Accueil Tour de la ville Excursion à Andorre : Conseils, sites touristiques et expériences

Excursion à Andorre : Conseils, sites touristiques et expériences

✅ Excursion à Andorre : Conseils, sites touristiques et expériences

De nombreux voyageurs séjournent longtemps dans la capitale catalane, Barcelone, ou dans les plus belles baies et sur les plages infinies de la Costa Brava. Les possibilités de visites et d’excursions dans les environs sont très variées.

L’amphithéâtre de Tarragone, au sud de Barcelone, le mont Montserrat avec son célèbre monastère bénédictin, à 45 km au nord-ouest de Barcelone, ou la ville de Gérone, décor du célèbre feuilleton fantastique Game of Thrones. Une excursion dans la région moins connue d’Andorre offre également une grande diversité.

Excursion à Andorre : Conseils, sites touristiques et expériences
© Pixabay

Que faut-il savoir à propos d’Andorre ?

L’Andorre est un petit État indépendant situé dans la partie orientale des Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Le pays est une principauté dont le nom officiel est Principat d’Andorra. Ses quelque 80 000 habitants sont principalement des Andorrans et des Espagnols, ainsi que des Français et des Portugais. Avec ses 498 km², Andorre est légèrement plus grande que la ville allemande de Cologne ou la capitale autrichienne Vienne.

La capitale est Andorre-la-Vieille, qui compte environ 25 000 habitants. La Principauté d’Andorre ne fait partie ni de l’Union européenne ni de l’espace Schengen, ce qui contribue à sa réputation de paradis fiscal et de destination shopping. Vous trouverez toutes les informations importantes concernant l’accès et l’entrée dans le pays plus loin dans le texte.

Quels sont les sites à découvrir en Andorre ?

Après un trajet de trois heures en voiture depuis Barcelone, des bus entiers arrivent également dans la capitale Andorre-la-Vieille pour s’approvisionner à moindre coût en spiritueux, tabac, parfums et tout ce dont on peut avoir besoin. On entre rapidement dans ce mini-État et on en ressort tout aussi rapidement. C’est le résultat d’une politique fiscale avec un taux de TVA de seulement quelques pour cent. Cela explique ces courts séjours, mais l’Andorre est également un paradis naturel et de randonnée plutôt méconnu.

Quels sont les sites à découvrir en Andorre ?
© Pixabay

La majeure partie de la principauté se trouve à plus de 900 mètres d’altitude et est entourée de montagnes culminant à près de 3 000 mètres. Avec ses infrastructures bien développées, elle constitue donc un paradis pour les amateurs de ski et une destination intéressante pour des vacances d’hiver.

Que peut-on visiter dans la capitale Andorre-la-Vieille ?

Pour les touristes en autocar et les excursionnistes, la plus grande ville d’Andorre est un lieu de pèlerinage avec ses boutiques détaxées et souvent la seule destination. L’arrivée et le départ prennent beaucoup de temps, mais les rues propres, les trottoirs confortables et une promenade dans la ville à travers les nombreux magasins, boutiques, centres commerciaux, cafés et restaurants garantissent un séjour relaxant et des achats hors taxes.

Cependant, il y a également un peu d’art, comme la grande et remarquable Montre molle, une œuvre d’art surréaliste de Salvador Dali qui symbolise le temps qui s’écoule.

Que peut-on visiter dans la capitale Andorre-la-Vieille ?
© Foto Marc Kugge

De nombreux centres commerciaux de premier plan

Les attractions touristiques classiques sont donc les nombreux centres commerciaux situés sur l’avenue Meritxell et l’avenue Dr. Mitjavila, qui s’étendent sur plus d’un kilomètre. Ce sont les rues commerçantes les plus connues de la ville. Ici, les prix des marques de luxe et de mode, qu’il s’agisse de vêtements, de cosmétiques, de bijoux ou d’appareils électriques, sont souvent bien inférieurs à ceux des pays voisins.

On y trouve également des produits alimentaires et plusieurs restaurants, cafés et bars pour se détendre. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ici, il y a suffisamment de magasins dans les environs. Cependant, les meilleures offres se trouvent principalement dans les rayons cosmétiques et tabac.

