Accueil Tour de la ville Lieux de tournage à Barcelone – Films, Netflix & Vidéos musicales

Lieux de tournage à Barcelone – Films, Netflix & Vidéos musicales

La métropole méditerranéenne ne sert pas seulement de décor à des films phares comme ‘Le Parfum’, mais aussi à des clips musicaux ou à la série Netflix La Cathédrale de la mer, un succès mondial de l’adaptation cinématographique du roman du même nom de l’écrivain espagnol Ildefonso Falcones.

De nombreux touristes viennent chaque année à Barcelone pour voir les lieux de tournage de ces films et d’autres films célèbres.

Même si l’engouement pour de nombreux films anciens est retombé, de nombreux visiteurs de Barcelone sont toujours attirés par les lieux où ont été tournés leurs films préférés, comme par exemple sur la Plaça de Sant Felip Neri.

Si vous vous intéressez aux lieux de tournage connus de Barcelone, j’ai listé pour vous dans cet article 10 films célèbres dont les lieux de tournage se trouvent dans la capitale catalane. J’y ai ajouté une référence à la série Netflix mentionnée ci-dessus et quelques lieux pour des clips musicaux.

1 – Le Parfum – Barcelone remplace la France

Lieux de tournage à Barcelone

Un film un peu plus ancien de 2006, que beaucoup d’entre vous connaissent probablement, « Le Parfum », d’après le roman de Patrick Süßkind, se déroule certes en France, mais presque toutes les scènes de la ville ont été tournées à Barcelone. Ceux qui ont le film sous les yeux se rendent à la Plaça de la Mercè avec la Basílica de la Mercè, presque sur le port. C’est ici que se déroule la scène, au début du film, où le futur tueur de femmes naît dans un marché aux poissons puant. Barcelone, avec ses ruelles sinueuses, ses places et ses bâtiments du quartier gothique, était l’endroit idéal pour recréer le Paris et la Provence française du 18e siècle.

Dans une fréquence de film, on reconnaît également la romantique Plaça de Sant Felip Neri avec sa fontaine marquante. Plutôt méconnue des touristes, elle fait pour moi partie des curiosités alternatives de Barcelone.

Lieux de tournage à Barcelone
© Poble Espanyol Barcelona

Le labyrinthe d’Horta, lieu de tournage de ce film à succès, appartient à la même rubrique de sites touristiques. La scène de foule juste avant son exécution a été filmée dans le Poble Espanyol, au pied de la montagne de Montjuic.

Conseil : Même aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver l’Herbosteria del Rey, le plus ancien magasin de produits diététiques de la ville, qui représentait la boutique du parfumeur Baldini dans ‘Le Parfum’. Il se trouve directement derrière les arcades de la Plaça Reial, Carrer del Vidre, 1, et fait également partie de mes conseils shopping à Barcelone.

2 – Vicky Christina Barcelona – Par Woody Allen

Lieux de tournage à Barcelone

Une comédie cinématographique de 2008 avec Scarlett Johansson et Rebecca Hall, deux jeunes Américaines qui passent un été à Barcelone. De nombreux points de la capitale catalane, qui apparaissent comme des cartes postales dans le film, sont rapidement reconnaissables une fois sur place.

Lieux de tournage à Barcelone

Par exemple, la basilique de la Sagrada Familia ou le parc Güell, dont la fontaine en forme de lézard a servi de cadre à un plan avec les acteurs Javier Bardem et Rebecca Hall. De même, la terrasse originale sur le toit de la Casa Mila, où se déroule une scène avec Cristina et Vicky, c’est-à-dire Scarlett Johansson et Rebecca Hall.

Lieux de tournage à Barcelone

Woody Allen montre de manière impressionnante la diversité culturelle de cette ville impressionnante. Cela ne concerne pas seulement les bâtiments, comme le Musée national d’art de Catalogne, mais aussi les œuvres du peintre et sculpteur espagnol Joan Miro. Le côté romantique de Barcelone n’est pas non plus négligé dans le film de Woody Allen. C’est le cas des boutiques de fleurs sur la célèbre avenue La Rambla, de la charmante Plaça de Sant Felip Neri ou des scènes dans le traditionnel parc d’attractions Tibidabo avec sa grande roue et sa vue intemporelle sur la ville méditerranéenne.

3 – L’Auberge Espagnole : Plaça Reial

Un étudiant français en économie passe deux semestres à l’étranger dans la métropole espagnole de Barcelone. « L’auberge espagnole » est une comédie franco-espagnole de 2002 dont l’intrigue met en scène la vie d’étudiants à l’étranger, avec tous les problèmes quotidiens habituels, le stress des relations ou la recherche d’un logement.

Le tournage s’est déroulé dans le célèbre parc Güell avec sa vue impressionnante sur Barcelone. Les scènes typiques dans les ruelles étroites de la vieille ville, comme la Carrer d’Escudellers Blancs, sont bien sûr aussi des classiques. L’imposante Plaça de Catalunya ou la Plaça Reial ne manquent pas non plus, mais sont de toute façon visitées par tous les touristes.

