Accueil Sortir Fêtes de rue à Barcelone – Festivals de rue et vie nocturne

Fêtes de rue à Barcelone – Festivals de rue et vie nocturne

Fêtes de rue à Barcelone | Chaque année, juste avant l’arrivée de l’été en Europe, la capitale catalane se met à faire la fête. Si vous vous promenez dans la ville, vous rencontrerez souvent le terme festa major. Traduit de l’espagnol, il ne signifie rien d’autre que « grande fête », et c’est exactement ce qui vous attend. Pendant plusieurs mois, les fêtes de rue les plus en vogue se déroulent dans les différents quartiers, les barrios, de Barcelone.

Les fêtes sont très spéciales, on pourrait les décrire comme une combinaison de fête de rue, de rassemblement de voisins, de concert et de marché artisanal. Pour tous les visiteurs, qu’ils soient résidents ou voyageurs, c’est l’effervescence totale, car les traditions festives des Catalans ont beaucoup à offrir – il n’est pas surprenant que le mot fiesta n’ait pas besoin de traduction.

Fêtes de rue à Barcelone

Coutumes et traditions en Espagne

En tant que région autonome d’Espagne, Barcelone a des coutumes et des traditions particulières que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres régions du pays. Barcelone accueille de nombreux événements tout au long de l’année, et les fêtes de rue sont particulièrement populaires et célèbres. En 2017, par exemple, le championnat PokerStars a eu lieu à Barcelone pendant la Festa Major de Gràcia. Fatima Moreira de Melo, joueuse de poker professionnelle, voyage beaucoup dans le cadre de son travail, mais Barcelone est sa ville préférée en raison de ses nombreuses fêtes. Les fêtes de rue en Espagne ne se limitent pas à Barcelone, mais il y règne une atmosphère particulière qui permet à tous les visiteurs de ressentir le tempérament de la Catalogne.

La danse de la sardane, les géants gegants, les tours humaines castell et les correfoc ou danses avec les diables ne sont que quelques-unes des impressionnantes traditions de la région que l’on peut voir ici. Les fêtes se déroulent principalement pendant les mois d’été, comme les deux plus importantes, Festa Major de Gràcia et La Mercè, mais il n’est pas nécessaire de renoncer à l’animation des rues pendant les mois d’hiver, comme la festa major de Sant Antoni en janvier. Les fêtes énumérées ci-dessous sont parmi les plus populaires de la capitale catalane, mais elles valent toutes le détour.

La Festa Major de Gràcia

Fêtes de rue à Barcelone

La Festa Major de Gràcia est l’une des deux plus grandes fêtes de rue de Barcelone et certainement la plus populaire et la plus célèbre. Pendant huit jours en août, les rues de Gràcia sont en effervescence.

Les préparatifs commencent des mois à l’avance, lorsque les habitants de la ville créent des décorations pour toute la ville à partir de matériaux recyclés pour leur propre festa major. Chaque rue est décorée selon un thème différent, une multitude de stands de rue et d’impressionnants spectacles musicaux vous attendent.

La fête de rue « La Mercè » à Barcelone

Fêtes de rue à Barcelone

Chaque année, fin septembre, plus de 2 millions de personnes se rendent à Barcelone pour participer à la plus grande fête de rue d’Europe : La Mercè. Il s’agit de la festa major officielle de Barcelone, le 24 septembre, autour duquel se déroulent les sept jours de festivités, est même un jour férié officiel de Barcelone.

La ville entière s’anime, des théâtres de rue surgissent à chaque coin de rue, des spectacles de lumière et des œuvres d’art impressionnantes vous attendent le soir dans les parcs de la ville, sans oublier la délicieuse street food de la cuisine catalane, des dégustations de vin, des marchés d’artisans, beaucoup de musique et des défilés historiques à travers la ville.

Les spectacles musicaux sont connus dans le monde entier sous le nom de BAM, et vous pouvez y apercevoir des célébrités internationales.

Autres fêtes urbaines à Barcelone

Une autre festa major populaire et particulièrement animée est la Festa de Poble Sec, qui se déroule chaque année à la fin du mois de juillet dans le quartier d’El Poble Sec à Barcelone. Pendant dix jours, la fête bat son plein, avec des barbecues et de la musique en direct, le tout combiné au meilleur des traditions catalanes.

Lieu de prédilection des hipsters et des amateurs de bars, c’est l’endroit idéal pour siroter de délicieux cervezas et mojitos.

S’il y a bien quelqu’un qui sait faire la fête, ce sont les Catalans. Si vous leur demandez pourquoi ils font la fête, ils vous répondront sans doute dans la plupart des cas : « Est-ce que ça a de l’importance ? Il y a toujours une raison de faire la fête ! – et c’est exactement ce que l’on ressent lors des festas majors de Barcelone !

Tout ce qu’il faut savoir pour Noël et le Nouvel An ou Pâques se trouve dans les articles séparés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here