De nombreux centres commerciaux de premier plan
© Foto Marc Kugge

La vieille ville d’Andorre-la-Vieille

Une promenade dans le Barri Antic, le centre historique d’Andorre-la-Vieille, avec ses ruelles pavées étroites, offre une ambiance romantique. En passant devant de vieilles maisons en pierre, des places cachées et des fontaines anciennes, on se croirait presque au Moyen Âge. L’église Sant Esteve, l’une des plus anciennes églises de ce petit pays, est un point fort incontournable de la visite de la ville.

À noter, légèrement en dehors du centre-ville, dans le village de Santa Coloma d’Andorre, l’église Santa Coloma avec son clocher rond photogénique, construit au IXe siècle.

La vieille ville d'Andorre-la-Vieille
Queralt jqmj, Església de Santa Coloma – 1, CC BY-SA 2.0

Le spa Caldea

Pour ceux qui souhaitent se détendre après une journée de shopping, de randonnée ou, en hiver, de ski, nous recommandons le Centre Termolúdic Caldea, un centre thermal au design futuriste qui exploite les sources chaudes naturelles des Pyrénées. Il est considéré comme l’un des plus grands centres thermaux du sud de l’Europe. Il est conseillé de réserver les billets à l’avance.

✅ Adresse : Parc de la Mola, 10, AD700 Escaldes-Engordany, Andorre.

Billets en ligne pour le spa Caldea

Le spa Caldea
LynxIV, Caldea, CC BY-SA 3.0

Comment se rendre en Andorre depuis la Catalogne

La capitale, Andorre-la-Vieille, est située dans les Pyrénées orientales, à 1 000 mètres d’altitude, et n’est pas accessible en train. Andorre ne dispose pas d’aéroport. Les aéroports les plus proches sont ceux de Barcelone, en Catalogne, et de Gérone, sur la Costa Brava.

Le trajet depuis les deux aéroports dure environ 2 heures et 45 minutes en voiture. Le petit aéroport le plus proche est celui d’Andorre – La Seu d’Urgell. Le nom de cet aéroport est quelque peu trompeur, car il est situé à environ 20 km en Espagne et n’est desservi que par la compagnie régionale IBERIA Air Nostrum au départ de Madrid.

Comment se rendre en Andorre depuis la Catalogne
Peterfitzgerald (Peter Fitzgerald), Andorra map 2, CC BY-SA 4.0

Accès en voiture – Depuis Barcelone, empruntez la C-16 jusqu’à Bellver de Cerdanya, puis la N-160 jusqu’à La Seu d’Urgell. De là, prenez la N-145 pour rejoindre Andorre. Depuis Gérone, l’itinéraire le plus rapide est l’AP-7 en direction de Barcelone. Après quelques kilomètres, prenez la sortie 702 sur la C35 jusqu’à la bifurcation 107. Continuez ensuite sur la C-65 jusqu’à ce qu’elle rejoigne la C-16 en provenance de Barcelone. Pour un court séjour en Andorre, il est également possible de louer une voiture…

En tant que prestataires renommés, SIXT, Booking.com ou encore des loueurs régionaux sont disponibles à Barcelone et Gérone.

Comment se rendre en Andorre depuis la Catalogne
© Foto Marc Kugge

Accès en bus – Les trajets depuis Gérone et les stations touristiques de la Costa Brava prennent beaucoup de temps, car ils passent presque tous par Barcelone. Cependant, depuis Barcelone, il existe une offre variée de trajets en bus individuels ou d’excursions organisées à la journée.

Transfert en bus Barcelone à Andorre-la-Vieille – Billet en ligne
Transfert en bus Andorre-la-Vieille – Centre de Barcelone – Billet en ligne
Excursion d’une journée à Barcelone – Andorre et France – Billet en ligne
Excursion d’une journée à Barcelone – Circuit dans trois pays – Billet en ligne 

Toutes les informations importantes sont disponibles sur les sites web des prestataires. Le trajet en bus jusqu’à Andorre dure au moins 3 heures. Cependant, il reste toujours suffisamment de temps pour profiter des achats hors taxes en Andorre. L’excursion dure 12 heures, ce sera une longue journée, mais le voyage en vaut la peine.

