Accueil Mer Excursion à la Costa Brava : curiosités, conseils & informations

Excursion à la Costa Brava : curiosités, conseils & informations

Excursion à la Costa Brava – La Costa Brava se trouve dans le nord de l’Espagne, non loin de Barcelone et de Gérone. De superbes petites criques, de jolies petites villes dans l’arrière-pays et une ambiance espagnole très authentique – tout cela vous attend sur la Costa Brava !

Points de contact sur la Costa Brava

Il existe de nombreuses possibilités de se rendre de Barcelone à la Costa Brava pour y faire une excursion. De nombreuses petites agences se sont spécialisées dans l’organisation d’excursions sur la Costa Brava. Vous trouverez quelques propositions de réservation à la fin de ce texte. Ce qui est beau sur la Costa Brava, ce sont toutes les petites baies et les petites villes en bord de mer. Pour ces endroits, il n’y a parfois pas de liaison ferroviaire ou alors elle est vraiment très mauvaise et il faut marcher pendant des heures depuis la gare jusqu’à la mer.

✅ Conseil préalable : pour les amateurs d’eau, excursion d’une journée en kayak et snorkeling au départ de Barcelone

Découvrir la Costa Brava en voiture

Découvrir la Costa Brava en voiture

Pour bien connaître la romantique Costa Brava, un voyage en voiture est déjà un avantage. Si l’on veut vraiment découvrir les recoins cachés de cette bande côtière, il faut une voiture, surtout pour apprécier la beauté de la côte maritime et de ses criques cachées.

Les transports en commun sont quasiment inexistants. Si l’on veut se rendre de Gérone à Cadaqués, par exemple, les transports publics sont très difficiles. Il faudrait probablement quelques heures rien que pour se rendre dans le village. Je dirais même que cela n’a guère de sens. En voiture, on y arrive beaucoup plus vite et il ne faut pas non plus se lever très tôt le matin pour attraper le premier bus.

Réserver une voiture en ligne avec Sixt

Cadaqués : une petite ville pittoresque au bord de la mer

Cadaqués : une petite ville pittoresque au bord de la mer

C’est vraiment l’un des plus beaux endroits de toute la Costa Brava. On peut un peu comparer cet endroit à Santorin en Grèce. Les maisons blanches sont très pittoresques et conviennent davantage aux familles et aux couples qu’aux vacances entre amis.

Il y a ici tellement de bons restaurants qu’il est difficile de tous les citer, mais j’ai préféré le restaurant L’hostal : vous y trouverez un très bon rapport qualité-prix.

✅ Adresse : Plaça del Passeig, 8, 17488 Cadaqués

Cadaqués : une petite ville pittoresque au bord de la mer

Ici, on sert une bonne portion de nourriture à un prix normal, de sorte qu’on ne part pas le ventre vide. Dans d’autres restaurants, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Souvent, on se fait arnaquer et on paie un prix très élevé uniquement pour le bon emplacement du restaurant ou la vue sur la mer.

Cadaqués : une petite ville pittoresque au bord de la mer

Conseil : Cadaqués est très traditionnel et, en raison de sa situation géographique, plus proche de la culture française que de la culture espagnole. On déjeune donc à midi, comme en France, et non à 14 heures, comme c’est souvent le cas à Barcelone. Les restaurants ferment à 22 heures – alors que dans d’autres régions d’Espagne, c’est souvent à cette heure-là que commence par exemple un menu de tapas.

L’univers de Dali

Ce que l’architecte Antoni Gaudi représente pour Barcelone, Salvador Dali l’est pour la Costa Brava. L’artiste a eu une influence culturelle étonnante sur cette partie de la Catalogne. Les attractions touristiques autour de cette grande personnalité attirent éternellement des milliers de touristes chaque année.

La maison de Dali à Cadaqués – incroyablement pittoresque. Rien que le chemin qui mène à la maison est déjà incroyablement passionnant. Pas de voitures ni de grandes routes principales. C’est un petit chemin romantique qui mène les touristes à la maison de Dali. Parfait pour les photos souvenirs, tout le décor ressemble vraiment à une carte postale.

Billets en ligne pour la maison de Dali

Le musée Dalí de Figueres – L’un des plus beaux musées que j’ai visités jusqu’à présent. Un nombre extraordinaire d’œuvres d’art y sont exposées. Le bâtiment est visible de loin et est vraiment imposant.

