MEAM à Barcelone – Le Museu Europeu d’Art Modern, ou MEAM en abrégé, se trouve juste à côté du musée Picasso, en plein cœur de la vieille ville de Barcelone, et propose de très nombreuses peintures et œuvres d’art modernes et célèbres. Le Musée européen d’art moderne est d’ailleurs le premier musée d’Espagne à proposer de l’art contemporain.
En plus de l’exposition, on y trouve une cour intérieure très agréable où l’on peut s’attarder et penser que le temps s’est arrêté. La surface d’exposition s’étend sur plus de 1700 mètres carrés et les expositions changent constamment, ce qui permet de se faire une nouvelle idée du musée à chaque fois que l’on passe des vacances à Barcelone.
Que peut-on voir au Museu Europeu d’Art Modern ?
Outre les expositions temporaires, il existe également une exposition permanente consacrée à l’art européen du 20e siècle et du 21e siècle. L’accent est mis sur l’art figuratif, qui est représenté par 200 tableaux et 40 sculptures. L’exposition se divise en trois parties.
La première section parle de la peinture des 20e et 21e siècles, qui comprend également l’hyperréalisme. Une autre partie de l’exposition permanente se spécialise dans les sculptures modernes et la troisième et dernière partie de l’exposition se fixe sur les sculptures modernistes. Des thèmes très urgents sont représentés en ce moment, comme la guerre ou l’inégalité et la religion.
Prix d’entrée pour le MEAM
Alors que la foule se presse dans les salles d’exposition du musée Picasso tout proche, on entre facilement et sans attendre au Museu Europeu d’Art Modern.
MEAM | Prix | Billet |
---|---|---|
Adultes | 11,00 € | Billet en ligne |
Jeunes 5-15 ans | Gratuit | Billet en ligne |
*Les prix indiqués sont sans engagement. C’est toujours l’offre actuelle du fournisseur qui fait foi.
✅ Les détenteurs de la Barcelona Card, qui est surtout intéressante pour les amateurs de musées, bénéficient d’une réduction de 20 % lors de la réservation d’un billet d’entrée. Tout ce qu’il faut savoir sur cette carte de réduction se trouve dans mon article Pass pour Barcelone.
Le musée européen d’art moderne est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite.
Horaires d’ouverture du MEAM
Avec des horaires d’ouverture extrêmement conviviaux, sans pause déjeuner et même le week-end, il est facile de combiner une promenade dans la vieille ville de Barcelone avec un séjour au Museu Europeu d’Art Modern.
- Du mardi au dimanche de 11:00 à 19:00 heures
- Fermé le lundi
❌ Le musée est fermé les jours suivants : 1er janvier, 25 et 26 décembre.
Combien de temps dure la visite ?
Pour une visite rapide, 1,5 heure suffit. Mais pour ceux qui veulent tout découvrir en détail, le Museu Europeu d’Art Modern devrait être visité pendant au moins 2 à 3 heures. En été, il y a des concerts et le séjour peut être encore plus long. Si l’on est limité dans le temps, on ne voit pas toutes les surfaces d’exposition.
Chaque visiteur doit explorer ses centres d’intérêt et garder en tête les œuvres d’art qui lui plaisent. Il faut prévoir un minimum de 2 heures pour pouvoir visiter tranquillement toutes les sections.
L’histoire du musée MEAM
Le Palau Gomis, qui abrite le Musée européen d’art moderne de Barcelone, date du 18e siècle et a plus de 250 ans d’histoire. Le palais est moderne et restauré. On y trouve encore des témoignages du passé. Le bâtiment respire le calme et la beauté. Outre les trois étages d’exposition, il y a une belle cour intérieure et un escalier ancien.
L’histoire a commencé en 1791, lorsque Frances Gomis a acheté deux maisons qui se trouvaient dans le voisinage. Il était commerçant et marchand dans la ville et a demandé à Joan Garrido, en tant qu’architecte, de transformer ces deux maisons en propriété. Malheureusement, en 1808, Napoléon prit la ville et le bâtiment devint public. En 1855, il reçut une façade extérieure moderne et chic. Malheureusement, après la guerre civile dans le pays, il a été détourné de son usage initial et utilisé comme maison close et refuge pour les pauvres. Au 21e siècle, il a enfin trouvé sa véritable vocation, celle de bâtiment artistique. En 2005, le bâtiment a été vendu à la Fundació et restauré avec amour. En 2011, il est devenu un musée qui a conservé sa fonction jusqu’à aujourd’hui. Description du bâtiment du musée.
Un grand salon de musique se trouve au premier étage du bâtiment. On l’appelait autrefois Sala noble. À l’extérieur, on trouve des salles d’exposition plus petites. Cet étage est utilisé pour des expositions temporaires et des concerts de jazz. Un étage plus haut, au deuxième étage, il y a également plusieurs salles d’exposition qui présentent l’art moderne du 21e siècle. Le troisième et dernier étage accueille une exposition d’œuvres de grande qualité. Quelques-uns des artistes s’appellent Don Eddy, Roberto Ferri, David Kassan ou Doriano Scazzosi.
