Histoire de la Casa Mila – Le bâtiment a été commandé en 1906 par l’homme d’affaires Pere Milá et sa femme Roser Segimon. À l’époque, la maison était très controversée, car elle présente une façade en pierre très singulière avec des motifs ondulés et des ornements en fer qui égaient un peu l’ensemble. Cela donne à la Casa Milá un aspect très expressionniste qui la distingue énormément des autres œuvres de Gaudí. Les fenêtres ont été conçues par Josep Maria Jujol.
Le style non conventionnel du bâtiment a suscité de vives critiques et controverses. Sa façade, qui ressemble à une paroi rocheuse, lui a valu le surnom de « La Pedrera« , en français « la carrière« . Les propriétaires terriens de la région refusaient de saluer Milá, estimant que cette étrange maison faisait baisser le prix des terrains à proximité. La maison a également été une épine dans le pied du gouvernement, car des colonnes et des éléments de la façade bloquaient le passage des piétons lors de la construction. Gaudí, qui était un fervent catholique, souhaitait également inclure des éléments religieux et ecclésiastiques, et prévoyait ainsi quelques statues de la Vierge Marie. Cependant, la Casa Milá n’a pas pu être construite entièrement selon les spécifications conçues par Gaudí, car le gouvernement de la ville l’interdisait également. Certaines des statues dépassaient la hauteur maximale autorisée pour les bâtiments.
Pourtant, les plans de Gaudí étaient visionnaires. Ainsi, la maison dispose d’un système de ventilation naturelle, ce qui rend les climatiseurs modernes totalement inutiles. De plus, il avait déjà prévu un ascenseur dans ses premiers dessins, mais celui-ci n’a été installé que bien plus tard dans la Casa Milá. Malgré tout, l’accent a été mis sur le naturel, d’où l’utilisation de nombreuses formes arrondies et de nombreux tons de terre. Il n’y a donc pas de lignes droites ou d’angles droits, car ils n’existent pas non plus dans la nature.
Le toit est l’un des points forts de la visite. De là, on a une vue imprenable sur la ville et on peut voir à des kilomètres à la ronde. Mais ce n’est pas seulement la vue qui attire les visiteurs, mais aussi les cheminées, les conduits d’aération et les escaliers avec leurs formes et leurs couleurs naturelles. Certaines cheminées ressemblent à de puissantes sentinelles qui veillent sur le toit et sur l’ensemble de la maison.
Le 24 juillet 1969, les œuvres de Gaudí ont été désignées comme monuments historiques et artistiques, ce qui a finalement conduit à la restauration de la Casa Milás, qui était alors en très mauvais état. Après la mort de ses premiers propriétaires, elle a été vendue plusieurs fois, puis laissée à l’abandon. En 1987, des travaux d’urgence ont été entrepris, qui ont notamment permis de nettoyer la façade. L’étage principal rénové a été inauguré en 1990 dans le cadre des Olympiades culturelles de Barcelone. Cet étage a été transformé en salle d’exposition. Avec ses nombreux et beaux détails, la maison Milá est certainement l’un des bâtiments les plus importants du modernisme. C’est aussi l’un des bâtiments les plus extraordinaires de Barcelone.