Accueil Attractions Les oeuvres de Gaudí à Barcelone : Les monuments incontournables

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone : Les monuments incontournables

Les œuvres de Gaudi à Barcelone : prix et horaires d’ouverture | Gaudí est le symbole de Barcelone. Nombre de ses célèbres bâtiments sont des symboles de la capitale catalane et attirent chaque année des millions de touristes. L’UNESCO a inscrit sept de ses œuvres les plus importantes sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Antoni Gaudí est le représentant le plus connu du modernisme, un courant catalan de l’art nouveau.

Ses œuvres aux façades fantaisistes, aux toitures ludiques et aux mosaïques colorées photogéniques ont été réalisées à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Partout dans la ville, ces bâtiments uniques suscitent l’admiration et Barcelone ne serait pas Barcelone sans les constructions de l’architecte catalan Antoni Gaudí.

Pour tous les visiteurs de Barcelone, voici un aperçu complet des chefs-d’œuvre de Gaudí dans la métropole méditerranéenne espagnole, ainsi que de nombreuses indications et conseils importants.

Qui était Antoni Gaudi ?

Antoni Gaudí i Cornet est un important architecte catalan qui appartient à la période artistique du Modernisme Català, une version espagnole et catalane de l’Art nouveau. Gaudí est né à Reus en Espagne en 1852 et est mort à Barcelone en 1926, écrasé par un tramway à l’âge de 73 ans.

Gaudí est considéré comme le fondateur du modernisme catalan (1885-1920). Avec son style singulier et un génie unique, il a créé les bâtiments les plus imaginatifs. Le centre et le foyer du modernisme catalan était Barcelone, aujourd’hui l’endroit le plus passionnant pour les passionnés d’architecture.

Antoni Gaudí est né au milieu du XXe siècle. Il a pour contemporains Pablo Picasso (1881-1973), Joan Miró (1893-1973) et, plus tard, Salvatore Dali (1904-1989), dont l’œuvre insolite peut également être admirée lors d’un séjour à Barcelone.

Les œuvres de Gaudis à Barcelone

La Sagrada Familia

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

La Sagrada Família, toujours en construction, est le chef-d’œuvre de Gaudí et sa plus grande et plus célèbre réalisation. L’achèvement final de cette impressionnante basilique est prévu pour 2026, date du centenaire de la mort du génial architecte. Elle est le symbole de Barcelone et est certainement l’un des monuments les plus marquants au monde. La lumière est un élément important dans l’œuvre de Gaudí. Nulle part ailleurs ses fascinants reflets de lumière, dans toutes leurs couleurs et facettes, ne sont aussi visibles que dans ce magnifique bâtiment.

Les couleurs brisées font apparaître les colonnes et les plafonds de la Sagrada Familia comme un arc-en-ciel. L’interaction entre les couleurs et les formes originales de son style donnent à l’œuvre de Gaudí un effet insaisissable. La visite de la Sagrada Familia est un passage obligé pour tout voyageur à Barcelone.

✅ L’ascension des tours est possible, mais doit être réservée séparément.

Casa Vicens

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

La visite de la Casa Vicens n’est possible que depuis novembre 2017, après une longue et minutieuse restauration. Cette œuvre de jeunesse de Gaudí vaut la peine d’être visitée. Elle fut réalisée entre 1883 et 1885 et fut la première grande commande de Gaudí, mais on peut déjà voir son génie dans l’extérieur ainsi que dans les magnifiques détails de l’intérieur. Le commanditaire était un fabricant de céramiques, ce qui explique que la céramique soit devenue un élément essentiel de la décoration.

L’appartement présente déjà de nombreuses caractéristiques typiques de ses travaux ultérieurs. Cependant, la façade aux couleurs vives, influencée par l’architecture orientale ou mauresque, ne rappelle pas encore ses constructions ultérieures. Cette œuvre de Gaudí est aujourd’hui l’un des monuments les plus en vogue de Barcelone.

✅ De par sa situation, la visite de la Casa Vicens doit être combinée avec une promenade dans le quartier authentique de Gràcia.

