Le funiculaire du port de Barcelone est un téléphérique situé dans la deuxième métropole d’Espagne. Il circule entre la Torre Sant Sebastià et la station Miramar, située sur le flanc de la montagne Montjuic.
Il traverse le Port Vell, le vieux port de Barcelone, le World Trade Center et les bateaux amarrés dans le port. Le téléphérique est également connu sous différents noms : Transbordabor Aeri, Teleférico del puerto Barcelona ou simplement Aeri del port.
➤ Conseil : Réservez vos billets pour le funiculaire du port directement ici.
Cette information est importante pour que les voyageurs de Barcelone ne confondent pas les différents téléphériques. En plus du téléphérique du port décrit ici, il y a aussi le Telefèric Montjuic et le Funicular Montjuic.
Le Teleférico de Montjuic part de la Estació Funicular, avenue Miramar 30, et mène à la montagne de Montjuic. Vous pourrez y visiter différents jardins botaniques, le château de Montjuic et profiter d’une vue fantastique sur la ville de Barcelone et son port.
Le Funicular est un train funiculaire. Les wagons tirés par un câble relient, en grande partie sous terre, la station de métro des lignes L2 et L3, Parallel, au point de départ du Telefèric Montjuic. Il n’y a pas de lien entre les trois funiculaires, que ce soit au niveau de l’opérateur, des billets ou des horaires d’ouverture.
Histoire du funiculaire du port
Le visiteur de Barcelone remarque immédiatement le téléphérique, qui est l’un des symboles de la capitale catalane. Cette attraction, qui domine l’horizon de la ville, a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929. Le téléphérique est soutenu en son centre par la Torre Jaume I, haute de 107 mètres. Auparavant, il fallait changer de train, car à l’origine, deux cabines circulaient entre les deux terminus, la Torre Sant Sebastià et la station Miramar, mais elles n’étaient tirées que par un seul câble, qui parcourait toute la distance.
Une multitude d’événements survenus pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) ont notamment endommagé la tour Jaume I. Pendant de nombreuses années, les deux tours sont ensuite restées des échafaudages métalliques rouillés et inesthétiques, jusqu’à ce que le fondateur du téléphérique soit à nouveau chargé, près de 30 ans plus tard, de reconstruire et d’exploiter le téléphérique du port. En 1963, le service de transport a repris, a été interrompu une nouvelle fois en 1995 et, après une nouvelle rénovation au cours de laquelle de nouveaux câbles ont été tirés, le transport a été rouvert en 2000. Aujourd’hui, les deux cabines parcourent l’ensemble du trajet. Elles ne s’arrêtent que brièvement à la station intermédiaire, la Torre Jaume I, et il n’est pas possible d’y monter ou d’en descendre.
Funiculaire du port : accès, horaires, tarifs
L’adresse du funiculaire du port est la suivante:
Station du Port : Platja de Sant Sebastià, Passeig de Joan de Borbó
- Métro : Ligne 4, station Barceloneta, 15 minutes à pied
- Bus : Ligne 39, 45 und 59
- Bus Turistic : Arrêt Museu d’Història de Catalunya
Station Miramar : Avinguda Miramar
- Metro: Ligne 2 et 3, station Parallel
- Bus: Ligne 50 et 100
- Bus Turistic : Arrêt Miramar
Horaires d’ouverture du funiculaire du port
Mois | Horaires |
---|---|
Jan - Fév | 11h00 - 17h30 |
Mars, Avril, Mai | 10h30 - 19h00 |
Juin, Juil, Août | 10h30 - 20h00 |
Sept, Oct | 10h30 - 19h00 |
Nov, Déc | 11h00 - 17h30 |
Fermé | 25 Décembre |
Les horaires d’ouverture et les prix peuvent être modifiés. Les communiqués officiels de l’exploitant font toujours foi. En cas de vents plus forts, l’exploitation peut également être temporairement interrompue pour des raisons de sécurité.
Tarifs du funiculaire du port
Le prix d’un billet aller-retour est de 20,00 €. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, aucun billet n’est nécessaire. Tu peux acheter le billet en cliquant sur le lien suivant.
