Plage de Barcelone – Dans ce guide des plages, je vous donne de nombreuses informations et conseils pour passer un séjour de détente sous le soleil méditerranéen espagnol sur les plages populaires de Barcelone.
✅ Avec ses 9 plages – Depuis les Jeux Olympiques de 1992, Barcelone s’est tournée vers la mer, avec des plages qui s’étendent sur plus de 4 km. Barcelone, contrairement à la plupart des autres métropoles, peut offrir dans la même journée une visite culturelle et une visite de la plage.
Pendant les mois les plus chauds, les plages de Barcelone font partie intégrante de la vie des habitants. Une fois que vous êtes au bord de l’eau, il y a beaucoup de choses à savoir et peut-être même quelques informations qui vous seront utiles.
Accès, services, éco-facilité et visite
Avantages
- L’accès depuis le centre est très pratique (à pied, en métro, en tramway, en bus ou à vélo).
- Toutes les plages offrent une large gamme de services : Surveillance de la baignade, présence de la Croix-Rouge, surveillance, douches, vestiaires, chaises longues et parasols sont présents sur la plupart des plages.
- Les plages de Barcelone sont propres et nettoyées quotidiennement.
- Des casiers situés à proximité des plages de Vila Olímpica (Bogatell et Nova Icària) permettent de déposer valises et autres objets en toute sécurité !
Inconvénients
- Chaque année, Barcelone accueille plus de 10 millions de visiteurs. En été, les plages sont donc bondées. Si vous recherchez un peu de calme, optez pour les plages environnantes, accessibles en train ou en métro !
- Évitez les boissons et les cocktails servis par des vendeurs de rue dans des verres malpropres et chauffés par la chaleur.
- Il est recommandé de refuser les massages proposés en permanence.
Plages de Barcelone avec animation
La Barceloneta : restaurants et bars de plages
La Barceloneta est la plage la plus connue et la plus fréquentée de Barcelone. En été, cette plage est incroyablement animée. Il est normal d’y voir des sculpteurs de sable, des chanteurs, des danseurs et divers artistes.
Cette plage attire beaucoup de jeunes et est très fréquentée, surtout en été, de jour comme de nuit. Juste à côté de la Playa de la Barceloneta se trouve la Platja del Somorrostro avec son célèbre bar tout en glace. Billets pour Icebarcelona + 1 boisson gratuite et pour les romantiques Icebarcelone Pack Romantique.
✅ En juillet et août, la Biblioplaya – une petite bibliothèque de plage avec une armoire à livres ouverte – est présente à la Barceloneta.
Sant Sebastià : Restaurants et clubs nautiques
Tout comme La Barceloneta, cette plage est très fréquentée car elle se trouve à proximité du centre-ville, un peu au sud de la Playa de la Barceloneta.
On y trouve également de nombreux clubs de sports nautiques et des restaurants à la mode. C’est également un point de départ pour les challenges de bateaux-bananes, très appréciés des jeunes et des moins jeunes.
✅ Vous ne pouvez pas manquer cette plage, car elle se trouve juste à côté de l’impressionnant et célèbre W Hotel Barcelona. Vous aurez une vue parfaite sur l’imposant bâtiment de l’hôtel, qui est un sujet de photo très apprécié.
Des plages plus calmes à Barcelone
Bogatell : ambiance sportive
En se promenant vers le nord depuis le port olympique, on accède à des plages plus calmes. La Platja del Bogatell, la Platja de la Mar Bella et la Platja de Llevant en font partie, mais sont aussi un peu plus éloignées du centre de Barcelone.
✅ Vous y trouverez diverses installations sportives telles que : Ping-pong, installations de fitness, terrains de football et de beach-volley.
Mar Bella : Ambiance jeune et gay-friendly + coin naturiste
Mar Bella est un véritable must pour la communauté gay. De plus, il y a également une zone nudiste. Les dimanches d’été, des festivals sont régulièrement organisés sur cette plage.
Vous avez le choix entre réserver ou apprendre à faire de la planche à voile, de la voile ou du kayak au Mar Bella Boating Center. Une bibliothèque de plage est également disponible gratuitement en juillet et en août.
Plages pour les enfants à Barcelone
Nova Icària und Llevant: calme et axé sur le jeu
La plage de Nova Icària est l’une des plus calmes de la ville. Elle est généralement fréquentée par des familles avec enfants. Elle dispose d’aires de jeux, de terrains de beach-volley et d’une table de ping-pong.
C’est également le cas de la plage de Passeig Maritim, également connue sous le nom de plage de Llevant. Cependant, cette dernière est plus éloignée du centre que la Nova Icària, car elle fait partie des plages les plus récentes de Barcelone.
