tradition au Pays basque, qui se trouve au nord-ouest de l’Espagne, sur la côte atlantique.
- Adresse : Carrer de Mozart 22, tous les jours de 13h15 à 15h30 et de 21h00 à 22h45, lun. seulement à midi, fermé le dim. ; Tél : +34 932 181 954 ; Site web
✅ Sol Soler – Pour les meilleures tapas faites maison ! Un restaurant discret crée une grande surprise. Des tapas typiques sur une place typiquement espagnole. Des tables à l’intérieur et à l’extérieur. Peu de touristes, beaucoup de locaux, une ambiance animée avec des tapas bon marché et copieux. Particulièrement délicieuses, la quiche et les ailes de poulet à la sauce soja. Hautement recommandé !
- Adresse : Plaça del Sol, 21 ; tous les jours de 11h00 à 2h30 ; Tél : +34 931 729 975
Restaurants de la Méditerranée orientale à Gracia
✅ Aska Dinya – Pour les amateurs de cuisine méditerranéenne orientale. Des plats authentiques du Moyen-Orient. Les salades spéciales, en particulier, sont une tentation, et pas seulement pour les végétariens. Du pain fait maison. Si vous n’êtes pas encore familier avec les délices arabes, vous devriez faire un essai ici.
- Adresse : Carrer de Veri, 28 ; tous les jours de 12:00 à 00:00 ; Tél : +34 933 685 077
✅ Ugarit – Offre une merveilleuse cuisine syrienne ! Avec les produits et les plats les meilleurs et les plus variés, vous ne pouvez pas vous tromper. Tout le monde ne connaît pas la cuisine syrienne, mais les salades de falafels ou la moussaka devraient déjà être connues. C’est savoureux, bon, rapide et bon marché, même pour les végétariens. Si vous aimez cette cuisine méditerranéenne orientale ou si vous voulez y goûter, ne manquez pas au moins l’un des trois établissements de Graçia.
- Adresse : Carrer de Bruniquer, 37 ; Carrer de Bruniquer, 69 ; Carrer de Verdi, 11 ; tous les jours de 13:00 à 00:30, ven + sam jusqu’à 1:00 ; site web
Argentinien und Südamerika Restaurants in Gracìa
✅ The Venue Steak House – Un excellent steakhouse ! Si vous voulez manger autre chose que des tapas ou une paella et que vous avez envie de viande, vous trouverez ici des steaks très juteux, servis sur des plaques de pierre chaudes, dans une ambiance chaleureuse. Bon rapport qualité-prix et service agréable !
- Adresse : Carrer del Rossello, 365 ; du jeudi au dimanche de 18:00 à 24:00, fermé le mardi et le mercredi Tél : +34 936 399 675
✅ Mi Gracia – Un petit restaurant argentin avec une cuisine fantastique ! En commençant par un pain avec de la pâte à tartiner à la tomate, le menu pourrait commencer par des empanadas parmi une sélection riche et variée, puis un mélange de différentes viandes avec des légumes grillés. Tous les desserts sont également délicieux. Spécialités du jour, adapté aux végétariens et des plats végétaliens. Confortable, bon service, peut être un peu plus cher, réservation recommandée car les avis sont bons partout !
- Adresse : Carrer de l’Encarnació, 52 ; du lundi au jeudi, tous les jours de 19h30 à 00h30, le vendredi et le samedi jusqu’à 2h30, fermé le dimanche ; Tél : +34 932 139 437 ; Site web
✅ Criolo – C’est ici que l’on trouve de loin les meilleurs empanadas. Ce sont des chaussons farcis préparés et consommés en Espagne, en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’aux Philippines. Nous vous recommandons l’empanada à la viande, mais aussi celle aux épinards, aux oignons ou au fromage. Un petit restaurant avec peu de places assises, mais si vous passez par là, ne manquez pas d’y faire un tour.
