Accueil Tour de la ville Parc del Laberint d’Horta à Barcelone : Prix & horaires

Parc del Laberint d’Horta à Barcelone : Prix & horaires

Le Parc del Laberint d’Horta est l’un des parcs et espaces verts les plus secrets de la capitale catalane, Barcelone, mais il est considéré comme l’un des plus beaux parcs de la ville. Le Parc del Laberint d’Horta est même le plus ancien parc de Barcelone. Il est situé sur un versant de la Serra de Collserola. Il a été aménagé au 18ème siècle par le marquis Desvall pour la noblesse catalane.

Aujourd’hui, il invite les habitants et les visiteurs à se détendre et à explorer la mythologie gréco-romaine. Vous pourriez vous asseoir sur un banc du parc et lire l’un des ouvrages classiques de l’Antiquité et remonter le temps avec le parc Horta Labyrinth.

Entrée et horaires d’ouverture

Le parc est situé en dehors du centre et des sites touristiques de Barcelone. Il est donc important de connaître à l’avance les prix d’entrée et les horaires d’ouverture du parc.

MoisHoraires
Avril à octobreTous les jours de 10h00 à 20h00
Novembre à marsTous les jours de 10h00 à 18h00
25 décembreDe 10h00 à 14h00

L’accès au Parc Laberint d’Horta est payant. Un petit prix d’entrée est demandé afin de préserver le parc et d’éviter qu’il ne se dégrade rapidement. Le nombre de visiteurs est également limité afin de garantir la tranquillité et la détente des personnes présentes. Il est indispensable de tenir compte de cette remarque importante :

Prix d'entréePrix*Billets d'entrée
Adultes2,23 €Billets sur place
les personnes handicapées et
les jeunes de moins de 14 ans
1,42 €Billets sur place
Retraités, chômeurs,
Enfants de moins de 5 ans
Gratuit-

Remarque importante : l’entrée est gratuite tous les mercredis et dimanches ! De même, le 24 septembre, jour de la fête de La Mercè, en l’honneur de la patronne de Barcelone, La Mercè. C’est l’une des principales fêtes de Barcelone.

*Les prix d’entrée et les horaires d’ouverture mentionnés sont susceptibles d’être modifiés. Ils peuvent être modifiés à tout moment (par exemple, en cas de maintenance).

Le parc et ses environs

Parc del Laberint d'Horta à Barcelone

Le parc est situé dans le quartier de Horta, sur les pentes de la Serra de Collserola. Au nord-ouest du parc, les ruines du Castell del Fortí se dressent vers le ciel. De nombreuses sources jaillissent dans les environs, ce qui explique pourquoi le parc était autrefois utilisé pour la culture de fruits et de légumes. Des vignes poussaient également sur les pentes. Peu à peu, de nombreux nobles et riches citoyens de la ville y ont installé leur résidence d’été.

Aujourd’hui, le Parc del Laberint d’Horta couvre une superficie totale de 54 hectares. Le Parc del Laberint d’Horta n’occupe cependant que 7,36 hectares. La plus grande partie (44,8 hectares) est laissée à l’état naturel et le vélodrome, l’aire de jeux et le café avec aire de pique-nique occupent à peine deux hectares.

Brève histoire du parc

Parc del Laberint d'Horta à Barcelone

Les premiers travaux de construction du parc ont débuté en 1791. Le jardin néoclassique a été conçu par Desvalls avec la collaboration de l’architecte et stucateur tessinois Domenico Bagutti. La supervision était assurée par des maîtres d’œuvre locaux. Le maître jardinier français Joseph Delvalet a également participé à la construction. Trois extensions majeures ont été ajoutées au fil du temps. En dernier lieu, en 1880, un jardin privé fut créé à proximité du palais. Le parc a toujours été le lieu de prédilection pour les grandes réceptions et manifestations. La représentation de l’Iphigénie en Tauride de Goethe et du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en ont été les points forts.

