Arc de triomphe Barcelone – Il n’y a pas que Paris à posséder son Arc de Triomphe. Tout aussi glorieux, il y a l’Arc de triomphe de Barcelone qui connaît un grand succès pour ses visites et son architecture bien reconnaissable dans l’esprit gothique. Quand on passe à Barcelone, on ne peut oublier de visiter l’Arc de Triomphe. Conçu par Josep Vilaseca Casanovas, cet Arc servira de porte d’entrée à l’exposition universelle de 1888.
Il est bien visible à l’extrémité nord-est de la vieille ville de Barcelone, au début de la magnifique promenade Passeig de Lluís Companys, qui mène au Parc de la Ciutadella.
Restauré en 1990, la nuit il se pare des lumières qui font la fierté de la Catalogne. Pour les espagnols, ce monument est une véritable oeuvre d’art. Les piétons en ont fait leur lieu de balade privilégié. A pied ou à vélo, on aime y flâner en famille.
Un monument qui reçoit énormément de visiteurs
Tout en briques de terre rouge, une frise sculptée dans la pierre, il se veut majestueux même si on le dit moins somptueux que son homologue français. Il est tout simplement différent par son style Médujar. Au sommet vous pouvez admirer 4 statues de femmes et vous verrez sur son ensemble une quantité de blasons représentant toutes les provinces dont la catalogne bien sûr entre autres et les différentes corporations comme l’industrie, le commerce et l’artisanat.
Cet endroit magique c’est aussi un musée
Tout d’abord parce qu’il est gratuit et aujourd’hui peu de lieux de culture peuvent en dire autant. Il est ouvert en permanence et tous les nationalités se mélangent et c’est un lieu qui ne désempli pas. Sa facilité d’accès, métro et autre bus qui vous déposent au pied de l’édifice, cet Arc de Triomphe est vraiment le monument qu’il faut voir quand on arrive à Barcelone. C’est un but de promenade très prisée mais, même si le monument possède un ascenseur, vous en pourrez visiter le haut de l’édifice.
En effet, l’intérieur est accessible que durant quelques jours pour des fêtes occasionnelles. Derrière vous aurez le parc magnifique et vous vous trouvez à proximité entre autres de la Cathédrale Barcelona, la Place de la Catalogne ainsi que le Musée Picasso.
Cinéma : Les amateurs de films de genre, d’horreur, de science-fiction et de thriller connaissent l’Arc de Triomphe en tant que baiser cinématographique de « The Last Days« . Un film espagnol de 2013 qui a été tourné dans la capitale catalane. Pour en savoir plus, consultez mon article Lieux de tournage à Barcelone avec une bande-annonce passionnante du film.
Où se trouve l’arc de triomphe à Barcelone?
L’Arc de Trompette se trouve juste à côté du Parc de la Ciutadella !
Comment se rendre à l’arc de triomphe de Barcelone ?
✅ L’adresse : Passeig de Lluís Companys, 08003 Barcelona
✅ Métro : Arc de Triompf (L1)
À pied, cette attraction touristique se trouve à environ 15 minutes au nord-est de la Plaça de Catalunya ou de la vieille ville de Barcelone.
Si vous prenez la ligne rouge du Bus Turístic, vous pouvez vous arrêter brièvement à l’arrêt Arc de Triomf pour admirer ce monument extrêmement photogénique.
Que peut-on visiter dans les environs ?
La visite du Parc de la Ciutadella, qui commence au bout du Passeig de Lluis Company, mérite en tout cas d’être mentionnée. En français, le nom du parc signifie « parc de la citadelle ». C’est une oasis de verdure au milieu de la métropole agitée de Barcelone, avec des jardins romantiques, un étang et une cascade. Si vous êtes en déplacement à Barcelone avec des enfants, vous trouverez ici de nombreuses aires de jeux ainsi que le célèbre zoo de Barcelone.
Pour les fans de musées, le Museu da la Xocolata, le Museu Picasso ou le musée Moco sont rapidement accessibles. À côté du musée Moco se trouve également l’impressionnante basilique de Santa Maria de la Mer.
Conseil : Le vaste terrain de l’Arc de Triomf, du Parc de la Ciutadella et des environs est particulièrement apprécié pour les balades à vélo ou les voyages populaires en Segway.