Billets en ligne pour le musée de Dali

Enric, 035 Castell de Púbol (Casa Museu Gala Dalí), saló dels escuts, tron de Gala, CC BY-SA 4.0

✅ Château Gala Dalí à Púbol – La visite du château Gala Dalí est peut-être moins passionnante que celle des musées déjà cités. Néanmoins, je vous conseille de visiter les trois sites pour mieux comprendre Dalí, son œuvre et son influence artistique sur la Costa Brava.

Billets en ligne pour le château de Dali

Le karting à Roses

En tant que fan de karting, j’ai moi-même déjà roulé sur de nombreux circuits. Je peux donc dire avec certitude que le circuit de Roses vaut vraiment la peine et qu’il s’agit de l’un des circuits les plus intéressants sur lesquels j’ai roulé jusqu’à présent.

✅ Une expérience formidable : de l’adrénaline à l’état pur ! Il s’agit d’un effort assez physique, car la conduite demande beaucoup de force dans les bras. 10 minutes de pur plaisir de conduite. Je ne peux que recommander cette activité !

Roses près de Cadaques

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent pour un séjour à l’hôtel, une nuit à Roses, par exemple, est un très bon choix. Les hôtels sur la Costa Brava sont tous trop chers en haute saison. Mais à Roses, on trouve des hébergements plutôt bon marché et la plupart du temps, on n’y reste que pour la nuit.

✅ Conseil : Hôtel Risech Simple et bon marché et on peut plonger dans la mer le soir.

Réserver l’hôtel Riesch en ligne

Gérone est une vrai expérience

Il vaut vraiment la peine de visiter cette petite ville médiévale et de découvrir son charme unique et inoubliable. Le point fort de la ville est bien sûr la cathédrale, dans laquelle ont été tournées quelques scènes de Games of Thrones.

La ville est souvent sous-estimée en tant que destination touristique. Elle est petite, pratique, on peut même se rendre à Gérone en avion et y passer la nuit dans l’un des nombreux hébergements. C’est donc un point de départ parfait pour découvrir les différents points forts touristiques de la Costa Brava.

✅ Astuce : à Gérone, vous trouverez également un café fédéral et vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas prendre un bon petit-déjeuner.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Barcelone et Dalí, vous pouvez également lire un autre article détaillé sur Salvador Dalì. Les vrais fans de Dalí peuvent aussi réserver directement l’entrée de tous les musées avec le Dalí Triangle Pass. 

Cala Pola : une jolie petite baie

La Costa Brava est connue pour ses belles petites criques cachées. Peut-être même la plus belle baie de toute la Costa Brava est pour moi la Cala Palo ! Elle est également indiquée sur la carte ci-dessus.

La petite plage de cette baie est absolument typique, l’eau est totalement transparente et tout ressemble à une carte postale.

✅ Remarque : ne vous garez pas directement sur le terrain de camping. Il y a une taxe d’environ 8€ à payer pour avoir accès à toutes les activités et installations du camping. C’est absolument inutile – vous ne voulez pas passer tout votre temps au camping mais dans la magnifique petite baie. C’est pourquoi je vous conseille de vous garer un peu plus loin du camping, où le parking est gratuit et où vous pouvez marcher tranquillement jusqu’à la plage.

Hôtel conseillé : Rosamar Hotel

Pour ceux qui cherchent une solution pour passer la nuit sur la Costa brava, l’hôtel Rosamar est un hôtel agréable situé directement sur la promenade de San Antoni de Calonge. L’hôtel est l’un des moins chers de la Costa Brava.

Les chambres sont très agréablement aménagées et toutes les pièces disposent d’un balcon.

Pourquoi ne pas dépenser autant d’argent pour une chambre d’hôtel ? Vous n’êtes certainement pas venus sur la Costa Brava pour passer tout votre temps dans une chambre d’hôtel ! Comme vous passerez toute la journée à vous balader, à visiter différentes baies et à admirer le paysage, et que vous ne serez donc pas souvent à l’hôtel, vous pouvez certainement économiser quelques euros en réservant une chambre à l’hôtel Rosamar, par exemple.