Palau Güell

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

Construit entre 1886 et 1890, le Palau Güell, d’apparence médiévale, est une œuvre plutôt méconnue de l’architecte catalan. Gaudí a conçu le Palau Güell pour la famille Güell. Eusebi Güell, un riche industriel, était un partisan, un mécène et un ami d’Antoni Gaudí. C’est pourquoi certaines des commandes qu’il a passées à Gaudí portent son nom, comme le parc Güell, les pavillons Güell ou Colonia Güell, une cité ouvrière située juste à l’extérieur du centre-ville de Barcelone et abritant la crypte de Gaudí.

Alors que la partie inférieure du palais municipal est marquée par la sobriété, la partie supérieure est animée et majestueuse. Vous vous retrouverez dans l’univers de Gaudí au plus tard lors du clou de la visite, les terrasses sur le toit avec leurs cheminées multicolores. Le Palau Güell est situé dans El Raval, un quartier traditionnel de Barcelone qui jouxte le Barri Gòtic. Le quartier gothique est le centre historique de la ville et une attraction touristique qu’il faut absolument parcourir.

Parc Güell à Barcelone

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

Le Parc Güell, avec ses paysages de carte postale, est l’une des œuvres les plus connues de Gaudí, avec la Sagrada Familia. Il est donc aujourd’hui l’une des plus grandes attractions de la capitale catalane. Le parc en terrasses n’a pas son pareil pour ses fascinantes céramiques. Le banc de mosaïque en forme de vague, la fontaine du dragon aux couleurs vives et beaucoup d’autres éléments du parc sont décorés avec des morceaux de céramique, de carrelage et de verre brisés.

Le prix d’entrée n’est pas très élevé et il ne faut en aucun cas manquer une visite. Le parc est très fréquenté presque toute l’année, il est donc important de se procurer des billets en ligne à l’avance.

Il y a une partie payante et une partie publique du parc. La partie libre du site reste pour moi l’un des endroits les plus intéressants de Barcelone. Les sentiers sont bien entretenus et permettent de monter sur la colline par de nombreux chemins, avec une vue imprenable sur la capitale catalane.

Casa Mila à Barcelone

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

La Casa Mila est la seule œuvre de Gaudí que l’on peut visiter non seulement de jour, mais aussi le soir, sous le nom de Casa Mila by Night, avec un ultime spectacle de lumière.

La maison Mila, en espagnol Casa Mila ou plus communément appelée « La Pedrera » – la maison de la carrière – en raison de son aspect extérieur, a été construite par Gaudí entre 1906 et 1910 pour la famille Mila.

L’immeuble d’habitation était alors en avance sur son temps à de nombreux égards. La lumière grâce aux patios et l’air grâce à un système de ventilation unique ont permis de changer la qualité de vie. Les cheminées artistiques et les conduits d’air du système de climatisation innovant sont le point fort de l’imposante terrasse sur le toit, qui offre également une vue unique sur Barcelone.

Un appartement de l’époque, aux formes arrondies typiques de Gaudí, peut également être visité. La maison Mila est le dernier projet de Gaudí avant qu’il ne se consacre uniquement à la construction de la Sagrada Familia.

La Casa Batlló

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

La Casa Batlló, à l’allure futuriste, se trouve à quelques pas de la Casa Mila. Construite en 1877, elle a été profondément remaniée dans le style moderniste par Antoni Gaudí pour l’industriel du textile Josep Batlló i Casanovas. Lorsque la Casa Batllò fut achevée en 1906, elle était la maison la plus emblématique de la ville. D’un point de vue architectural, le bâtiment est un véritable Gaudí. Grâce aux carreaux et à la céramique, la façade donne une impression indélébile sous différentes conditions d’éclairage.

Si vous regardez l’intérieur de la maison, vous verrez le souci du détail de l’architecte et sa volonté de faire en sorte que toutes les pièces soient toujours lumineuses et uniformément éclairées. Toutes les lignes sont courbes et l’on remarque l’utilisation abondante du bois, du fer forgé, du verre et de la céramique. Les gens font la queue devant la Casa Batlló, mais ne manquez pas de vous laisser envoûter par ce lieu avec l’audioguide dans les oreilles. Le soir, vous pourrez vous laisser envoûter par des Nuits Magiques.

Crypte de Gaudí

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

L’église de Colònia Güell se trouve dans un ancien quartier industriel, à environ 15 km de Barcelone. Elle fait partie d’un ensemble de bâtiments comprenant une usine, des logements ouvriers, ainsi que des installations culturelles et éducatives. Le fabricant de textile Eusebi Güell a créé ici une colonie industrielle avancée à la fin du 19ème siècle, notamment pour soulager la situation sociale et économique difficile de ses ouvriers du textile à l’époque.