Accès en taxi, transfert privé – Il existe également de nombreuses possibilités dans ce domaine. Certes plus coûteux, mais si vous êtes pressé et que vous voyagez à plusieurs, cela peut être une solution raisonnable et pratique. Voici les options de réservation pour un transfert depuis l’aéroport ou un lieu de départ individuel.

Conditions d’entrée et de sortie en Andorre

La Principauté d’Andorre ne fait partie ni de l’UE ni de l’espace Schengen. Cependant, ses frontières avec ses deux pays voisins, la France et l’Espagne, sont ouvertes. Aucun visa n’est requis pour entrer dans le pays. Il n’y a donc aucun problème pour entrer en Andorre. Toutefois, il est impératif d’être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité pour entrer et sortir du pays.

Conditions d'entrée et de sortie en Andorre
Julo, Andorra-vins.liquors.tobacco shop, als gemeinfrei gekennzeichnet, Details auf Wikimedia Commons

Les dispositions douanières sont un peu plus complexes. L’Andorre ne fait pas partie de l’union douanière de l’UE. Même si les prix sont attractifs lors d’une virée shopping, toutes les marchandises soumises à des droits de douane, ainsi que les quantités dépassant la franchise, doivent être déclarées spontanément à la douane en France et en Espagne et dédouanées.

❌ Veuillez noter : Cependant, des contrôles sont également effectués.

Les quantités suivantes de produits achetés en Andorre peuvent être exportées sans frais supplémentaires.

  • Pour les personnes âgées de 17 ans et plus : 300 cigarettes ou 150 cigarillos (moins de 3 g) ou
  • 75 cigares ou 400 g de tabac
  • Également pour les personnes âgées de 17 ans et plus : 1,5 l de spiritueux titrant plus de 22 % d’alcool ou 3 l de boissons alcoolisées titrant moins de 22 % d’alcool ou 5 l de vin
  • 1 kg de café ou 400 g d’extrait de café
  • 200 g de thé ou 80 g d’extrait de thé
  • 75 g de parfum et 375 g d’eau de Cologne
  • Denrées alimentaires d’une valeur maximale de 300 euros

Vous trouverez également de nombreuses informations détaillées supplémentaires sur les dispositions relatives à l’importation en France dans cet article. Veuillez le lire attentivement !

Histoire et comment Andorre a-t-elle été fondée ?

Tout a commencé en 1278, lorsque le “traité de Pareatges” a mis fin à des années de conflits entre l’évêque de La Seu d’Urgell, qui appartient aujourd’hui à l’Espagne, et le comte de Foix Roger Bernard III, originaire d’une région au nord des Pyrénées qui fait aujourd’hui partie de la France. Le pouvoir était désormais exercé à parts égales par les deux princes électeurs. Cette double souveraineté a perduré pendant des siècles et constitue encore aujourd’hui le fondement de la structure politique.

Avec l’entrée en vigueur d’une constitution en 1993, Andorre a acquis sa souveraineté nationale. Cependant, le fait qu’Andorre soit gouvernée par deux chefs d’État étrangers reste une curiosité mondiale. Il s’agit de l’évêque de La Seu d’Urgell et du chef de l’État français, tous deux représentés en Andorre par un délégué permanent. Le drapeau de la principauté (voir tout en haut) est également intéressant, car il combine les couleurs du drapeau tricolore français et du drapeau espagnol.

Histoire et comment Andorre a-t-elle été fondée ?
Ministeri de Finances i Funció Pública, Andorra, 16 maig 2013, Andorra 1 Euro, als gemeinfrei gekennzeichnet

Avant la création de la principauté d’Andorre, divers établissements celto-romains existaient dans la région, notamment dans l’Antiquité. Les Pyrénées ont toujours servi de frontière naturelle et de voie commerciale, ce qui a entraîné des actes de piraterie et divers conflits. Aujourd’hui, l’Andorre est un centre financier et touristique moderne, un paradis fiscal et un paradis pour le shopping. La monnaie utilisée en Andorre est l’euro (EUR). Le pays n’a pas de monnaie propre, mais émet ses propres pièces en euros. La langue officielle est le catalan. Cependant, l’espagnol, le français et le portugais sont largement répandus.

Qu’est-ce qui rend Andorre si exceptionnelle ?

On sait généralement seulement qu’il est possible de faire des achats à des prix avantageux en Andorre. En revanche, les beautés du pays sont peu connues, bien que ce petit État des Pyrénées soit un véritable paradis naturel.

La randonnée au printemps, en été et en automne, ainsi que le ski en hiver, deviennent rapidement des moments forts inattendus lors d’un court séjour ou de mini-vacances dans la principauté. Les montagnes imposantes, les prairies verdoyantes, les bouleaux, les pins et les rhododendrons colorés offrent des vues fantastiques.

Angela Llop, Vall de Sorteny (Ordino) – 49, CC BY-SA 2.0

Lors de randonnées dans divers parcs naturels, on découvre la diversité du pays à travers des paysages toujours renouvelés. Le Parc naturel de la Vall de Sorteny (voir photo), situé au nord de l’Andorre, à la frontière française, compte parmi les plus belles régions. Prenez la direction d’El Serrat et suivez les panneaux indiquant le parking Val de Sorteny. Vous pourrez ensuite vous lancer dans des randonnées de difficulté moyenne à difficile, comme celles proposées sur ce site Internet. Cela vaut vraiment le détour si vous êtes en voiture et que vous avez un peu de temps.

Le nombre de randonnées remarquables en Andorre est si important qu’il est conseillé de consulter ce lien afin de trouver le circuit qui vous convient le mieux.

Quels sont les plats et les boissons disponibles en Andorre ?

Lorsqu’on décrit Andorre comme un paradis naturel, il n’est pas surprenant que la cuisine soit traditionnellement influencée par la partie rurale et montagneuse du pays, avec des plats copieux et nourrissants, particulièrement savoureux pendant les mois d’hiver. Dans cette principauté séculaire, la gastronomie est un voyage à travers l’essence même du pays, fortement influencée par les cultures espagnole, catalane et française.

Les plats traditionnels les plus connus d’Andorre sont :

  • Trinxa: L’un des plats nationaux. Une sorte de ragoût à base de chou, de pommes de terre et de lard.
  • Escudella: Il s’agit également d’un ragoût copieux composé de pâtes, de viande et de légumes.
  • Cargols a llauna: Escargots grillés, assaisonnés d’ail et de persil.
Quels sont les plats et les boissons disponibles en Andorre ?
© Foto Marc Kugge

Les produits locaux sont privilégiés, tels que la viande, l’agneau, le porc et le gibier. Les haricots, le chou et les pommes de terre sont également fréquemment présents dans les plats. Le poisson provient des rivières de montagne cristallines et tous les plats sont principalement assaisonnés de romarin, de thym et d’ail. La bière locale populaire « Boris » accompagne parfaitement ces mets. Nommée autrefois d’après un noble russe, elle est aujourd’hui brassée à 1 300 mètres d’altitude, ce qui lui confère un goût unique et une fraîcheur particulière. Le vin et le fromage sont également présents.

Où peut-on séjourner en Andorre ?

Si vous voyagez en voiture ou utilisez le service de transfert en bus et souhaitez découvrir la capitale et le paradis naturel qu’est l’Andorre, il serait peut-être judicieux de prévoir une nuitée dans la principauté.

Le trajet aller-retour prend déjà plus de 6 heures, ce qui laisse peu de temps pour se détendre lors d’une petite randonnée dans les montagnes.

Hébergement à Andorre-la-Vieille

Hôtel Spa Termes Carlemany – Situé légèrement en dehors du centre-ville, cet établissement est idéal pour se détendre après une journée de shopping et de visite de la vieille ville d’Andorre-la-Vieille. C’est un hôtel agréable et confortable à l’architecture attrayante. À environ 200 mètres, l’hôtel propose un accès à tarif réduit à la seule piscine extérieure d’eau thermale de la capitale (de fin juin à fin août). Il est idéal pour une nuit ou un séjour plus long. Après 15 minutes de marche, vous pouvez à tout moment rejoindre l’agitation de la ville. C’est également un bon point de départ pour des randonnées dans les environs. Des places de parking payantes sont disponibles à proximité de l’établissement.

