Accueil Tour de la ville Attractions moins touristiques à Barcelone : Conseils et infos

Attractions moins touristiques à Barcelone : Conseils et infos

Attractions moins touristiques à Barcelone | Les touristes qui visitent Barcelone pour la première fois peuvent trouver sur ce site tout ce dont ils ont besoin pour passer un séjour parfait dans la ville. Dans mon article Tourisme à Barcelone, vous trouverez suffisamment d’informations pour vous préparer à visiter les principales attractions de la ville.

Si vous avez peur des prix d’entrée parfois élevés, que vous restez plusieurs jours dans la métropole méditerranéenne, que vous y revenez plusieurs fois ou que vous prévoyez plusieurs excursions de votre destination de vacances sur la Costa Brava ou la Costa Dorada vers la capitale catalane, vous devriez jeter un œil à mes suggestions d’attractions alternatives ici.

Tibidabo Cathedral del Sagrat Cor

Attractions moins touristiques à Barcelone

Surplombant la capitale catalane, sur la montagne du Tibidabo, la basilique du Sagrat Cor, de style néogothique et à la silhouette somptueuse, se dresse à côté du parc d’attractions. Le bâtiment ressemble beaucoup à l’église du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Elle offre une vue imprenable sur Barcelone, à plus de 500 mètres d’altitude.

L’entrée gratuite de la cathédrale permet aux visiteurs d’admirer les grandes peintures murales à l’intérieur de l’édifice. Pour une somme modique, il est possible de prendre l’ascenseur jusqu’à une plate-forme d’observation située en dessous de la statue de Jésus. Sagrat Cor est ouvert tous les jours de 11h00 à 21h00.

  • Adresse : Plaça del Tibidabo, 08035 Barcelona
  • Accès : Métro L7, station Avenue Tibidabo, métro L3, station Penitents, 15-20 minutes à pied jusqu’au Funiculaire du Tibidabo.

À côté de l’église Sagrat Cor se trouve le parc d’attractions Tibidabo, très apprécié des visiteurs de Barcelone avec enfants.

La crypte de Gaudi

Attractions moins touristiques à Barcelone

Parmi les attractions alternatives de Barcelone, l’une des plus intéressantes est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO plutôt méconnu – la crypte de Gaudi. Elle se trouve à environ 15 kilomètres du centre de la ville, mais elle est tout de même facilement accessible par les transports en commun. Cette œuvre précoce du génial architecte Antoni Gaudi est le numéro dix de mon TOP 10 des secrets de Barcelone.

Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur cette église qui vaut le détour sur son site officiel : Gaudicoloniaguell. En pratique, il est possible de combiner la visite de la crypte de Gaudi avec la visite du monastère de Montserrat.

Vous devez organiser vous-même une excursion d’une journée. Les billets et l’audioguide pour l’entrée dans la crypte sont également disponibles ici.

Fontaine magique

La Font Màgica, située sur la Plaça de Espanya à Barcelone, est un spectacle de fontaines colorées et spectaculaires, mêlant lumière, eau et musique. En plus de toutes les attractions célèbres de Barcelone, cette fontaine véritablement magique est certainement une attraction alternative. Il n’y a pas de prix d’entrée ou de frais pour ce spectacle nocturne, comparé par exemple à une visite de la Casa Mila by Night ou à un spectacle de flamenco.

Le soir, quand il fait un peu plus frais, c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires, également idéale pour les visiteurs avec enfants. Pour plus d’informations sur les descriptions, l’accès et l’heure du spectacle aquatique, consultez mes articles sur les conseils secrets pour Barcelone, les conseils d’initiés et les expériences gratuites pour les voyageurs avec enfants.

Monasterio de Pedralbes

Attractions moins touristiques à Barcelone

Étant donné qu’il se trouve un peu en dehors du centre-ville, il est préférable de s’y rendre dans le cadre du tour de ville recommandé avec le Barcelona Bus Turístic officiel. Les bus à impériale ouverts du circuit Hop-On & Hop-Off Bus – circuit bleu – s’arrêtent juste devant l’entrée du musée et du monastère de Pedralbes.

Les visiteurs découvriront un spectaculaire monastère gothique catalan du 14ème siècle, qui présente principalement la vie quotidienne des religieuses. La cour intérieure est entourée d’un magnifique cloître à deux étages. C’est également là que se trouvent les jardins plantés de cyprès. Le point culminant de la visite du Monasterio de Pedralbes est la chapelle de Saint-Michel, qui abrite un cycle de fresques datant de l’époque de la construction du monastère.

