Accueil Attractions La Rambla – Attractions, restaurants, hôtels et informations

La Rambla – Attractions, restaurants, hôtels et informations

La Rambla à Barcelone | Un voyage à Barcelone sans une promenade sur la célèbre Rambla n’est pas une visite de Barcelone. Cette avenue d’un peu plus de 1,2 km est aujourd’hui l’une des principales attractions pour les habitants et les touristes de la capitale catalane.

Pendant la journée, la célèbre avenue est envahie par les piétons qui se promènent devant les impressionnantes sculptures des artistes de rue, font leurs achats dans les nombreux kiosques, stands et boutiques ou se détendent simplement en prenant un rafraîchissement aux terrasses des bars omniprésents et en regardant l’animation de la rue animée.

La Rambla

Cette promenade animée, une zone piétonne située au milieu de deux rues étroites parallèles, est l’un des symboles de Barcelone. Elle s’étend de la Plaça Catalunya, le nœud routier le plus central de Barcelone, jusqu’à la côte. On y trouve le Monument de Christophe Colomb et le Port Vell, l’ancien port de Barcelone.

Pour ceux qui n’arrivent pas ou n’habitent pas à distance de marche de la Rambla, il y a trois stations de métro sur l’avenue, d’où vous pouvez facilement commencer votre promenade.

À l’extrémité nord de La Rambla à Barcelone se trouve la station de métro Catalunya. Au milieu, juste devant le théâtre Liceu, se trouve la station de métro Liceu et à l’extrémité sud, près du monument à Christophe Colomb, vous pouvez monter et descendre à la station de métro Drassanes. Toutes les stations de métro sont reliées par la ligne verte L3. Pour les détenteurs de billets et les participants au tour de ville à arrêts multiples, l’arrêt Plaça Catalunya et l’arrêt Colom – Museu Marítim sur l’itinéraire rouge sont les meilleurs points de départ pour visiter la Rambla.

Histoire de la Rambla

La Rambla

Le terme Rambla a été emprunté de l’arabe à l’espagnol et au catalan et signifie ‘lit de rivière’. La rue la plus célèbre de Barcelone était autrefois le lit d’un fleuve asséché. Cependant, comme le boulevard est composé de plusieurs sections avec différents suffixes de nom, le mot Rambla est souvent mis au pluriel pour désigner l’ensemble de la rue.

Cela explique pourquoi, sur place, dans les guides touristiques ou sur les cartes routières, vous trouverez souvent différentes appellations en catalan et en espagnol, comme Les Rambles ou Las Ramblas. Cela peut prêter à confusion, mais ne vous inquiétez pas, il n’y a qu’une seule célèbre « La Rambla ».

Les 5 sections de La Rambla

La Rambla est divisée en cinq sections, chacune ayant son propre caractère. Partout, il y a toujours quelque chose à faire. Des boutiques de souvenirs, des petits kiosques proposant des billets pour les matchs à domicile du FC Barcelone avec Messi & Co, des artistes de rue, des marchands de journaux, des restaurants et des bars. C’est sur les Ramblas que bat le cœur de la capitale catalane. Appréciées des touristes comme des habitants, c’est ici que se déroule la vie urbaine de Barcelone.

► Rambla de Canaletes – Nous commençons par la partie supérieure de las Ramblas, à la Plaça de Catalunya. Cette partie de la rue porte le nom de la « Font de Canaletes », une fontaine d’eau potable en fonte de couleur noir et bronze. Agréable à regarder, elle constitue un beau sujet de photo avec son lampadaire à quatre branches. Selon la légende, tous ceux qui boivent à cette source reviennent à Barcelone.

► La Rambla dels Estudis – Le mot « estudis » fait référence à l’étude. Autrefois, il y avait des universités ici, d’où le nom. De nombreux marchands vendaient dans cette section différents types de petits animaux, comme des oiseaux, des cochons d’Inde, des hamsters, etc. Mais suite à une critique compréhensible sur le fait que ces êtres vivants n’étaient pas élevés de manière adéquate, des stands proposant des friandises en tout genre occupent désormais les lieux.

  • Attraction : Església de Betlem – L’église de Bethléem, une petite église et un endroit frais et calme, juste à côté de l’agitation de La Rambla. Une visite rapide s’impose.

► La Rambla de Sant Josep – Au bout de ce tronçon de rue en direction du port se trouve la station de métro Liceu. Cette partie est communément appelée La Rambla de las Flores, c’est-à-dire la Rambla des fleurs. On y trouve de nombreux stands de fleurs et de plantes qui, avec leurs couleurs et leurs parfums, confèrent à cette section un charme particulier.