Que propose la boutique du musée ?
Comme on pouvait s’y attendre, la boutique du musée n’est pas une boutique de souvenirs standard. Tout se rapporte aux tableaux et aux sculptures modernes exposés au musée. Les souvenirs d’une visite au MEAM sont donc des livres spéciaux, des cartes postales de qualité et des reproductions originales de sculptures.
✅ Des souvenirs qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne trouve pas partout.
Impression générale du musée
Le musée est très récent et a été ouvert en 2011. Outre les salles d’exposition, il faut également visiter la fameuse cour intérieure. Comme le musée était un ancien palais, on y trouve non seulement des pièces d’exposition, mais aussi des salles modernes et somptueuses dans lesquelles sont présentées les pièces exposées.
L’impression générale du musée est de grande qualité et très populaire auprès des touristes qui apprécient la vieille ville de Barcelone et ses musées. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs y trouvent leur compte. À cela s’ajoute la situation centrale de l’établissement. Si vous vous promenez dans le centre-ville, vous devriez vous arrêter ici, mais attention, le musée ne se parcourt pas en une heure. Il faut plusieurs heures pour s’imprégner des peintures appropriées et artistiques.
Où se trouve le musée MEAM ?
Le Museu Europeu d’Art Modern est situé dans le quartier de Ciutat Vella – La Ribera / Born, c’est-à-dire dans la vieille ville de Barcelone, à l’adresse postale : C/ Barra de Ferro 5, 08003 Barcelona.
La station de métro la plus proche est Jaume I sur la ligne jaune 4. Pour le tour de ville à arrêts multiples avec les bus à impériale du Bus Turístic, l’arrêt approprié est Barri Gòtic sur la ligne rouge.
Est-ce que cela vaut la peine de visiter le musée d’art ?
Le musée vaut vraiment la peine d’être visité, surtout si l’on aime les peintures des différentes époques de l’Europe et si l’on peut vraiment se plonger dans l’art. Il est possible de visiter des expositions temporaires dans la maison, mais aussi une exposition permanente divisée en trois parties.
Les amateurs d’art ne devraient en aucun cas manquer ce point fort. Comme le musée se trouve dans un palais, il y a encore beaucoup de pièces antiques à voir. La cour intérieure et l’escalier rustique sont également magnifiques. La maison a une histoire de plus de 250 ans et devrait donc être l’un des musées les plus réussis de Barcelone. Une visite ne devrait donc pas manquer dans le programme des visites de Barcelone.
Que peut-on faire à proximité du musée ?
On ne s’ennuie pas ici, car les alentours du musée sont très variés. Le musée Picasso, très fréquenté, se trouve juste au coin de la rue. Pour éviter les files d’attente, je vous conseille de vous procurer des billets à l’avance.
À environ trois minutes à pied du musée se trouve la magnifique basilique Santa Maria del Mar, une impressionnante église gothique du 14ème siècle ; ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h30, le dimanche de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00. Il faut également trois minutes, mais dans l’autre sens du musée, pour se rendre au marché de produits frais Mercado de Santa Caterina, un marché couvert qui est toutefois loin d’être aussi fréquenté que le Mercat de la Boqueria sur l’avenue La Rambla. C’est un lieu authentique où il fait bon s’attarder pour prendre un rafraîchissement ou un verre. L’adresse et les heures d’ouverture se trouvent sur la page de mon Top 10 des bons plans à Barcelone.
Comme je l’ai déjà mentionné, le Musée européen d’art moderne est situé en plein cœur de la vieille ville de Barcelone, dans le quartier branché du Born. On peut y flâner pendant des heures et y trouver nombre de mes conseils de shopping à Barcelone ou quelques-uns de mes 10 meilleurs bars à tapas. Tout près, le Ziryab Fusion Tapa Bar – n°5 sur ma liste.
✅ Conseil pour un repas délicieux : à seulement 200 mètres du MEAM se trouve l’Alsur Café, ouvert toute la journée, un des points chauds d’El Born. Ici, on a un véritable aperçu de la vie à Barcelone et des délices culinaires de la ville. Vous trouverez l’adresse et les horaires d’ouverture exactes de l’Alsur Café dans le Born dans mon article petit déjeuner à Barcelone, ici le numéro 5 de ma liste.
Source des images :
1 – Aikaterini Filippakopoulou (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wiki_139.JPG), „Wiki 139“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
2 – Marperezm7 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Meam5.jpg), „Meam5“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
3 – Alzinous (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Museu_Europeu_d’Art_Modern.jpeg), „Museu Europeu d’Art Modern“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode