Plaça Reial – La Plaça Reial (qui signifie « place royale » en catalan) est la place à ne pas manquer à Barcelone. Avec ses palmiers, ses arcades et ses boutiques à proximité, c’est aussi l’une des places les plus majestueuses de la métropole méditerranéenne espagnole. La Plaça Reial se trouve à proximité de La Rambla et présente une architecture classique du 19ème siècle. Beaucoup de choses rappellent un peu les places urbaines de Napoléon ou une piazza italienne avec son ambiance habituelle.
✅ La place, avec ses bâtiments de quatre étages, respire aujourd’hui le charme méditerranéen pur et la joie de vivre. Elle est entourée d’arcades, de palmiers, de la fontaine des Trois Grâces et de lampadaires modernistes d’Antonio Gaudí, un architecte encore inconnu à l’époque.
Histoire de la Plaça Reial
Autrefois, un couvent de capucins se trouvait à l’endroit où se trouve aujourd’hui la Plaça Reial. Au 19ème siècle, le couvent a été détruit par un incendie. Après sa démolition, la ville de Barcelone a prévu de le remplacer. Un concours d’architecture a été organisé pour réaménager la place. De 1848 à 1859, Francesc Molina a conçu dans un style classique des bâtiments imposants avec des arcades qui ont surtout attiré les classes aisées. Des restaurants et des cafés ont été installés dans les extravagantes arcades et un lieu de rencontre populaire pour la bourgeoisie de l’époque a été créé dans une atmosphère bienfaisante.
La Plaça Reial a cependant connu une nouvelle dégradation urbanistique à la fin du XXe siècle, ce qui en a également fait l’un des quartiers les plus dangereux de la ville. Après une rénovation complète à l’occasion de l’attribution des Jeux Olympiques d’été à Barcelone en 1992, c’est aujourd’hui un lieu sûr et animé, où il fait bon s’attarder de jour comme de nuit.
Où se trouve la Placa Reial à Barcelone ?
La Plaça Reial est la place royale de Barcelone et se trouve à quelques mètres, plutôt à l’extrémité sud, à côté de la mondialement célèbre La Rambla. La Plaça de Catalunya se trouve à environ 900 mètres de là. Un visiteur de Barcelone ne doit en aucun cas manquer une promenade classique sur la spectaculaire Rambla, qui n’est certainement pas ennuyeuse. La Plaza Reial, comme on l’appelle en espagnol, se trouve à environ 500 mètres du Port Vell, le vieux port.
✅ Remarque importante : ne pas confondre la Plaça Reial décrite ici avec la Plaça del Rei, qui porte presque le même nom. Il s’agit d’une ancienne place du centre de Barcelone, située entre la cathédrale de la Seu et la Via Laietana. Extrêmement chargée d’histoire, elle mérite également d’être visitée.
Le charme de la Plaça Reial
L’architecte Francesc Molina a tout mis en œuvre pour rendre la place attrayante. Grâce à des effets d’ombre et de lumière remarquables, il a réussi un tour de force architectural. La Plaça Reial est toujours vivante, des activités régulières animent les restaurants de la place.
C’est un lieu convivial où touristes et Catalans partagent un peu de bonheur. Et même après la tombée de la nuit, la place grouille toujours de monde. Les restaurants et les cafés sont principalement remplis de touristes. Les soirées sur la place sont animées par le fameux jamboree. Il s’agit de petits concerts de jazz et de flamenco au cours desquels on danse jusqu’au bout de la nuit.
Fontaines et lanternes célèbres
Au centre de la Plaça Reial se trouve la fontaine en fonte des Trois Grâces. Une magnifique petite fontaine sur l’une des plus belles places de Barcelone. Dans la Fuente de las Tres Gracias, on peut voir, debout et se touchant, les trois Grâces, Aglaia, Euphrosyne et Thalia, toutes filles de Zeus. Elles ont apporté aux hommes la grâce, la gaieté et la beauté, thèmes éternellement récurrents de la mythologie grecque.
✅ La Plaça Reial abrite également une autre réalisation artistique, les lampadaires modernistes de Gaudí. Il s’agit de deux anciens réverbères à six branches surmontés d’un casque, qui comptaient parmi ses premières œuvres. Gaudí a travaillé pour la ville de Barcelone au début de sa carrière et a été chargé par ses édiles, en 1878, de concevoir ces remarquables lanternes qui suscitaient déjà l’enthousiasme à l’époque.
Qu’est-ce qui se passe sur la Plaça Reial ?
Des cafés et des restaurants bordent la place sous les arcades, en plein air ou sous les palmiers ondulants, invitant à la détente en journée et en soirée. La nuit, elle est toujours très animée, avec plusieurs discothèques et clubs.