  • Adresse : Baixada del Monastir 9, 08034 Barcelona
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours à partir de 10:00 h, oct à mar : mar – ven jusqu’à 14:00 h, sam + dim jusqu’à 17:00 h, jours fériés jusqu’à 14:00 h, avr à sep mar – ven jusqu’à 17:00 h, sam jusqu’à 19:00 h, dim jusqu’à 20:00 h, jours fériés jusqu’à 14:00 h, dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
  • Entrée : 5,00 €, nombreuses réductions, entrée gratuite pour les détenteurs de la Barcelona Card
  • Accès : Métro L3, stations Maria Cristina ou Palau Reial, 20 minutes de marche environ jusqu’au monastère ou 3 minutes jusqu’à la Plaça Pius XII et prendre le bus 63 ou 78 Informations sur Internet : Monestir Pedralbes

Casa Vicens

Ce n’est que depuis novembre 2017 qu’il est possible de visiter cette première grande œuvre indépendante d’Antoni Gaudi. La résidence a été construite entre 1883 et 1885 et est un mélange des styles qui ont inspiré Antoni Gaudi. À 31 ans, il n’est pas encore à l’apogée de son œuvre, mais elle est néanmoins très intéressante pour les visiteurs qui connaissent certaines de ses œuvres ultérieures. Depuis 2005, il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNECO.

  • Adresse : Carrer de les Carolines 20, 08012 Barcelona
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 20h00, dernière entrée à 19h00, fermé les 25/12, 1/01 et 6/01.
  • Entrée : billet standard à partir de 16,00 €, diverses réductions, réservations à l’avance pour les billets sans file d’attente
  • De nombreux billets combinés intéressants pour les fans de l’Art nouveau catalan : 3 maisons de Gaudi et Casa Vicens + Torre Bellesguard ou encore Sant Pau Art Nouveau Ticket + Casa Vicens Gaudí
  • Accès : Métro L3, 250 mètres des stations Fontana et Lesseps, Bus Turístic Arrêt Gracia – itinéraire bleu- 20 minutes à pied

Plaça Sant Felip Neri

Dans le Barri Gotìc, juste à côté de la cathédrale de Barcelone, se trouve la place San Felipe Neri, chargée d’histoire. Cimetière juif au Moyen-Âge, elle a ensuite accueilli une église baroque (1721-1752), dont les traces de la guerre civile espagnole sont encore visibles aujourd’hui. Cette place silencieuse séduit par sa simplicité désarmante. La petite église Sant Felip Neri, une fontaine octogonale au centre de la place et deux acacias créent une atmosphère magique et romantique. C’est également un lieu de tournage pour « Le Parfum ».

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce lieu magnifique et méconnu, de jour comme de nuit, il est possible de réserver un séjour à Barcelone dans l’hôtel exclusif Neri, avec sa petite terrasse de restaurant donnant directement sur la place San Felipe Neri.

Si vous trouvez cela trop cher, vous trouverez certainement quelque chose dans le centre-ville dans mes recommandations spéciales d’hôtels.

  • Adresse : Plaça de Sant Felip Neri, 08002 Barcelone
  • Accès : Métro L,4, station Jaume I. Pour plus d’informations, accédez à la place par la Carrer de Sant Felip Neri ou la Carrer de Montjuic del Bisbe.

Sant Pau del Camp

Cet ancien petit monastère bénédictin est situé dans le quartier actuel d’El Raval. L’église du monastère de Sant Pau del Camp, l’un des ensembles romans les plus importants de la ville, a été conservée. Construite au cours des 12ème et 13ème siècles, elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes églises de Barcelone.

Le cloître roman unique en son genre, avec ses influences mauresques, mérite également d’être mentionné. C’est un endroit agréable où s’arrêter si l’on recherche un peu de calme, loin de l’agitation de la ville et de la foule de touristes.

  • Adresse : Carrer de Sant Pau 101, 08001 Barcelona; Metro L2, L3, Station Parallel
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30, le samedi uniquement le matin, les heures d’ouverture changent souvent !
  • Prix : Entrée 3,00

Gaudi 4D Experience

Si la visite du Parc Güell est un passage obligé lors d’un séjour à Barcelone, l’autre attraction est le Gaudi Experiènca, situé juste à côté, un spectacle grandiose en 4D sur l’œuvre de Gaudi. Antoni Gaudi fait partie intégrante de Barcelone et nulle part ailleurs vous ne serez aussi proche du célèbre architecte de l’Art nouveau catalan et de son univers mental que dans ce cinéma 4D.