Il y avait même une coopérative d’achat pour que les habitants puissent s’approvisionner à moindre coût. En 1898, Eusebi Güell a demandé à son ami Antoni Gaudí de construire un lieu de culte pour les habitants de la région. C’est ainsi qu’est née la crypte de Gaudi, même si elle n’est pas totalement achevée, l’une de ses œuvres les plus importantes. Partout, dans les formes des murs et dans les verres colorés, on retrouve le design de l’architecte, dont la perfection s’achève dans la construction de La Sagrada Familia.

Il faut compter environ une heure pour l’aller-retour. Ce site moins visité de l’œuvre de Gaudi est pour moi l’un des lieux secrets de Barcelone (n°10) pour les voyageurs de Barcelone. Vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires sur les horaires d’ouverture et l’accès.

Casa Calvet à Barcelone

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone
CanaanCasa Calvet, CC BY-SA 4.0

Situé dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, ce bâtiment d’apparence plutôt discrète est également l’œuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Malheureusement, c’est le seul monument de l’œuvre de Gaudi que l’on ne peut pas visiter de l’intérieur. Cet immeuble de 5 étages d’apparence plutôt « normale » fut une commande de l’industriel Pedro Mártir Calvet, que Gaudí fit construire de 1898 à 1900. Le style typique de Gaudí, avec ses formes arrondies, ses décorations colorées en verre et en céramique, ainsi que ses influences mauresques et orientales partielles, n’apparaît guère ici.

L’exception est la grille de balcon en fer forgé et en fonte, qui a été installée de manière esthétique et artistique. En dehors de cela, tout semble très rectiligne et uniforme. Si vous voulez compléter vos impressions sur l’œuvre de Gaudí, ne manquez pas de faire un tour ici, à 10 minutes de marche de la Plaça de Catalunya. Carrer de Casp 48, 08010 Barcelone.

  • Infos: Casa Calvet
  • Prix d’entrée : pas de visite possible

Pavillon Güell

MARIA ROSA FERRE ✿, Pavellons de la Finca Güell (Barcelona) – 3, CC BY-SA 2.0

Ce projet marqua le début de la collaboration entre l’industriel Eusebi Güell et le célèbre architecte moderniste, qui dura de nombreuses années, se transforma en amitié et donna naissance à des œuvres magistrales. Entre 1884 et 1887, Gaudí a construit une maison de gardien, une écurie et le mur d’enceinte de la Finca Güell déjà existante. Personne d’autre que Gaudí n’aurait probablement été capable de créer une telle œuvre d’art à partir de deux pavillons et d’une porte d’entrée.

Par exemple, l’influence orientale avec les tourelles mauresques ou le riche symbolisme dans l’œuvre de Gaudí à travers la fameuse porte du dragon en fer forgé. Les pavillons se trouvent déjà un peu en dehors du centre-ville de Barcelone. La visite ne prend pas beaucoup de temps.

Si vous choisissez l’arrêt Palau Reial – Pavellons Güell dans l’itinéraire bleu du tour de ville en bus Turistic, vous devriez également vous arrêter au Monasterio de Pedralbes, l’un de mes sites alternatifs les plus intéressants et les plus impressionnants de Barcelone.

  • Infos: Pavillons Güell – Ouvert tous les jours de 10:00 à 16:00, fermé le 1.1, 6.1, 25 + 26.12
  • Prix d’entrée : Billets sur place ; adultes 4,00 €.

Torre Bellesguard

Enfo, Bellesguard, gerro i torre Figueres, CC BY-SA 3.0

À l’emplacement de l’actuelle maison de campagne se trouvait au Moyen Âge un palais d’été des rois d’Aragon. Après une histoire mouvementée du terrain et avec peu de vestiges du palais, Gaudí a été chargé par le dernier acheteur de construire une maison de campagne représentative. Gaudí s’est inspiré des vestiges visibles de la construction originale du 15ème siècle. Il conçut une maison qui avait l’apparence d’un château, dans le style moderniste, avec des éléments du gothique médiéval et plus tard du néogothique.