Des concerts et trois tournages de courts métrages ont trouvé un cadre approprié dans le Parc del Laberint d’Horta. Le Parfum et d’autres films y ont également été tournés. En 1969, le parc est passé de la propriété de la famille Desvalls à celle de la ville. A partir de 1970, une restauration complète a été entreprise. Les jeux d’eau et le système d’irrigation en particulier ont été rénovés en profondeur, ainsi que de nombreuses statues et sculptures, escaliers et ponts. L’ouverture du parc au grand public en 1971 a attiré plus de 50.000 visiteurs.

Construction et aménagement du parc

Parc del Laberint d'Horta à Barcelone

Deux côtés différents caractérisent l’apparence du parc. L’une est constituée d’un parc néoclassique, l’autre d’un parc romantique. Le jardin classique à l’italienne présente un axe axial central autour duquel s’organisent plusieurs terrasses superposées. Les figures représentent des scènes de la mythologie grecque, notamment le viol d’Europe. Le parc romantique du 19ème siècle est situé sur une colline. Une cascade et d’autres éléments naturels, ainsi que des canaux, des ponts et des pavillons, soulignent l’atmosphère enchantée de ce jardin. Caché derrière un mur, un petit château de plaisance pittoresque se dresse. Il s’inspire d’un château mauresque et présente un plan plus ou moins octogonal. Le style peut être considéré comme éclectique. Trois étages et deux annexes à deux étages sont regroupés autour d’une tour d’allure médiévale au centre du palais. Le constructeur du parc y résidait temporairement.

Mais le centre du parc est, comme son nom l’indique, le labyrinthe. Il a été créé en 1792 et se compose de 750 mètres de haies de cyprès taillées. À l’extérieur du labyrinthe, une grotte est dédiée aux héros grecs Echo et Narcisse. À l’est du labyrinthe se trouve un petit bois. Les chênes verts et le lierre dominent cette zone triangulaire. Ici aussi, une déesse et un étang sont incontournables. À côté d’une sculpture du Minotaure, un buste représentant le poète Homère se dresse sur une petite place.

La grotte d’Égérie, située sur la troisième terrasse, s’étend sur plusieurs niveaux et est flanquée de part et d’autre d’escaliers et d’étangs. La statue de la nymphe du même nom symbolise la renaissance de l’homme nouveau, celui qui sait. Des grottes et des pavillons marquent la suite des trois terrasses du Parc del Laberint d’Horta.

Le jardin familial comportait à l’origine plusieurs serres. Elles mêlaient l’horticulture française à des éléments du jardin paysager anglais, mais avec une touche méditerranéenne. Les magnolias, les camélias et quelques grands arbres caractérisent l’aspect du jardin familial.

Symbolique du parc

L’idée du jardin italien apparaît clairement dans le parc. De nombreux éléments du parc révèlent clairement l’influence italienne. En parcourant les différents niveaux du parc, des variations sur le thème de l’amour de la mythologie grecque apparaissent. Ainsi, l’histoire de Minos et d’Ariane est racontée. Le labyrinthe de haies, que l’on ne trouvait jusqu’à présent que dans quelques autres parcs, constitue une innovation.

Au milieu se dresse la statue d’Eros, le dieu grec de l’amour. La partie la plus ancienne du parc contient de nombreux éléments faisant référence à la mythologie grecque. Les sculptures, les ruisseaux et les bassins forment un ensemble harmonieux. La partie romantique du jardin joue davantage avec la symbolique chrétienne, mais les motifs continuent de faire référence à la Grèce antique, comme dans l’île des Bienheureux. Le jardin classique illustre la domination de l’homme sur la nature, tandis que c’est l’inverse dans le parc romantique.

À l’origine, ce parc de labyrinthes à Horta était un lieu fantastique et mystérieux. Tous les visiteurs sont submergés par tant de mystère et de magie lorsqu’ils entrent dans ce lieu merveilleux !

Le but du Labyrinthe d’Horta est d’atteindre le centre du labyrinthe par l’une des quatre sorties du parc, où se trouve la statue d’Eros, le dieu de l’amour. Les enfants adorent ce jeu de piste et surtout, si vous y allez avec des amis, vous pouvez organiser une sorte de compétition. Le premier arrivé gagne la partie.