Nova Mar Bella : la plage calme
Cette plage est parfaite pour les familles ou ceux qui recherchent la tranquillité. Elle est située à proximité du Fòrum, qui accueille souvent des concerts et des festivals. Il y a également un grand centre commercial (Diagonal Mar) à proximité.
Si vous cherchez à prendre un verre après avoir visité la plage de Nova Mar Bella, le rooftop du PuroBeach est l’endroit idéal. Un bar chic à proximité de l’hôtel Hilton.
✅ Plus d’informations sur les plus beaux rooftops de Barcelone.
Xiringuitos : les bars des plages de Barcelone
Les xiringuitos sont des établissements qui font office de bars ou de petits restaurants situés directement sur la plage. La plupart du temps, ils sont ouverts jusqu’à 2 heures du matin, les prix sont plus élevés que dans les environs, mais l’emplacement en bord de mer est inégalable !
Les chiringuitos se caractérisent par leur aspect traditionnel, simple et rustique. Chaque chiringuito, ou xiringuito, est un peu différent, mais en général, vous pouvez vous y arrêter pour boire un verre et manger un morceau, tout en profitant de la vue sur la mer et en regardant les locaux et les touristes s’amuser sur la plage. Vous trouverez partout des snacks, comme des sandwichs et des salades, les plats de tapas habituels et parfois un vaste menu de poissons et de fruits de mer.
Dans l’ensemble, c’est un lieu de rencontre populaire avec des boissons fraîches et de la musique pour les résidents et les touristes. Il ne devrait pas être surprenant que les prix dans les chiringuitos soient souvent plus élevés que dans d’autres établissements, mais l’ambiance de plage a un prix.
✅ Néanmoins abordable et l’endroit idéal pour une douce nuit d’été…
Plages pour personnes à mobilité réduite
Les plages et leurs installations sont très accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui disposent en outre de pontons, de douches et de toilettes.
De début juin à fin septembre, le conseil municipal de Barcelone met en place un service spécial pour ces baigneurs. Le personnel aide les personnes à mobilité réduite à entrer dans l’eau. Si nécessaire, des aides à la natation sont également prêtées.
Ce service est valable pour les plages de Barceloneta, Nova Icària et la zone de baignade du Fòrum, située derrière la plage de Llevant. Cette dernière n’est pas une plage traditionnelle, mais une zone de baignade spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
Disponibilité des aides au bain
- En juin : les week-ends et jours fériés
- Du 1er juillet au 15 septembre : tous les jours
- Deux semaines jusqu’à fin septembre : week-ends et jours fériés
Informations pratiques
Les installations et les services ne sont généralement disponibles que de fin mai à fin septembre. Le reste de l’année, vous pouvez bien sûr aller à la plage et vous baigner, mais la baignade n’est pas surveillée.
✅ Vous trouverez toutes les informations sur la température de l’eau dans un article séparé sous la rubrique Mer de ce site Internet.
Des pickpockets sur la plage de Barcelone
Souvent, la question trouve sa réponse lorsqu’il est trop tard. Le vol à la tire est un problème général à Barcelone. C’est pourquoi je vous conseille encore une fois d’être très prudent là où il y a beaucoup de monde, comme sur les plages branchées de la ville.
Emporter le moins d’objets de valeur possible, des copies de documents sont toujours suffisantes et ne pas laisser tout ce qui a de la valeur à la vue sur la plage. Se baigner en groupe, si possible séparément, ou sinon confier son smartphone obligatoire à des personnes de confiance à proximité de l’endroit où l’on est amarré. Trouver un touriste francophone n’est pas difficile.
Douches sur la plage de Barcelone
La bonne nouvelle ! Toutes les plages de Barcelone sont équipées de douches gratuites, que l’on trouve tous les 100 mètres environ. Si vous ne voulez pas enfiler vos chaussettes avec les pieds pleins de sable, vous pouvez donc vous doucher avant de partir !
Vous pouvez bien sûr emporter votre shampoing et votre gel douche. Les douches ne sont pas équipées de distributeurs de savon ou d’autres produits similaires ! Si vous avez oublié vos produits de toilette, il y a de nombreux petits supermarchés sur la plage de La Barceloneta qui vendent également du shampoing. Mais sachez qu’il est plus difficile de trouver une supérette à proximité des plages plus au nord.
✅ Conseil : Il est préférable de se doucher à la plage avant 18h. La plupart des visiteurs de la plage quittent le paradis aquatique vers 18h30 / 19h et l’attente devant les douches peut alors être longue.
Beach-volley sur la plage de Barcelone
Le beach-volley est une activité sportive très répandue à Barcelone. Il y a des terrains de beach-volley sur presque toutes les plages de Barcelone, mais la plupart se trouvent sur les plages de Nova Icària ou de Bogatell. Ces plages sont également connues pour leurs tournois de beach-volley. Mais vous pouvez également voir de nombreux baigneurs jouer au beach-volley sur la plage principale La Barceloneta.