La Rambla

  • Attraction : Le Mercat de Sant Josep, plus connu sous le nom de Mercat de la Boqueria, est l’un des points forts de La Rambla, mais aussi de Barcelone. C’est un marché de produits frais spectaculaire, mais il est préférable de le visiter en début de journée, lorsque les étals de poissons, par exemple, sont encore pleins. La mer de couleurs des étals de fruits et légumes est époustouflante. N’oubliez pas votre appareil photo !

► La Rambla dels Caputxins – C’est là que commence le monde des petits artistes avec leurs spectacles, les remarquables statues vivantes et les nombreux cafés. Tout cela est gratuit et constitue un pur divertissement. En chemin, vous marcherez certainement sans le savoir sur une mosaïque circulaire en céramique, même signée par l’artiste lui-même – Joan Miro, l’un des plus célèbres peintres, graphistes, sculpteurs et céramistes hispano-catalans.

  • Attraction : Le Gran Teatre del Liceu, à côté du Mercat de la Boqueria et également juste à côté de la station de métro Liceu. C’est le plus grand opéra de Barcelone et l’une des scènes d’opéra les plus connues au monde. De l’extérieur, il est plutôt discret, mais l’intérieur est très somptueux.

► La Rambla de Santa Monica – Nommé d’après une patronne de l’ordre des Augustins, c’est le dernier tronçon de Las Ramblas. Au bout se trouve la station de métro Drassanes et la mer n’est plus très loin. Ce sont surtout les peintres, qui font de vous une caricature, qui caractérisent le paysage de la rue.

  • Attraction : La Rambla se termine par la colonne de Christophe Colomb, visible de loin, au milieu du rond-point. Un ascenseur permet de monter jusqu’à une petite plate-forme d’observation. De là, on a une vue fantastique sur le vieux port de Barcelone et, bien sûr, sur l’unique et historique La Rambla.

En guise de prolongement, la nouvelle Rambla del Mar mène, via un imposant pont en bois en forme de vague, au Maremagnum, un centre commercial situé au centre du port et un point de départ pour l’aquarium tout proche, qui devrait également figurer sur la liste des visiteurs.

Les statues vivantes de La Rambla

La Rambla

Les artistes qui se transforment en statues vivantes pour gagner leur vie sont légendaires à Barcelone. Ils font partie intégrante des Ramblas et constituent une attraction majeure pour les enfants. Vous pouvez les admirer à tout moment de la journée, mais c’est bien sûr aux heures de grande affluence touristique que vous pourrez en voir un nombre étonnant.

Il n’y a pas de limites à l’ingéniosité des costumes et des motifs présentés. Les statues vivantes se produisent en été et en hiver. Ce n’est pas un hobby mais un travail difficile et ils sont d’autant plus heureux lorsque les enfants et les adultes leur donnent un peu de monnaie.

Les plus beaux cafés et restaurants de la Rambla

La Rambla

Cafés, bars et restaurants se succèdent le long des Ramblas de Barcelone. Étant donné la popularité de la Rambla auprès des touristes et des habitants, les prix sont élevés. Le service laisse également souvent à désirer. Il n’y a pas non plus de plaisirs culinaires à attendre ici, donc j’ai du mal à recommander un restaurant. Mais si je reçois des amis, des connaissances ou de la famille, il est indispensable de s’asseoir à l’une des terrasses des bars de Las Ramblas avec un pichet de sangria ou une margarita.

Bien que le rapport qualité-prix des établissements de restauration de la Rambla laisse à désirer, voici quelques suggestions pour s’attarder un moment autour d’un café, d’un verre ou d’un petit repas.

► Cafe de l’Opera – Plutôt pour les nostalgiques, juste en face du Gran Teatro del Liceu. Un ancien café authentique de Barcelone avec une ambiance géniale et beaucoup de charme. Une façon « élégante » de faire une pause et un endroit agréable pour s’arrêter, même si cela fait un moment que le café n’a pas connu son heure de gloire. La Rambla 74, tous les jours de 8h00 à 1h00.

► El Quim de la Boquería – C’est un classique du célèbre marché couvert, avec son style architectural exceptionnel. El Quim est un snack-bar compact avec dix-huit places de comptoir toujours pleines et une petite cuisine. Il y a de l’attente, mais c’est une valeur sûre pour des plats délicieux et de très bonne qualité. Il y en a pour tous les appétits et ce sera peut-être le point culminant de votre voyage en ville !