Billets pour le funiculaire du port
Itinéraire et vues
Le trajet peut commencer au port, à la Torre Sant Sebastià (ascenseur), haute de 78 mètres, ou sur le côté mer de la montagne Montjuic, à la station Miramar. Chacune des deux cabines transporte un maximum de 20 personnes sur une distance de 1450 mètres. Avec un peu plus de 5 minutes, le temps de trajet n’est pas très long. Il n’y a pas de sièges dans les cabines, ce qui permet de se promener et d’avoir des vues à couper le souffle sous différents angles.
D’un côté, vous avez une vue sur tout Barcelone jusqu’à la Sagrada Familia, de l’autre, vous avez une vue fantastique sur la zone portuaire avec des bateaux de croisière, des voiliers, des ferries et des porte-conteneurs. Au début ou à la fin du trajet, qui passe aussi directement au-dessus du World Trade Center, vous aurez également une vue sur la montagne de Montjuic ou la zone de plage de la Barceloneta.
➤ Remarque : Il faut considérer le trajet en téléphérique du port comme une expérience. L’approche ou la descente de la haute Torre Sant Sebastià, l’arrêt à la station intermédiaire, les secousses régulières et la vue sur l’abîme nécessitent un temps d’adaptation pour beaucoup. Mais le plaisir, globalement coûteux, est récompensé par des photos inoubliables et constitue également une expérience particulière pour de nombreux enfants. Comme pour tous les sites et attractions de Barcelone, il faut s’attendre à des temps d’attente plus longs, surtout pendant les mois d’été.
Qu’est-ce qu’il y a à voir dans les environs ?
En principe, il est possible de réserver le funiculaire du port en aller-retour ou en aller simple. Il en va de même pour les autres téléphériques. Il est donc possible, par exemple, de combiner la visite de la montagne de Montjuic, avec son imposant château et ses jardins, avec une excursion au port de Barcelone.
En partant de la Torre Sant Sebastià, la montagne de Montjuic offre également la possibilité de visiter la Fondació Joan Miró, le Museu National d’Art de Catalunya ou le Poble Espanyol. Pour plus d’informations, consultez l’article Téléphérique Montjuic sur ce site.
Ceux qui souhaitent s’orienter davantage vers la plage et le port peuvent combiner un tour en funiculaire du port avec les attractions suivantes situées à proximité, ou simplement passer la journée au bord de l’eau sur l’une des plages voisines.
Attractions intéressantes à proximité du téléphérique
➤ Aquarium – Tout sur l’aquarium et ses fantastiques possibilités – Les billets sont disponibles ici.
➤ Le zoo de Barcelone – Parc animalier avec environ 7.500 animaux de plus de 500 espèces dans le Parc de la Ciutadella. Billets.
➤ Musée de Picasso – Ceci est une description détaillée du Musée Picasso. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance ici.
➤ La colonne Christophe Colomb – Monument à Christophe Colomb, une colonne de 60 mètres de haut sur la Plaça Portal de la Pau, ascenseur vers la plate-forme d’observation.
➤ Musée de Cire – Museu de la Cera – Musée de cire au 7 Passatge de la Banca, 08002 Barcelona. Billets en ligne.
➤ Palau Güell – L’hôtel particulier, l’une des premières œuvres de Gaudi, est situé dans le Carrer Nou de la Rambla, 3-5. Billets en ligne.
Pour les visiteurs de Catalogne intéressés par la culture, les musées suivants méritent d’être visités au bout de Las Ramblas et non loin du port :
➤ Museu d’Històrià de Catalunya, Palau de Mar, Plaça de Pau Vila, 3, 08003 Barcelona. Billets disponibles à l’avance.
➤ Museu Maritim de Barcelona, Av. de les Drassanes, 08001 Barcelona. Billets uniquement sur place.
Détails des deux musées dans le Top 10 des musées de Barcelone.
Comme le port et la montagne de Montjuic sont en partie desservis par le Bus Turistic (itinéraire rouge), je renvoie tous ceux qui sont intéressés à l’article Tour de ville ou encore à la possibilité de réserver directement le circuit en bus Hop-on & Hop-off.