Voici quelques-unes des meilleures adresses de la Plaça Reial :
✅ Les Qinze Nits – Ici, vous pouvez profiter de la journée avec un délicieux petit déjeuner ou brunch sur la place sous les rayons du soleil du matin. S’il y a du monde, attendez un peu. Encore une fois, place royale / prix royaux – mais nulle part ailleurs vous ne pourrez mieux profiter de l’ambiance de Barcelone, et en plus, c’est délicieux !
✅ Ocaña – Ce restaurant et bar stylé se distingue par son originalité. Il porte le nom d’un travesti célèbre, entre autres, des mouvements de protestation urbaine de la ville catalane. Ambiance rétro unique, tapas, spécialités mexicaines et cocktails fantastiques. Places à l’intérieur et à l’extérieur.
✅ Flamenco – Pour ceux qui ne veulent pas aller trop loin, le spectacle de danse flamenco classique se déroule à Los Tarantos, Plaça Reial,17. Beaucoup de tradition et bien sûr de touristes, mais cela vaut la peine d’être vu. Les billets peuvent être réservés à l’avance. Le flamenco fait partie de tout séjour à Barcelone !
✅ Sidecar – Grand choix de clubs. Voici un petit club avec un espace bar stylé sur la Plaça Reial, 7. De bons cocktails à des prix raisonnables. Rock/Indie Pop/etc. Concerts en direct et sessions de DJ.
✅ Le classique Jamboree Barcelona – Plaça Reial, 17 : Top adresse pour les amateurs de jazz et de blues.
Comment se rendre à la Plaça Reial de Barcelone ?
La Plaça Reial est située dans le centre touristique de Barcelone. La station de métro la plus proche est Liceu, ligne verte 3 (L3). Si vous vous dirigez à pied vers la mer depuis la Plaça de Catalunya ou la station de métro de La Rambla, une entrée de la Plaça Reial se trouve à environ 250 mètres de la station de métro, sur la gauche.
✅ Pas si facile à trouver ! La ruelle discrète porte le nom de Carrer de Colom, juste avant l’hôtel Fornós et la succursale du Banc Sabadell. Ensuite, il ne reste plus que 50 mètres à parcourir pour arriver à destination.
Qu’y a-t-il à voir près de la Plaza Reial ?
Les restaurants, cafés et bars de la Plaça Reial sont toujours le meilleur endroit pour se détendre après une visite de la vieille ville de Barcelone. Les sites les plus connus à une distance raisonnable de 300 mètres sont, outre l’avenue de La Rambla déjà mentionnée, le célèbre marché couvert de La Boqueria et, non loin de là, la basilique gothique de Santa Maria del Pi. Les deux sont proches de la station de métro Liceu.
En traversant La Rambla depuis la Plaça Reial, vous ne serez qu’à deux minutes à pied du Palau Güell, l’un des bâtiments les plus importants du célèbre architecte catalan Antoní Gaudí. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que partie de l’œuvre de sa vie. Les billets d’entrée sont disponibles ici.
✅ Sinon, vous êtes déjà en plein cœur de la célèbre vieille ville de Barcelone, avec ses ruelles sinueuses et aventureuses. Il est temps de flâner, de faire du shopping ou d’acheter un souvenir.
Dormir à la Plaça Reial
À part l’hôtel de luxe super cher Sonder DO Plaça Reial, Plaça Reial,1, et l’hôtel spécial Party Hostal Kabul, Pl. Reial, 17, il n’y a pas d’hébergement direct sur la Plaça Reial. Les alentours de la place sont très bruyants, animés et touristiques avec une offre correspondante d’hébergements 1* et 2** étoiles.
✅ Hôtel Gaudi : Situé en face du Palau Güell déjà mentionné, l’hôtel Gaudi est un établissement 3 étoiles. Il fait également partie de mon top 20 des hôtels pour un city break à Barcelone. Son emplacement calme et sa proximité avec la Plaça Reial en font un bon choix pour les noctambules qui parcourent la vieille ville de Barcelone.
✅ Adresse : Nou de la Rambla, 12, Ciutat Vella, 08001 Barcelona
Réservez l’hôtel Gaudi en ligne
Sécurité sur la Plaça Reial
La Rambla, la Plaça Reial et le quartier branché d’El Born sont un haut lieu touristique absolu à Barcelone, surtout pendant les mois d’été. C’est donc le paradis des pickpockets. Mettez votre argent, votre carte de crédit et votre smartphone au fond de vos poches de pantalon ou, en toute sécurité, dans vos sacs à main ou vos sacs à dos fermés.
Tous les autres documents, comme les cartes d’identité, sont acceptés partout, même sous forme de photocopies. Si vous lisez mes deux articles sur la sécurité à Barcelone et les conseils contre les pickpockets, vous devriez être en sécurité et pouvoir profiter de votre excursion dans cette partie animée et excitante de Barcelone.