La Rambla 91, lun + mer 12:00 à 16:00, mar + jeu 8:00 à 16:00, ven + sam 8:00 à 17:00, dim fermé

► Taller de Tapas – Une délicieuse cuisine espagnole avec de l’ambiance. On trouve des pizzas et des pâtes partout, c’est pourquoi la visite d’un bar à tapas est toujours l’une de mes recommandations préférées. Très animé, mais bonne nourriture. Taller de Tapas est une chaîne de plusieurs bars à tapas. Rambla 110, tous les jours de 8h30 à 1h00, dim à partir de 12h00.

► Güell Tapas Restaurant – Petit restaurant avec beaucoup d’ambiance dans une ruelle latérale des Ramblas dans le quartier authentique d’El Raval. À seulement une minute du boulevard, le rapport qualité-prix est excellent. Et en plus, la nourriture est délicieuse. C’est également l’un de mes 10 meilleurs bars à tapas à Barcelone.

Carrer Nou de la Ramla 20, ouvert tous les jours jusqu’à 1:00, du lundi au vendredi à partir de 7:00, le samedi à partir de 8:00, le dimanche à partir de 9:00.

Remarque : Pour une séance de shopping classique, La Rambla n’est pas l’endroit idéal à Barcelone. Pour tout savoir sur les boulevards chics et leurs magasins de luxe, les grands magasins traditionnels, les centres commerciaux ou encore les petits magasins et boutiques des quartiers branchés, consultez mon article Shopping à Barcelone. Mais la plupart des conseils de shopping ne sont pas loin de la Rambla !

Attractions à proximité de La Rambla

La Rambla divise la vieille ville en deux quartiers : Barri Gòtic et EL Raval. Si vous vous dirigez vers le port depuis la Plaça de Catalunya, le Raval se trouve sur votre droite et le Barri Gòtic sur votre gauche. Ces deux quartiers abritent certains des sites les plus remarquables de Barcelone.

Voici une liste des attractions auxquelles vous pouvez accéder en quelques pas :

► Plaça Reial – Sur la gauche, à environ 200 mètres après la station de métro Liceu, il y a un accès direct à ce qui est peut-être la plus belle place de Barcelone. Ne manquez pas d’y faire un tour ! Place particulièrement accueillante, surtout le soir.

► Palau Güell – En face, sur la droite, se trouve le Palau Güell, l’une des œuvres les plus célèbres de Gaudi. Si vous souhaitez le visiter et éviter les files d’attente à la billetterie, vous pouvez vous procurer les billets directement ici. Cela en vaut la peine ! Il est également possible de faire une promenade guidée dans La Rambla, suivie d’une visite du Palais Güell.

► Museu de Cera de Barcelona – Le musée des figures de cire est situé à l’extrémité sud de la Rambla, en face de la station de métro Drassanes. C’est l’un de mes conseils pour Barcelone avec des enfants. Les billets sont également disponibles en ligne à l’avance.

Les stands de glace sur la Rambla à Barcelone

Juste au début de la Rambla, en venant de la Plaza Catalunya, vous pouvez trouver deux superbes stands de glaces ! Bien sûr, les prix sont un peu plus élevés que chez les autres glaciers, mais en été, c’est certainement une bonne idée d’acheter une glace fraîche avant de commencer à flâner sur la Rambla !

Les stands de glaces sont relativement authentiques et, en tant qu’habitant de la région, je peux dire qu’il ne s’agit pas d’une arnaque aux touristes !

Les boutiques de souvenirs de la Rambla

Les boutiques de souvenirs, réparties sur les cinq sections de la Rambla, ne sont pas très originales, mais si vous cherchez juste un porte-clés ou une carte postale de Barcelone, vous trouverez votre bonheur ici aussi ! Les petits aimants pour réfrigérateur ne manquent pas non plus, bien sûr. Les fans de football, les enfants et les adolescents apprécient particulièrement les articles du club de football local, le FC Barcelone !

✅ Art Gaudi: S’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas de faire un tour à la boutique de souvenirs « Art Gaudi » (au bout de la Rambla, juste à côté du Museo de la Cera). Vous y trouverez de nombreux souvenirs authentiques dans le style Gaudi, comme des tasses, des assiettes ou même des porte-clés et des stylos ! Un petit arrêt s’impose !

Shopping sur La Rambla à Barcelone

Comme nous l’avons déjà dit, la Rambla n’est pas l’endroit idéal pour faire du shopping classique. Néanmoins, quelques boutiques de vêtements sont présentes, Levi’s, Nike et même une succursale de H&M se trouve sur la Rambla.

Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de shopping à Barcelone, consultez mon article Shopping à Barcelone.

Hôtels situés directement sur la Rambla

Le meilleur point de départ pour découvrir la capitale catalane est un logement sur La Rambla. Si vous décidez de commencer votre expérience à Barcelone par là, vous devez vous attendre à ce que le bruit soit présent. C’est inévitable si vous décidez de réserver un logement dans l’une des rues les plus animées mais aussi les plus intéressantes de la ville. Sur La Rambla, il y a toujours de l’activité, même à des heures tardives. Si vous souhaitez participer à la vie animée de la métropole méditerranéenne espagnole, vous trouverez ici des propositions d’hébergements acceptables, situés directement sur La Rambla.

► Citadines Ramblas – Appart hôtel populaire bien situé, non loin de la Plaça de Catalunya. Terrasse sur le toit. Les clients qualifient l’hébergement de calme malgré sa bonne situation. Chambres avec confort, réfrigérateur, Wifi gratuit.
Adresse : La Rambla 122, 131 studios et appartements, logement à partir de 80,00 €.

Réservation en ligne – Citadines Ramblas

► Hotel 1898 – L’un des fleurons des hôtels de La Rambla, à environ 200 mètres de la Plaça de Catalunya. 4 étoiles, chambres très bien équipées, wifi gratuit, terrasse spectaculaire sur le toit avec vue à 360° sur Barcelone et piscine.

Adresse : La Rambla 109, 169 Zi. Chambre double à partir de 150,00 €.

Réservation en ligne – Hotel 1898

► Flor Parks – Hôtel 3 étoiles très central, juste à côté de la station de métro Liceu. Chambres propres et confortables, insonorisées et mini-réfrigérateur dans la chambre. Wi-Fi gratuit. Ici, vous pouvez sentir l’ambiance de Barcelone.

Adresse : La Rambla 70 – chambre double à partir de 65,00 €.

Réservation en ligne – Hotel Flor Parks

Presque tout ce qui vaut la peine d’être vu à Barcelone est accessible à pied. Toutes mes propositions d’hébergement à l’hôtel dans la rubrique Se loger sont plus calmes.

Qu’est-ce qui rend La Rambla si unique ?

C’est probablement le mélange d’authenticité, de joie de vivre, de divertissement, d’art et de culture. Et ici, il se passe toujours quelque chose. Les musiciens de rue, les petits artistes, les statues vivantes ou les portraitistes apportent suffisamment de variété à vos promenades. Il n’est pas étonnant que le musée érotique de Barcelone, Rambla 96, se trouve ici. Il est amusant de voir les habitants acheter leur journal quotidien dans les kiosques et les familles faire la queue avec leurs enfants chez les marchands de glaces.

La Rambla est une visite incontournable. Si vous êtes à la recherche d’un joli souvenir, vous trouverez certainement un objet traditionnel ou insolite dans l’un des nombreux kiosques, stands ou magasins.

À quoi faut-il faire attention sur La Rambla ?

Le problème mineur sur les Ramblas est que les prix sont presque excessifs. Mais les pickpockets et les escrocs constituent le plus gros problème.

Le vol à la tire a lieu là où il y a le plus grand rassemblement de foule. À Barcelone, c’est particulièrement vrai dans les environs de la Sagrada Familia et de l’attraction touristique populaire des Ramblas. À toute heure du jour et de la nuit, des milliers de visiteurs se promènent sur les Ramblas. On profite avec insouciance d’une atmosphère unique et on se laisse distraire par les nombreuses activités proposées et le cortège d’artistes.

N’oubliez pas de lire mes deux articles Quartiers dangereux & sécurité et 10 conseils contre les pickpockets. Il est souvent trop tard. Avec beaucoup de chance, vous trouverez peut-être vos papiers dans la poubelle la plus proche ou une personne honnête les déposera dans un poste de police. Alors, soyez prudents :

  • N’emportez pas d’argent liquide, vous pouvez payer partout avec carte.
  • Ne pas emporter de documents originaux, les copies sont également acceptées par la police
  • Ranger le porte-monnaie, le téléphone portable et l’appareil photo dans les poches avant du pantalon ou dans la poche poitrine sous le T-shirt, etc…

Faites en sorte d’être à l’abri des vols et plus rien ne vous empêchera de profiter de Barcelone et de ses Ramblas.


Source :

Yearofthedragon (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Spain.Barcelona.Les.Rambles.svg), „Spain.Barcelona.Les.Rambles“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here