✅ Si vous êtes un petit groupe, rejoignez simplement d’autres joueurs. Il n’est pas rare ici de s’adresser à des locaux ou à des touristes intéressés pour former une équipe. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des gens.
Louer un scooter ou un vélo sur la plage de Barcelone
Si vous ne souhaitez pas passer vos journées à la plage, mais que vous voulez tout de même profiter de l’accueillante promenade de Barcelone sans trop transpirer, vous pouvez louer un véhicule à propulsion électrique auprès d’une société de location adaptée.
Il s’agit toujours de scooters ou de vélos électriques qui ne font pas de bruit du tout et avec lesquels on peut se promener tranquillement sur la promenade de la plage. Le nouveau paysage côtier de Barcelone s’étend sur près de 4 km en direction du nord-est. C’est donc un bon moyen de découvrir des plages plus calmes en dehors du centre-ville.
✅ Ma recommandation directement sur la plage de Barceloneta est la location : MondoRent, Passeig de Joan de Borbó, 80-84, 08039 Barcelone. Sinon, de nombreuses offres également à Barcelone sur deux roues.
Activités au Port Olímpic
Ce petit port pour voiliers est situé près de Ciutadella, de l’arrêt de métro et de tramway des lignes L4 et T4 et de la plage de Nova Icària. Parfait pour une petite pause déjeuner ! Vous y trouverez de nombreux restaurants. Ces établissements sympathiques disposent tous d’une terrasse couverte – il y a de l’ombre et c’est donc très agréable même en été.
De nombreuses activités nautiques sont également proposées à Port Olímpic : Banana acuática, jet ski, monster speed boat, parasailing ou flyboard.
Le niveau de prix varie bien sûr beaucoup selon la saison et l’activité. Si vous venez à Barcelone en plein été, ce ne sera pas une activité bon marché.
Le secret d’un bon repas : la meilleure salade de Barcelone – Poké Maoli
Je vous donne volontiers un super conseil pour un snack sain. Sur la promenade de la plage de la Barceloneta se trouve le petit snack Poké Moana, Carrer de Meer 54, qui propose probablement la salade la plus délicieuse de Barcelone.
Le concept de l’offre de salades vient d’Hawaï et il y a maintenant d’autres magasins en Espagne. Ce n’est pas très bon marché, mais cela vaut vraiment la peine.
✅ Pourquoi ce conseil secret ? Quand la température avoisine les 30°C à la plage en été, on n’a pas forcément envie de manger de la viande ou d’autres repas lourds. C’est pourquoi une salade rafraîchissante de Poké Moana est la meilleure solution pour un pique-nique sur la plage.
Y a-t-il des chaises longues sur la plage de Barcelone ?
En principe, lors d’un citytrip à Barcelone, une journée chaude doit être accompagnée d’un séjour à la plage. L’eau est propre et la plage est généralement bien entretenue. Cependant, même sur les photos, on remarque que la plage n’est pas très bien équipée en chaises longues. On ne trouve des chaises longues et des parasols coûteux qu’à proximité des différents bars de plage.
Les plages sont souvent bondées et il est préférable de s’installer sur sa serviette de plage, comme le veut la tradition du pays. Il est également conseillé d’apporter son propre parasol ou d’acheter une simple protection solaire dans un magasin proche. Si vous souhaitez passer votre séjour à Barcelone sur la plage, vous trouverez des plages plus belles et plus calmes en dehors de la ville, où vous pourrez facilement trouver un parasol et une chaise longue (Sitges, Castelldefels).
✅ Conseil : Comme beaucoup d’autres, j’utilise une serviette de hammam, de bain et de plage très colorée. Coton, 150 cm x 200 cm, léger, peut être acheté sur place ou négocié durement avec les vendeurs de plage, également un beau souvenir…
Peut-on organiser un pique-nique sur la plage ?
Barcelone est un pays de merveilles culinaires. Les marchés couverts, les épiceries fines et les boulangeries offrent d’innombrables délices. Plutôt que d’aller manger au bar de la plage, mettez du pain frais, du fromage, des olives et des fruits dans votre panier de pique-nique. Il existe des endroits parfaits pour faire un pique-nique typique à Barcelone.
Chacun peut bien sûr décider si une plage de sable pleine est le bon endroit pour un repas romantique et agréable en plein air, mais ce n’est pas interdit.
✅ Bien entendu, toutes les règles relatives à la propreté et à la consommation d’alcool en public doivent être respectées.
La plage de Barcelone est-elle vraiment bondée en été ?
Pendant les mois d’été, lorsqu’il fait vraiment chaud et que les habitants et les touristes cherchent à se rafraîchir, il y a vraiment beaucoup de monde. Il est alors presque impossible de trouver une place avec une serviette de plage de 2×2 mètres. La seule façon d’améliorer la situation sur les plages urbaines est de s’éloigner le plus possible du centre-ville.