  • Hotel Spa Termes Carlemany – Avenida Carlemany, 4. Escaldes – Engordany, AD700 Andorra la Vella

Réservez l’hôtel Spa Termes Carlemany en ligne

Hébergement à Andorre-la-Vieille
© booking.com – Hotel de l’Isard

Hotel de l’Isard – Un choix excellent si vous souhaitez tout avoir à proximité. Commodité, confort, centres commerciaux à proximité et un délicieux petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre. La célèbre église Sant Esteve, par exemple, se trouve à seulement 300 mètres. Si vous ne souhaitez pas vous éloigner le soir, vous pouvez dîner sur place au restaurant d l’Isard ou au coin de la rue dans les restaurants La Bohème ou Bufé el Grill. Les automobilistes peuvent garer leur véhicule dans un parking payant.

  • Hotel de I’Isard – Avenida Meritxell, 36, AD 500 Andorra la Vella, Andorra

Réservez l’Hôtel de l’Isard en ligne

Séjourner dans le paradis naturel qu’est l’Andorre

Séjourner dans le paradis naturel qu'est l'Andorre
© Foto Marc Kugge – Hotel Santa Bàrbara De La Vall D’ordino

Hotel Santa Bàrbara De La Vall D’ordino – À seulement 10 km au nord de la capitale animée d’Andorre-la-Vieille se trouve la petite ville tranquille d’Ordino avec ses maisons en pierre typiques. Cet hébergement paisible est situé au cœur du village, que l’on peut rapidement explorer en quelques minutes à pied. Cet hôtel pittoresque possède beaucoup de caractère et de charme. Il propose un bon petit-déjeuner et dispose de son propre restaurant. Si vous arrivez en voiture, un parking privé payant est disponible sur place. Ordino est également un excellent point de départ pour des randonnées.

  • Hotel Santa Bàrbara De La Vall D’ordino – Carrer Major, 1, AD300 Ordino, Andorre

Réservez l’hôtel Santa Bàrbara De La Vall D’ordino en ligne

Hotel & SPA Bringué – Plus au nord d’Ordino, on monte jusqu’au village rural d’El Serrat, situé à environ 1 500 mètres d’altitude. L’hôtel bénéficie d’un emplacement très calme et offre une vue imprenable sur les montagnes. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix et il est possible de dîner au restaurant. C’est un point de départ idéal pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée dans le parc naturel exceptionnel “Parc Natural de la Vall de Sorteny” mentionné ci-dessus.

  • Hotel & Spa Bringué – Av. Sant Pere, 16, El Serrat, AD300 Ordino, Andorra

Réservez l’hôtel & SPA Bringué en ligne

Une excursion en Andorre est-elle recommandée ?

En Andorre, le climat est chaud en été, mais pas trop. En raison de l’altitude, il fait froid en hiver et il pleut naturellement de temps en temps. Si vous prévoyez un voyage en Andorre, il est recommandé de vous informer sur les conditions météorologiques et d’emporter toujours des vêtements chauds.

Malgré toutes les éventualités et les incertitudes, outre l’expérience de shopping bien connue et attendue, ce pays surprend par ses paysages en grande partie préservés, ses vallées verdoyantes, ses lacs cristallins et ses hauts sommets montagneux.

Une excursion qui en vaut la peine !

Une excursion en Andorre est-elle recommandée ?
© Foto Marc Kugge

Sources des images :

Fotos Marc Kugge und gemeinfreie

Pixabay

Queralt jqmj (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Església_de_Santa_Coloma_-_1.jpg), „Església de Santa Coloma – 1“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode

LynxIV (https://en.wikipedia.org/wiki/File:Caldea.jpg), „Caldea“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Münze: gemeinfrei 

Vall de Sorteny: Angela Llop (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vall_de_Sorteny_(Ordino)_-_49.jpg), „Vall de Sorteny (Ordino) – 49“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode

Booking.com

Ordino: Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga) (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ordino._Andorra_193.jpg), „Ordino. Andorra 193“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here