Excursion d’une journée à Barcelone – Vous passez vos vacances sur la Costa Brava ou la Costa Dorada et vous avez envie d’une excursion d’une journée à Barcelone. Vous pouvez bien entendu réserver auprès d’un organisateur local une multitude d’excursions en bus ou de visites guidées privées qui vous feront découvrir les attractions de la capitale catalane.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent visiter Barcelone de manière indépendante, flexible et individuelle pendant une journée, voici une suggestion sur la façon dont un court séjour pourrait se dérouler.
Barcelone est une ville où il peut faire très chaud pendant les mois d’été. Ne marchez pas trop, évitez les longues files d’attente, buvez et mangez régulièrement, et pensez aux dépenses, vous garderez un souvenir agréable de votre journée.
Accès en voiture
Il est bien sûr possible de se rendre à Barcelone en voiture pour une excursion d’une journée, mais comme dans d’autres métropoles, ce n’est pas forcément recommandé. Les embouteillages sur les voies d’accès peuvent rapidement perturber l’emploi du temps.
En soi, il y a beaucoup de parkings dans le centre-ville, mais ils sont souvent très vite pleins et il est alors difficile de trouver une place. Le stationnement gratuit pour les touristes en voiture est pratiquement impossible et comporte les risques habituels dans les quartiers éloignés.
Une possibilité est de garer votre voiture un peu plus loin du centre. Un parking plus grand et plus populaire se trouve au terminal de bus de l’Estació de Nord (gare du nord de Barcelone), Carrer de Nàpols 80. Il est surveillé, ouvert 24 heures sur 24, mais payant. La ligne de métro L1 relie directement le centre-ville.
Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le stationnement de votre voiture dans Parking à Barcelone.
Arrivée en train
L’idéal reste de venir en train. Depuis les stations balnéaires situées le long des côtes de Barcelone, il est généralement possible de rejoindre le centre-ville en une heure ou moins. Si nécessaire, garez votre voiture à proximité d’une gare et profitez d’un voyage sûr et confortable dans des trains modernes et propres.
Il y a plusieurs gares à Barcelone, mais la principale est BARCELONA-SANTS. C’est également de là que partent les trains interrégionaux. La plupart des gares sont également directement reliées au réseau de métro.
Billets de métro à Barcelone
Une fois arrivé en voiture ou à la gare, commencez par vous procurer des tickets de métro. Si vous voyagez seul, je vous conseille de prendre des tickets individuels pour un jour, et à partir de deux personnes, le ticket T-familar (10,00 €) avec 8 tickets individuels qui peuvent également être utilisés par des personnes différentes.
Pour plus d’informations, consultez mon article sur le métro de Barcelone : billets et tarifs.
Première étape : La Boqueria
Si vous arrivez à la gare centrale de SANTS, prenez la ligne de métro verte L3 en direction de Trinitat Nova jusqu’à la station de métro LICEU. Le marché de la Boqueria est le marché couvert le plus connu et le plus célèbre de Barcelone. Il est conseillé de s’y rendre le matin, lorsque les étals de poissons sont pleins (sauf le lundi). A l’heure du déjeuner, certains stands ferment déjà. Les touristes ne sont pas les seuls à acheter ici, de nombreux locaux le font également. Fermé le dimanche.
Situé directement sur la célèbre Rambla, vous entrez dans le marché par une porte en fer forgé. Fruits, légumes, viandes et poissons sont proposés sur les nombreux stands. Des sucreries, des noix, des épices, le tout dans de magnifiques couleurs.
Goûtez les jus de fruits fraîchement pressés ou commandez un café au fond du hall dans l’un des nombreux bars et cafés. N’oubliez pas de prendre des photos et d’en prendre encore.