✅ Adresse : Passeig Josep Mundet, 43, 17252 Sant Antoni de Calonge, Espagne

Réserver l’hôtel Rosamar en ligne

Pals : une petite ville médiévale

Un conseil particulier pour ceux qui souhaitent également faire quelques activités culturelles : la petite ville médiévale de Pals. Un must absolu pour tous ceux qui prévoient une excursion sur la Costa Brava.

La ville est magnifique et très calme. Il y a partout des petites ruelles et des rues qui sont aussi très bien décorées.

❌ Attention : si vous vous rendez sur la Costa Brava en juillet et août, il est conseillé d’arriver très tôt le matin à Pals. Les places de parking à proximité de la petite ville médiévale ne sont pas illimitées. Des parkings ont bien sûr été aménagés, mais la petite ville n’est pas non plus armée contre l’afflux de touristes qui se rendent à Barcelone et ses environs en été (juillet et août).

Tamariu : très petite ville sur la Costa Brava

Une autre petite ville super sympa sur la Costa Brava est Tamariu. Cette ville à taille humaine ne doit pas être confondue avec une petite baie intime comme Cala Pola. De nombreux restaurants et bars se trouvent directement au bord de la mer. Toute la plage est relativement grande et vous ne serez certainement pas seul.

La petite ville ne dispose pas vraiment d’un centre-ville, tout se trouve directement au bord de la mer et on peut aussi se promener un peu sur la petite promenade de la plage si on s’ennuie trop de rester seulement sur la plage.

✅ Conseil : ici aussi, faites attention aux places de parking… Si vous arrivez trop tard dans l’après-midi, il se peut que vous ne puissiez trouver une place de parking que loin de la plage.

Cala de la Fosca : une baie très touristique

Il y a déjà beaucoup plus de touristes ici ! Il est difficile de distinguer cette plage des plages bondées de Barcelone. Restaurants, bars, petites activités comme le pédalo… On y trouve la même chose que sur les plages touristiques de Barcelone !

J’ai trouvé que cette baie ne valait pas forcément la peine d’être vue, mais je l’ai tout de même incluse dans cet article comme conseil à ceux qui préfèrent une petite baie moins intime et qui préfèrent se trouver sur une plage où il y a un peu d’animation.

Les points de vue de la Costa Brava

Un super conseil que je peux vous donner, c’est de prendre la route de Tossa del Mar jusqu’à Sant Feliu de Guixols. Cette route des arts est magnifique et il y a des petits parkings partout sur le chemin d’où l’on peut admirer le panorama.

Prenez un peu de temps et profitez de la vue. Si vous empruntez cette route au lever et au coucher du soleil, vous assisterez à un véritable spectacle de lumière et aurez l’impression de regarder une carte postale.

Le karting de Palamos

Un autre conseil pour les fans de karting est le petit circuit de Palamos ! Il ne s’agit bien sûr pas d’un karting géant, mais d’une piste de course appréciable. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur ce circuit et les karts sont vraiment très rapides !

Il faut cependant noter que ce petit plaisir n’est pas vraiment bon marché, mais c’est une belle surprise pour les voyageurs avec des enfants !

Adresse : carretera C31 de Girona a Palamos km 326,5, 17230 Palamós

Autres destinations sur la Costa Brava

Voici ma proposition pour une excursion variée de Barcelone à la Costa Brava. La côte est à couper le souffle et donne une toute autre impression de la Catalogne, à côté de la capitale Barcelone. Une telle excursion devrait inclure au moins une nuit, car c’est la seule façon de profiter de la mer et de la nature dans les criques secrètes. Ceux qui n’ont pas autant de temps pour découvrir les trésors cachés de la Costa Brava et qui souhaitent découvrir les sites les plus connus et les spectacles naturels de la Costa Brava en une journée, feraient mieux de se joindre à l’une des excursions organisées suivantes lors de leur séjour en ville :

Villages médiévaux de Catalogne – Vers le prestataire
Voyage à travers le paysage catalan. Pour les détails, voir le prestataire.

Randonnée côtière Costa Brava et Tossa de Mar – Vers le prestataire
Paysages idylliques et châteaux médiévaux, stations balnéaires.

Girona, Figueres, Musée Dalí + bus – Vers l’opérateur
Voyage en bus à Gérone et Figueras + visite du musée Dali.

Girona & Villages de la Costa Brava – Vers le prestataire
Circuit Girona + paysages de la Costa Brava.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here