Pour se rafraîchir après une visite fatigante de la métropole méditerranéenne espagnole, il est bien sûr possible de se rendre à la plage populaire de la ville, mais ce n’est malheureusement pas l’endroit idéal pour des vacances traditionnelles à la plage, même si le sable et la mer sont accueillants.
✅ Conseil : Depuis la gare de Sants, les plages de Castelldelfels ou de Sitges sont à 30 minutes maximum en train de banlieue. Les kilomètres de plage de la petite ville de Castelldelfels ne sont pas aussi fréquentés que ceux de la capitale catalane. La ville côtière méditerranéenne de Sitges n’est qu’à quelques minutes.
Fête sur la plage de Barcelone (Pacha, Shôko, Opium, etc…)
Comme partout en Méditerranée, la zone de la plage attire une vie nocturne intense. Il n’y a pas de meilleur endroit pour se promener le soir à Barcelone, dîner en plein air ou prendre une boisson fraîche pour se mettre dans l’ambiance de la vie nocturne barcelonaise que, par exemple, Port Olímpic, entre les plages de Platja de Barceloneta et Platja de la Nova Icària.
C’est aussi là que se trouvent les hot spots absolus de la vie nocturne barcelonaise, comme le Pacha, le Shôko ou l’Opium, autant d’adresses que vous retrouverez dans mon article Vie nocturne à Barcelone, dans la rubrique Sortir.
Peut-on boire de l’alcool sur la plage ?
En principe, la consommation d’alcool en public n’est pas autorisée en Espagne. En cas d’infraction, une amende peut être infligée. Il est bien sûr possible de boire une bière, du vin ou un mojito lors d’un repas au bar de la plage.
✅ Mais si vous ne voulez pas renoncer à une boisson alcoolisée fraîche sur la plage, vous devriez la boire très discrètement, bien l’emballer et la cacher à temps si nécessaire.
Hôtels sur la plage de Barcelone
De nombreux visiteurs de Barcelone souhaitent inclure la vie balnéaire de la ville dans leur séjour. Alors si vous ne voulez pas renoncer à une promenade en soirée sur le front de mer tout en séjournant dans un environnement agréable, je vous invite à consulter mes suggestions d’hôtels près de la plage.
Un article détaillé à ce sujet est disponible pour l’hôtel 54 Barceloneta.
✅ Les hôtels Oasis et Occidental Atenea Mar, situés à proximité de la plage, font partie de mon top 10 des plus beaux hôtels de Barcelone. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’hôtel spectaculaire et visible de loin W de ma liste Hôtels recommandés à Barcelone.
Comment se rendre à la plage de Barcelone en bus ?
L’emplacement des plages urbaines de Barcelone est sensationnel. De la place centrale de Catalogne à la plage principale Platja de Barceloneta, il ne faut que 40 minutes à pied. Mais cela peut être fatigant après une longue journée de visites et lorsqu’il fait chaud. Comme dans toutes les grandes métropoles, le système de bus est difficile à appréhender.
Il existe de nombreux bus qui se dirigent vers la plage. Par exemple, si vous voulez aller de l’arrêt 1103 Plaça de Catalunya – Portal l’Angel au terminus Platja de Barceloneta, vous pouvez prendre le bus V25.
Les plages situées plus au nord-est sont à environ 20 minutes de la même station de la Plaça de Catalunya avec la ligne de bus H16. Désolé, sous réserve de modifications.
Comment se rendre à la plage de Barcelone en métro ?
Le métro est, à mon avis, la meilleure solution pour se rendre rapidement à la plage de Barcelone ! Avec la ligne 4 du métro, il ne faut toujours que quelques minutes pour arriver à la plage. Le premier arrêt à la plage est Barceloneta.
Les arrêts les plus proches sont Ciutadella Vila Olímpica, Bogatell et Llacuna pour la Platja de Nova Icàris et la Platja de Bogatell, et Poblenou et Selva de Mar pour la Platja de la Mar Bella ou la Platja de Llevant, à 15 minutes à pied du bord de mer.
Comment se rendre à la plage de Barcelone en voiture ?
La plage n’est certainement pas difficile à trouver pour les automobilistes à Barcelone. Ce n’est que la recherche d’une place de parking qui devient aventureuse. La possibilité de trouver une place de parking gratuite pour sa voiture sur les plages proches de la ville est presque impossible pendant la majeure partie de l’année.
Il faut donc soit réserver un parking coûteux, soit trouver quelque chose de convenable sur les plages plus éloignées, où il existe également une offre d’emplacements gratuits.
✅ Pour en savoir plus, consultez mon article détaillé sur le stationnement à Barcelone.