- Adresse : Corsega 402 ; tous les jours de 11h30 à 22h30, sam à partir de 12h00, fermé le dimanche ; tél : +34 931 383 954
Restaurants à emporter à Gracia
Pour les visiteurs de Gràcia qui n’ont pas beaucoup de temps mais qui veulent quand même manger de bons plats :
✅ La Piadina – Carrer de la Santa Creu, 1; Pour une grande cuisine italienne, de délicieuses piadinas faites maison, c’est-à-dire de fines galettes de pain italien, comme dans Bella Italia, super magasin !
✅ Ikastola – Carrer de la Perla, 22; Snack-bar ; sandwichs galiciens, également appelés bocadillos.
✅ La Vespa Burger Bar – Torrent de l’Olla 99; Des burgers géniaux à Gràcia.
Hébergement à Gràcia
Les touristes ne vivent pas dans la charmante Gràcia. Le cœur du tourisme se trouve dans la vieille ville de Barcelone, avec ses quartiers animés comme El Raval, El Born, La Barceloneta et le Barri Gòtic. C’est là que se trouvent les principales attractions touristiques de la ville, la vie nocturne animée et la proximité de la plage et de la mer.
Dans ma liste des 10 plus beaux hôtels du centre de Barcelone, il n’y a que le Praktik Bakery, juste à la limite de Gracia. Un hôtel à thème sympa avec une délicieuse boulangerie dans le hall. Il suffit de traverser l’Avinguada Diagonal pour se rendre dans le Vila de Gràcia et vous serez surpris par la tranquillité et la convivialité de Barcelone.
Pour les visiteurs de Barcelone qui souhaitent tout de même se mêler à la population locale pendant leur séjour, voici quelques suggestions d’hébergement :
✅ Aparthotel Silver Barcelona – Excellent emplacement dans le quartier de Gràcia. À seulement 100 mètres de la station de métro Fontana. De là, il ne faut que 10 minutes en transports en commun pour rejoindre le centre-ville animé et la vieille ville de Barcelone. Hôtel design moderne avec Wi-Fi gratuit et très bon petit déjeuner. Chambres propres et sobrement modernes avec petite kitchenette et réfrigérateur. Idéal pour une découverte approfondie de la ville.
- Adresse : Carrer de Bretón de los Herreros, 26, 08012 Barcelona, 49 ch., chambre double à partir d’environ € 80,00
✅ Casa Bella Gracia – Ce petit hôtel contemporain offre à ses clients tout ce dont ils ont besoin dans des chambres lumineuses et modernes. Télévision à écran plat, Wi-Fi gratuit et bouilloire pour faire du café et du thé. Salle de bains avec articles de toilette gratuits. Bon rapport qualité-prix grâce à la situation centrale de la ville. Beaucoup de choses à voir sont accessibles à pied. De bons restaurants à proximité.
- Adresse : Sant Agustí, 4, Gracía, 08012 Barcelona, Espagne, 12 ch., chambre double à partir d’env. 120 €.
✅ Casa Gracia Barcelona Hostel – Une auberge qui dépasse les attentes. Des chambres cool, catalanes modernes et branchées dans un endroit qui ne peut pas être surpassé. Petites chambres propres, wifi gratuit, petit déjeuner copieux et bon marché, grands espaces de cuisine et de détente, machine à laver pour les clients. Ici, vous en avez pour votre argent ! Restaurant La Paisana au look rétro dans le même bâtiment.
- Adresse : Passeig de Gracia, 116 Bis, 08008 Barcelona, Espagne, 142 ch., chambre double à partir d’environ 70€.
Sécurité à Gràcia
Ici, il n’y a aucun problème de sécurité. Malheureusement, Barcelone est aussi connue pour ses pickpockets. Le quartier de Gràcia est peu fréquenté par les touristes et présente donc moins de risques. Néanmoins, la plus grande prudence est de mise partout où il y a beaucoup de monde.
Vous trouverez de nombreux conseils de prudence, comme ne pas avoir trop d’argent liquide, ne pas montrer ses papiers d’origine ou ne pas montrer ses objets de valeur, dans ma rubrique informations, dans mes articles Quartiers dangereux & sécurité à Barcelone et 10 conseils contre les pickpockets.