Deuxième étape : Tour de ville
Depuis le marché couvert, il faut compter 10 à 15 minutes à pied pour rejoindre la Plaza de Catalunya en passant par la célèbre avenue La Rambla. C’est de là que partent les visites officielles de la ville à bord des bus à impériale « Hop-on-hop-off ». Le billet pour le tour d’environ 2 heures coûte environ 30,00 €, y compris un guide audio en français.
Il existe certainement des moyens plus économiques de découvrir une ville, mais à Barcelone, c’est la meilleure façon de voir autant de sites en un minimum de temps. Les sceptiques peuvent se laisser convaincre en consultant les sites d’évaluation. On peut profiter du soleil sur les bus ouverts et on a toujours une bonne vue sur les sites touristiques visités.
Un forfait de 2 ou 3 visites (la visite verte de la plage en été uniquement) est proposé. Le tour rouge est recommandé pour une première découverte de la ville.
Les billets sur Internet peuvent être achetés à l’avance.
Alternative : Si vous souhaitez visiter l’un des autres sites touristiques les plus connus de Barcelone, la Casa Mila ou le Parc Güell, vous pouvez le faire à la place du tour de ville. Veuillez noter que la visite n’a de sens qu’avec des billets pré-réservés en ligne. Dans ce cas, la durée de la visite est d’environ 2 heures, trajet compris.
Troisième étape : La Sagrada Familia
Après le tour en bateau, vous devriez peut-être aller manger et boire un verre ! Ensuite, vous pourrez visiter la Sagrada Familia, le symbole de Barcelone. Le meilleur moyen d’y accéder est de prendre le métro depuis la Plaza de Catalunya (station Sagrada Familia).
CONSEIL URGENT : Les visites de la cathédrale sont limitées dans le temps et ne peuvent être effectuées que par un nombre restreint de visiteurs. Pour les visites d’une journée, il est donc indispensable d’acheter des billets en ligne à l’avance pour un créneau horaire précis. Des délais d’attente de plusieurs heures sont courants.
L’ascension des tours est possible, mais il n’y a pas de recommandation à ce sujet. L’achat d’un billet simple, déjà cher, est généralement suffisant. Pour tout savoir sur le chef-d’œuvre inachevé de Gaudi, consultez l’aperçu de La Sagrada Familia, avec le prix des billets, la durée de la visite et d’autres informations.
Quatrième étape : Le Barri Gòtic
Poursuivez vers le Quartier Gothique, l’un des plus anciens quartiers de Barcelone. Depuis la station de métro Sagrada Familia, il est préférable de se rendre aux stations LICEU ou JAUME I, toutes deux situées à la périphérie du quartier.
Le quartier se caractérise par des ruelles étroites et sinueuses, des places remarquables, des petites boutiques, des bars et des restaurants. L’une des principales attractions d’El Gòtic est la cathédrale de Barcelone, La Seu. L’entrée y est gratuite de 17h15 à 19h30. Les places les plus connues sont la Placa Reial et la Placa del Rei. Vous pourrez terminer votre journée à Barcelone en prenant un verre et en dégustant des tapas dans l’un des nombreux bars et pubs ou dans un restaurant proposant une cuisine catalane classique. Pour la fin d’après-midi ou le début de soirée, voici deux suggestions de bars :
➤ Ocaña : Plaça Reial, 13-15, 08002 Barcelone
➤ El Bosc de les Fades : Passatge de la Banca,7, 08002 Barcelona – Des boissons fraîches peuvent déjà être commandées ici.
Résumé et calendrier possible
Préparation :
➤ Plan d’accès et réservation de billets en ligne pour la visite de la Sagrada Familia (très important) + tour de ville, voir les possibilités de réservation ci-dessus.
➤ Acheter des tickets de métro à l’arrivée
Suggestion :
➤ 10:00 heures : La Boqueria
➤ 12:00 heures : Visite de la ville ou alternative, suivie d’un snack et de boissons
➤ 16:00 heures : La Sagrada Familia
➤ 17:00 heures : Barri Gòtic + Cocktail
Profitez de votre excursion d’une journée