Le bar où Hemingway et Picasso buvaient de l’absinthe, une boisson spiritueuse à base d’absinthe, jusqu’à plus soif. Ce bar emblématique du quartier du Raval, à seulement 500 mètres de la célèbre Rambla, a plus de deux cents ans (fondé en 1820) et a survécu à la bohème barcelonaise, au franquisme et à la transformation du Raval. C’est l’un des plus anciens bars de Barcelone ! Toujours plein de gens, jeunes et vieux, étudiants ou retraités. C’est un endroit pour tout le monde !
Qui a vu le film Vicky Christina Barcelona avec Scarlett Johannson ? Certaines scènes ont été tournées dans ce bar !
Célèbre comme bar à absinthe
À La Marsella, vous pouvez commander presque tous les types de boissons. Les deux serveurs peuvent servir toutes les boissons connues comme le gin tonic ou le rhum coca et sont toujours très aimables avec les clients. Le bar propose également des boissons non alcoolisées. La plupart des clients boivent toutefois de la bière.
Mais le bar est célèbre et reconnu pour son absinthe ! L’un des points forts du bar Marsella est la tradition de servir l’absinthe de manière classique, avec une bouteille d’eau et une fourchette pour diluer la liqueur.
Un peu d’histoire sur le bar Marsella
Ouvert en 1820 à El Raval, le bar Marsella aurait été le premier du genre à Barcelone. Dans la longue histoire de cet établissement, tout le monde, de Picasso à Hemingway, aurait été un habitué.
À l’intérieur, il y a un panneau qu’il faut regarder de près. Il y est écrit : Interdiction de s’asseoir et de chanter. Pendant la répression de l’ère franquiste, les groupes de trois personnes ou plus n’étaient pas autorisés, car ils étaient considérés comme des rassemblements et pouvaient être politiques et contre la tyrannie. Ce bar était connu pour être fréquenté par des artistes et des intellectuels bohèmes opposés au régime franquiste.
En 2013, le bar Marsella était sur le point de fermer. La licence de location arrivait à échéance et certaines entreprises étaient intéressées par la reprise des locaux. Grâce à la mobilisation des Barcelonais sous le slogan Sauvez le Marsella, la municipalité de Barcelone a racheté le bâtiment pour un peu plus d’un million d’euros ! C’est ainsi que ce petit morceau d’histoire a été sauvé !
Comment se rendre à La Marsella ?
C’est évidemment une question importante. Le bar est facile à trouver. En descendant La Rambla en direction de la mer, il faut tourner à droite dans la Carrer de Sant Pau, une rue avec de nombreuses boutiques et hôtels. Le bar se trouve à environ 500 mètres de La Rambla. Donc entre 5 et 7 minutes à pied.
La station de métro la plus proche est Liceu. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas forcément recommandé de descendre à la station de métro Drassanes, située à 600 mètres, et de se rendre à pied au bar. Il est toujours plus sûr de prendre les rues les plus fréquentées.
Adresse: C/ de Sant Pau, 65, 08001 Barcelona
La décoration dans le bar
Authentique, un peu sale, mais le plus important, la décoration n’est pas imitée ! La vieille peinture vient du plafond et vous avez donc l’impression que le plafond peut vous tomber sur la tête à tout moment ! Même les miroirs ne sont pas propres et sont souvent recouverts de vieilles affiches authentiques.
Les lustres ajoutent la touche finale au caractère unique du bar !
Malgré la loi anti-tabac, il y a une certaine brume dans l’atmosphère qui invite à croire le contraire. C’est drôle à dire, mais l’odeur du bar est aussi authentique. Ça ne sent pas mauvais du tout, justement, comme du vieux bois.
Les chaises ne sont pas forcément confortables, mais elles apportent une vraie valeur ajoutée en tant qu’élément de décoration. Vieux et rouillé est la devise de ce bar et c’est exactement ce qu’il est, c’est pourquoi il est si unique !
Quand faut-il aller au bar ?
L’un des problèmes les plus connus à Barcelone ! De nombreux bars et restaurants sont souvent tellement bondés que de longues files d’attente se forment devant certains établissements. Vous pouvez trouver des files d’attente de 1 à 2 heures devant certains restaurants ou bars de Barcelone. Incroyable !
Pour en savoir plus, consultez mon article sur les meilleurs bars à tapas de Barcelone.
Mais le Marsella Bar, bien qu’il s’agisse d’un bar aussi célèbre à Barcelone, est relativement accessible en semaine. Le week-end, je ne peux rien vous promettre. Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux venir avant 22h (22h-24h est généralement l’heure de pointe). Le week-end en particulier, le bar est très fréquenté. Une place assise n’est jamais garantie !
Le quartier du Raval est-il dangereux ?
Oui, le bar est effectivement situé dans le quartier du Raval. Je ne voudrais pas non plus sous-estimer les problèmes liés aux pickpockets à Barcelone. J’ai écrit un article entier à ce sujet sur ce site et j’ai donné quelques conseils pour éviter les pickpockets.
Il n’y a cependant aucune raison d’avoir peur ! J’ai déjà mentionné qu’il est préférable de se rendre au bar depuis la station de métro Liceu plutôt que depuis la station Drassanes, où le chemin passe par des rues vides et sombres.
Tant que vous restez dans les rues animées et que vous rangez bien vos affaires, vous n’aurez aucun problème. La violence n’existe pas à Barcelone ! Pas besoin de paniquer ! Barcelone et le Raval sont sûrs, mais soyez prudents et bien sûr, il y a de meilleures idées que de téléphoner au Raval en pleine nuit avec votre dernier iPhone. Cela vaut aussi pour n’importe quelle autre grande ville d’Europe !
Une autre bonne preuve que le quartier du Raval n’est pas si dangereux est que le célèbre hôtel 360 Barcelo se trouve juste à côté du bar. Comme il ne s’agit pas d’un hôtel bon marché, vous rencontrerez toujours de nombreux touristes du monde entier à proximité du bar.
Horaires d’ouverture du bar la Marsella
Le seul jour où le bar est fermé est le lundi ! Sinon, le bar est ouvert tous les jours de 5h à minuit. Le vendredi et le samedi, le bar est ouvert jusqu’à 1h30 du matin.
Évaluations sur différents sites web
C’est toujours agréable de voir qu’un bar comme celui-ci est apprécié. Les évaluations sur Google Maps sont excellentes. On trouve également de bonnes évaluations sur TripAdvisor et de beaux commentaires de tous les clients qui y sont allés au fil des ans.
Jeter un coup d’œil aux commentaires sur Google Maps est toujours une bonne idée, car de nombreux clients laissent une évaluation avec une photo. Ainsi, vous pouvez déjà voir à quoi ressemblent les boissons et peut-être découvrir une boisson que vous n’avez jamais bue et que vous pouvez goûter ici pour la première fois.