Pour connaître les horaires d’ouverture, l’itinéraire et les prix d’entrée de la Gaudi Experiència, consultez le site de l’organisme de vente des billets. Pour plus d’informations sur la Gaudi Experiènca et le Park Güell, consultez la page billets et tarifs du Park Güell.

Casa de les Punxes

La Casa de les Punxes est un majestueux hôtel particulier construit en 1905 dans le style Art nouveau catalan. Situé non loin de la Casa Mila, le bâtiment avec ses six tours pointues ressemble à un château de conte de fées médiéval. Il est facilement reconnaissable de loin et est également ouvert aux visiteurs depuis 2016.

Une fois à l’intérieur, une visite audiovisuelle vous permettra de découvrir les détails architecturaux et décoratifs du manoir. La Casa de les Punxes est considérée comme l’un des monuments les plus célèbres de Barcelone et a été déclarée monument historique en 1975.

  • Adresse : Avinguda Diagonal 420, 08037 Barcelona
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h00 à 20h00, dernière entrée à 19h00, fermé le 25/12.
  • Entrée : prix d’entrée et billets auprès du fournisseur
  • Accès : Métro L3, L5, Station Diagonal, Barcelona Bus Turístic – Arrêt : La Pedrera

Zone Esquirol à El Born

Si vous vous promenez dans le centre de la capitale catalane à contre-courant des flux touristiques, vous tomberez sur la Barcelone typique dans la Zona del Esquirol. Il s’agit d’une zone cachée du quartier du Borne. De jeunes boutiques de mode, des galeries d’art et des petites boutiques d’artisanat de différents pays enchantent les ruelles étroites.

Entre l’église Santa Maria del Mar et le musée Picasso, vous pouvez vous orienter vers les rues Carrer de la Argenteria, Carrer de la Princesa, Carrrer dels Banys Vells ou la Carrer dels Cotoners 14, où vous découvrirez par exemple le magasin de chaussures Nu sabates – pas de chaussures -, nusabates.com.

Tout près, vous trouverez également un grand nombre de mes conseils de shopping dans l’article Shopping à Barcelone.

Labyrinth von Horta

Le Parc del Laberint d’Horta est le plus ancien parc conservé de Barcelone. Situé sur le versant de la Serra de Collserda, c’est un parc néoclassique du XVIIIe siècle, auquel une partie néoclassique a été ajoutée par la suite. Au centre de ce parc romantique et excentrique se trouve le labyrinthe, créé en 1792, qui a donné son nom au parc. Il mesure 45×50 mètres et est constitué de murs de haies de cyprès d’une longueur de 750 mètres.

Beaucoup de choses dans ce beau parc sont symboliques, comme le labyrinthe avec son entrée, son centre et sa sortie. La visite de ce site alternatif est particulièrement adaptée aux visiteurs avec enfants. Si vous voyagez avec des enfants et que vous cherchez d’autres conseils, consultez la rubrique Barcelone avec des enfants.

  • Adresse : Passeig dels Castenyers 1, 08035 Barcelone
  • Horaires d’ouverture : Avr – oct 10:00 à 19:00, nov – mar 10:00 à 20:00, 25 déc jusqu’à 14:00, dernière entrée toujours une heure avant la fermeture.
  • Prix : Entrée à prix modique, nombreuses réductions.
  • Accès : Métro L3, station Mundet, 750 mètres à pied en légère montée

Ceux qui s’intéressent aux attractions alternatives de Barcelone doivent bien sûr moins se préoccuper du problème des longues files d’attente devant les principales attractions de la ville, de l’urgence des billets Barcelone en ligne à acheter à l’avance ou de l’achat d’une carte de réduction classique.

Cependant, il en va autrement avec la Hola Barcelona Card, la carte de réduction pour les transports publics. Comme certains sites touristiques alternatifs sont un peu éloignés du centre, l’achat de la carte de transport Hola Barcelona Card peut vous faire gagner du temps et de l’argent.


Qu’il s’agisse de sites classiques ou alternatifs, dont beaucoup sont décrits dans des guides plus complets sur Barcelone, il est important de consacrer suffisamment de temps pour profiter de l’ambiance de cette métropole méditerranéenne animée.

Outre la promenade obligatoire sur La Rambla, cela implique toujours une visite dans l’un des bars à tapas recommandés et l’un des rooftops branchés sur les toits des hôtels de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here