4 – The Machinist : Tibidabo

Un thriller psychologique espagnol sombre de 2004 avec Christian Bale dans le rôle principal. Même si on n’en a pas l’impression, le film a été entièrement tourné à Barcelone. Dans certaines scènes, on reconnaît le parc d’attractions Tibidabo, sinon un lieu récurrent est une ancienne chaufferie anonyme à Badalona, une ville industrielle catalane située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Barcelone, également au bord de la Méditerranée.

5 – Tout sur ma mère : Palau de la Música Catalana

« Tout sur ma mère », réalisé en 1999 par l’excentrique réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, est un film mélodramatique récompensé par un Oscar, l’un de ses meilleurs films avec « Volver-Retour » avec Penélope Cruz. Outre les motifs cinématographiques traditionnels marquants de Barcelone, comme la colonne de Colombus sur la Plaça Portal de la Pau, près du port, ou la célèbre La Sagrada Familia, le Palau de la Música Catalana apparaît souvent comme motif.

La scène de l’enterrement a été tournée sur le Cementerio de Montjuïc, Carrer de la Mare de Déu de Port, 56. Les prises de vue dans les ruelles étroites et sinueuses ont été réalisées dans la Carrer Allada Vermell (n° 19) et la Carrer de les Caputxes. Les deux sont faciles à trouver pour les visiteurs de Barcelone qui se promènent dans la vieille ville.

6 – Gunman: La Monumental

Thriller d’action franco-américain de 2015 avec Sean Penn dans le rôle principal d’un tueur professionnel. Le film a été tourné dans plusieurs pays. Des scènes dramatiques d’une corrida ont été tournées à Madrid. L’arène correspondante se trouve toutefois au centre de Barcelone. Le bâtiment de style moderniste est aujourd’hui un musée et peut donc être visité. Gran Via de les Corts Catalanes, 749, 08013 Barcelone

7 – The Last Days – Jours de panique : Arc de Triomf

Un film espagnol tourné en 2013, un mélange de fin du monde, d’horreur et de science-fiction. L’intrigue passionnante se déroule en grande partie dans le sous-sol cinématographique de Barcelone. La surface de la ville est dévastée. On reconnaît bien l’Arc de Triomf, une célèbre arche construite en 1988 pour l’exposition universelle. Aujourd’hui encore, c’est un des meilleurs motifs de photo de Barcelone. Passeig de Lluís Companys.

8 – Trois mètres au-dessus du ciel – Razzmatazz

Le film raconte l’histoire d’amour d’un couple plutôt disparate et est sorti en juillet 2014 dans les cinémas allemands. Un scénario bien connu et de nombreux clichés, mais de belles images de Barcelone et une excellente musique. Les plans de la fontaine du parc de la Ciutadella valent le coup d’œil. La scène dans la boîte de nuit a été tournée au Ratzmatazz, l’une des discothèques les plus populaires de la vie nocturne de Barcelone.

  • Trois mètres au-dessus du ciel – Bande-annonceBeaucoup d’amour et de passion

9 – The Passenger – Parc de la Ciutadella

Un vieux film de 1975 avec le légendaire Jack Nicholson et Maria Schneider, rendue mondialement célèbre par « Le dernier tango à Paris » aux côtés de Marlon Brando. Le film porte le titre original – The Passenger – et a été tourné à Londres, Munich, Séville et dans la Barcelone des années 70.

De nombreuses scènes se déroulent dans et autour du Parc de la Ciutadella. Les moyens de transport étaient également différents. Les vues de la métropole méditerranéenne montrent que Barcelone était déjà une ville imposante à l’époque. C’est avec « The Passenger » qu’elle a commencé son ascension en tant que décor de cinéma international.

10 – Rec

REC est un film d’horreur espagnol de 2007, tourné à Barcelone. Malgré de nombreuses prises de vue en intérieur, on reconnaît entre-temps le tracé des rues et le style architectural de la Rambla de Catalunya, typique du centre de Barcelone.

REC met en scène une jeune reporter de télévision et son cameraman qui participent à l’équipe de nuit de la caserne de pompiers locale. Lorsqu’ils reçoivent l’appel d’une vieille dame enfermée dans sa maison, ils atteignent leur immeuble et un drame se transforme en un long cauchemar pour tous. Pas pour les nerfs fragiles !

Dan Brown – Origin

Dan Brown est un auteur américain de thrillers dont les best-sellers ont été traduits en 54 langues. Si ce nom ne vous dit rien d’emblée, vous le saurez au plus tard lorsque vous lirez les titres de films suivants : « The Da Vinci Code – Sakrileg » (2006), « Illuminati » (2009) et « Inferno » (2016). C’est toujours l’acteur Tom Hanks qui se glisse dans le rôle du héros du roman Robert Langdon et qui découvre les conspirations les plus rocambolesques lors de chasses au trésor passionnantes. Tous les films ont été tournés dans des lieux originaux, comme Paris, Londres, Budapest ou, en Italie, Florence, Venise et Rome.