Même si tout n’est pas de son style naturaliste, ce bâtiment exceptionnel mérite cependant d’être visité dans le cadre de l’étude globale de l’œuvre de Gaudí. Bellesguard est situé un peu à l’écart de l’agitation de la ville et en dessous du Tibidabo, au nord-ouest de Barcelone, à Saint Gervais, Carrer de Bellesguard, 20, 08022 Barcelone. Un accès possible serait la ligne L7 depuis la Plaça de Catalunya jusqu’à la station Av. Tibidabo et ensuite 15-20 minutes à pied.

  • Infos : Torre Bellesguard – Ouvert du mardi au dimanche de 10:00 à 15:00, 1.1,6.1, 25 + 26.12 fermé
  • Prix d’entrée : Billets sur place ; adultes 4,00 €, sinon 10,00 € avec visite guidée
  • Billet combiné : Torre Bellesguard + Casa Vicens

Gaudi mais un peu différent

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

La rencontre avec Gaudí à Barcelone ne se limite pas à la visite de ses monuments magistraux, mais prend de nombreuses autres formes.

Près de La Rambla se trouve l’imposante Plaça Reial, encadrée d’arcades et de deux magnifiques lanternes à six branches. Il s’agit également des premières œuvres de Gaudí. L’emplacement sur la place est là où se trouvent la plupart des photographes.

Dans le Parc de la Ciutadella, à la périphérie de la vieille ville dans le quartier de la Ciutat Vella, se trouve la grande fontaine Cascade de Gaudí. Même si Gaudí n’a joué qu’un rôle consultatif dans sa conception, la beauté de la fontaine en fait l’un des points forts de ce parc populaire. Des souvenirs de la fontaine de Trevi à Rome refont surface.

À l’entrée du Parc Güell se trouve la Gaudí Experience 4D. Un voyage ludique à travers l’œuvre de Gaudí en 4D, grâce à un écran scope, un son surround, une vue en trois dimensions et des chaises en mouvement. Comme la visite traditionnelle de l’œuvre de Gaudí est probablement ennuyeuse pour les enfants, elle permet de compenser beaucoup de choses.

Vous trouverez des informations sur les prix d’entrée et les heures d’ouverture sur le site du fournisseur de billets. Si vous vous trouvez ici, vous devriez également visiter le Parc Güell. Attention, il est important de réserver vos billets à l’avance pour les deux événements.

Important à savoir

Deux autres monuments extrêmement impressionnants de l’art nouveau catalan à Barcelone sont le Palau de la Música Catalana et Hospital de la Santa Creu i Sant Pau.

Les deux n’appartiennent cependant pas à Gaudí, mais sont l’œuvre de Domenich i Montaner, également l’un des architectes stars de l’époque.

Billets en ligne : Hospital de la Santa Creu i Sant Pau et Palau de la Música Catalana

Un conseil sur les œuvres de Gaudi

Les pratiques bus à impériale Hop on & Hop off de ce tour de ville recommandé permettent d’accéder à certaines des œuvres de Gaudí. La Sagrada Familia et le Parc Güell sont des incontournables à Barcelone et il est presque impossible d’y accéder sans avoir acheté ses billets en ligne au préalable.

Le Barcelona Pass classique inclut tous les frais et bien d’autres avantages. Pour en savoir plus, consultez mon article Barcelona Pass.

Temps d’attente devant les œuvres de Gaudi

Les oeuvres de Gaudí à Barcelone

Tous les monuments célèbres d’Antoni Gaudí sont des bâtiments qui ne peuvent être visités que par un nombre limité de personnes. Il y a donc presque toujours de très longues files d’attente devant les différents bâtiments. Les billets d’entrée sont souvent vendus des heures, voire des jours à l’avance.

Il en va de même pour le Parc Güell. Barcelone est une destination qui se visite toute l’année, c’est pourquoi il est toujours fortement recommandé d’acheter des billets en ligne à l’avance. Dans mon article Billets en ligne à Barcelone, vous trouverez des conseils et des recommandations sur l’urgence d’acheter des billets en ligne à l’avance pour les différentes attractions de Barcelone.

Le tourisme à Barcelone et les monuments sensationnels de Gaudi sont étroitement liés. Pour en savoir plus, consultez la page Tourisme à Barcelone.

Si les informations sur Internet ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours vous informer en détail dans les guides traditionnels que je vous recommande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here