Le parc comme décor de cinéma pour Le Parfum

Comme nous l’avons déjà mentionné, le parc le plus romantique de Barcelone a également été le lieu de tournage de films célèbres. L’un des plus connus est sans doute Le Parfum, tiré d’un livre de l’auteur Patrick Süskind. L’histoire d’un orphelin doté d’un sens de l’odorat très développé, qui devient plus tard un meurtrier par obsession. L’un des films les plus populaires des années 2005/2006.

Il existe également d’autres lieux intéressants dans la métropole catalane qui ont servi de décor à des superproductions cinématographiques, des séries télévisées ou des clips musicaux. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Lieux de tournage à Barcelone.

Où se trouve le Parc del Laberint d’Horta à Barcelone ?

Adresse : Passeig dels Castanyers, 1, 08035, Barcelona

Accès au parc 

Parc très agréable et calme, loin de l’agitation touristique. Pour une fois, c’est une attraction qui n’a pas besoin d’être réservée à l’avance à Barcelone. Le Parc del Laberint d’Horta se trouve au nord de Barcelone et fait partie du quartier d’Horta. Bien qu’il ne soit pas situé au centre, il est assez facile d’y accéder.

  • Voiture : À la Ronda de Dalt, prenez la direction du vélodrome. La direction du Parc del Laberint d’Horta est bien indiquée. Nombreuses places de parking disponibles sur place
  • Métro : Ligne 3 L3, arrêt Mundet 
  • Bus : Ligne 27 et 76, un peu plus loin bus V21

Ce qu’il faut savoir pour la visite

Depuis la station de métro Mundet (ligne L3), comme mentionné ci-dessus, le parc est rapidement accessible après une promenade de 10 minutes. Tout près du parc, vous pouvez également voir le vélodrome Horta, un circuit cycliste. Les bus 27 et 76 s’arrêtent également à proximité.

Une petite aire de jeux et une aire de pique-nique peuvent être utilisées à l’entrée. Les animaux, les vélos, etc. ne sont pas autorisés.

Le parc dispose d’un kiosque proposant des snacks et des boissons. 

Que peut-on visiter dans les environs ?

Le Parc Laberint d’Horta est situé en dehors du centre de Barcelone. Avec un trajet aller-retour et un séjour de 2 heures, il ne reste pas beaucoup de temps pour d’autres attractions. Une visite du musée scientifique de Barcelone, le Cosmo Caixa, est possible. Il est particulièrement intéressant pour les personnes intéressées par les sciences ou pour les jeunes visiteurs, car le musée propose de nombreuses expériences à réaliser.

Adresse : Carrer d’Isaac Newton, 26, 08022 Barcelona – À seulement 10 minutes en bus (n° 60) devant le vélodrome du Parc Laberint d’Horta. La ligne de bus s’arrête également juste devant le musée Cosmocaixa.

Une autre possibilité serait de combiner la visite du Parc d’Horta avec celle du célèbre Parc Güell. Cinq arrêts séparent les deux stations de métro de la ligne verte L3 Mundet au parc Laberint d’Horta et Lesseps, près du parc Güell. Le trajet jusqu’au parc Güell est alors un peu fastidieux, mais bien décrit dans mon aperçu du parc Güell. Pour éviter les files d’attente à l’entrée du célèbre Parc Güell de Gaudi, il est conseillé de réserver à l’avance les billets d’entrée correspondants.

Le parc vaut-il la peine d’être visité ?

Les Catalans sont très fiers de leur célèbre parc à labyrinthes car, d’une part, tout le monde peut s’y amuser et, d’autre part, c’est l’endroit idéal pour les couples d’amoureux qui se promènent dans les fameux jardins adjacents au labyrinthe.

On se croirait au XVIIIe siècle, appuyé contre les vieux arbres, écoutant le clapotis du petit canal près du jardin et respirant le parfum des fleurs dans les parterres. C’est pourquoi cet endroit est si magique et romantique.