On ne sait pas si Dan Brown adaptera son thriller Origin, paru en 2017, au cinéma. Les fans le souhaiteraient. L’histoire se déroule cette fois-ci exclusivement en Espagne. Ceux qui veulent voir les lieux originaux doivent aussi se rendre à Bilbao et à Madrid.

Le début de ‘Origin’ se déroule dans le monastère de Montserrat, situé dans un cadre montagneux spectaculaire, idéal pour une excursion d’une journée au départ de Barcelone. Pour le décor de Barcelone, il n’y a bien sûr pas d’autre lieu d’action imaginable que les bâtiments emblématiques du modernisme catalan de Gaudi – La Sagrada Familia, le Parc Güell et La Predrera, plus connue sous le nom de Casa Milà.

Il serait difficile de trouver de meilleurs motifs pour une adaptation cinématographique. Le roman « Origin » de Dan Brown se concentre sur ces trois lieux, même si l’un ou l’autre détail est plutôt attribuable à un autre des chefs-d’œuvre de Gaudi, par exemple la crypte quelque peu méconnue de Gaudi. Un peu en dehors du centre-ville, mais à voir absolument.

Netflix – La Cathédrale de la Mer

Un peu plus récente, la série Netflix – La cathédrale de la mer – est basée sur le roman éponyme de l’écrivain espagnol Ildefonso Falcones. Le livre a été publié en 2007 et son adaptation en série a connu un succès mondial en 2018 sur Netflix.

La série se déroule à Barcelone au 14e siècle. Barcelone est une ville libre et riche, pourtant la population rurale gémit sous l’arbitraire des seigneurs féodaux. L’histoire raconte le destin de l’un des nombreux porteurs de pierre sans ressources de la ville, qui participe à la construction d’une immense cathédrale. Une cathédrale qui doit devenir la plus grande du monde pour prendre d’assaut le ciel !

Le porteur de pierre Arnaus fait l’expérience personnelle de la difficulté du travail. Non seulement la fatigue physique, mais aussi la peste et l’arbitraire de la noblesse le font souffrir, lui et le peuple. La construction de l’immense cathédrale influence sa vie et il parvient à devenir un citoyen respecté de Barcelone, ce qui l’implique également dans les intrigues et les machinations de la classe dirigeante. Une description impressionnante de l’époque !

L’église gothique Santa Maria del Mar, dont la construction et l’histoire constituent la toile de fond de cette série, existe réellement. Elle se trouve dans le district de La Ribera à Barcelone et a été construite entre 1329 et 1383.

Vous trouverez des informations détaillées sur cette imposante église de la Plaça de Santa Maria dans Basilica Santa Maria del Mar. Le roman correspondant peut bien sûr être acheté à l’avance dans les différentes langues ‘La cathédrale de la mer‘.

« La cathédrale de la mer » – Bande-annonce de la série – Beaucoup d’histoire et de drame

Vidéos musicales – Barcelone comme lieu

Barcelone est une grande ville où il se passe toujours quelque chose et qui ne se repose presque jamais. La ville méditerranéenne peut être bruyante, romantique, colorée, agitée ou rêveuse. Ici, la vie se déroule à l’extérieur, ce que l’on peut voir dans de nombreuses scènes avec les monuments insérés, la mer, les restaurants, les gens dans les rues et même une vue sur la nature.

Il est rare de trouver autant de diversité et de joie de vivre dans un espace aussi restreint. La ville est toujours pleine et les gens sont constamment en mouvement. Ici, au bord de la Méditerranée chaude, se trouve un lieu de rêve pour chaque vidéo musicale.

  • Kylie Minogue Slow – La vidéo commence par la scène où un nageur saute dans la piscine de la piscine Bernat Picornell, Av. de l’Estadi 30-38, devant l’impressionnante ligne d’horizon de la montagne Montjuic.
  • Enigma Out from the deep – Beaucoup de numérique, principalement La Sagrada Familia et le Parc Güell, sympa à regarder si on connaît les lieux.
  • Shakira Loca – Le style de vie barcelonais à l’état pur. Rollerblading sur la promenade, Dancing at the beach à Barceloneta. Les scènes à la fontaine ont été prises au Pla de Palau, non loin de la station de métro Barceloneta.
  • Felix Jaehn ft. Jasmine ThompsonAin’t Nobody (Loves Me Better) – numéro 1 du classement des singles 2015 en Allemagne. Dance remix. Pour danser en regardant Barcelone, il faut monter au belvédère de Carmel Bunkers.
  • EvanescenceMy ImmortelLa Barcelone effervescente et pleine de vie, telle qu’on se l’imagine. Le quartier gothique avec ses ruelles étroites et sinueuses et bien sûr la Plaza de San Felipe Neri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here