Accueil Fêtes Marchés de Noël à Barcelone : Horaires, conseils et informations

Marchés de Noël à Barcelone : Horaires, conseils et informations

Avant la fête de Noël, Barcelone est le paradis du shopping, de la culture et des visites de musées intéressants. Mais il y a aussi de magnifiques marchés de Noël où vous pourrez découvrir les traditions, les us et coutumes des Catalans.

Avant la fête de Noël, Barcelone est le paradis du shopping, de la culture et des visites de musées intéressantes. Mais il y a aussi de magnifiques marchés de Noël où vous pourrez découvrir les traditions, les us et coutumes des Catalans.

Offre : Il y a des offres spéciales pour la période de Noël à Barcelone ! J’ai rassemblé les meilleures offres dans ce tableau. Découvrez Barcelone différemment pendant la période de Noël !

Activités de Noël
💯 Conseil : BCN Essentials Pass
Sagrada Familia + Park Güell + Transport
75,00 €Billets en ligne
💯 Offres de Noël sur GYGDiversBillets en ligne

L’ambiance de Noël commence généralement au début du mois de décembre et, contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, ne se termine que le jour des Rois, le 6 janvier de la nouvelle année. C’est le point culminant de la fête de Noël, au cours duquel a lieu la distribution des cadeaux et où les enfants reçoivent les cadeaux tant attendus.

Nouveau cette année : Les Lumières de Sant Pau, qui se tiendront pour la première fois à l’hôpital Sant Pau Recinte Modernista du 21 novembre au 9 janvier 2022, seront particulièrement colorées. Pour plus d’informations sur ce bâtiment historique de Barcelone, consultez mon article séparé Hospital de la Santa Creu i Sant Pau.

L’Épiphanie en Espagne

Beaucoup de choses se passent à Noël en Catalogne comme chez nous en Allemagne. Le contexte chrétien et religieux est le même, mais contrairement à notre tradition, le 24 ou 25 décembre, jour de la distribution des cadeaux, n’a pas la même importance. Les membres de la famille reçoivent de petites attentions, mais le reste du temps, la journée est placée sous le signe de la famille, associée à un repas somptueux. Les jours de Noël sont passés avec la famille ou les amis. De nombreux Catalans ne cuisinent pas forcément chez eux, ce qui fait que les restaurants sont toujours très fréquentés pendant les fêtes.

En Espagne, ce sont les Rois mages qui apportent traditionnellement les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 janvier.

Alors que chez nous, ce sont les enfants qui écrivent la liste de souhaits pour le Père Noël, en Espagne, c’est chaque année la lettre aux Rois Mages – La carta a los Reyes Magos. Bien entendu, les listes de cadeaux sont longues et vous trouverez l’un ou l’autre cadeau sur les nombreux marchés de Noël.

Horaires d’ouverture des marchés de Noël

Marchés de Noël à Barcelone

La plupart des marchés de Noël de Barcelone sont ouverts de fin novembre jusqu’au Dia de los Reyes le 6 janvier. Pendant cette période, il règne une atmosphère de Noël avec des lampes et des lumières scintillantes dans les rues et les ruelles de la vieille ville de Barcelone.

Néanmoins, la plupart des marchés de Noël ferment le 23 décembre, à quelques exceptions près.

Le prochain grand événement est la Cabalgata de Reyes, un défilé spectaculaire la veille du 6 janvier, lorsque toute la ville est debout pour célébrer l’arrivée symbolique des rois.

Le 6 janvier, la fête des Rois mages se déroule comme un défilé de carnaval en Allemagne. Des chevaux, des chars colorés, de la musique de Noël et, bien sûr, des bonbons et des sucreries. Le défilé traditionnel commence au port de Barcelone et se dirige vers la Plaça Espanya en passant par la Plaça Catalunya. Tout cela dure de 16h00 à 21h00 environ.

Le 6 janvier, le dernier marché de Noël ferme également ses portes et la vie quotidienne, avec le travail et l’école, reprend pour tous.

Que peut-on acheter sur les marchés de Noël classiques de Barcelone ?

Marchés de Noël à Barcelone
Caganercom, Caganers, CC BY-SA 3.0

Pas de Noël sans marché de Noël ! Le marché de Noël est l’occasion idéale pour découvrir les coutumes et traditions de Noël des Catalans.

Mais contrairement aux marchés de Noël allemands, le vin chaud est moins au centre de l’attention que les cadeaux traditionnels, symboliques et souvent humoristiques. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple les caganer, ou plutôt les petites merdes. Ce sont des figurines d’environ 5 cm de haut, dont le pantalon est baissé, qui montrent leur derrière nu et laissent un tas, le caga. C’est une sorte de porte-bonheur que l’on peut acheter dans une fourchette de prix allant de 5 à 30 €.

Marchés de Noël à Barcelone

Dans la tradition, le cagner fertilise le sol dans l’espoir d’une récolte abondante. Aujourd’hui, ces petits personnages, qui portent encore la plupart du temps le typique bonnet rouge catalan sur la tête, sont très commercialisés. Ainsi, des personnalités connues comme Messi, le pape ou Donald Trump sont aujourd’hui immortalisées sous la forme de petites merdes.

Vous pouvez également acheter des caga tiós, des petits morceaux de bois avec un visage peint amusant, le célèbre bonnet rouge et une couverture. Caga Tió se traduit par la bûche qui fait caca. Les enfants installent ce petit tronc d’arbre entre le 8 décembre et le jour de Noël, et le nourrissent chaque jour de bonbons, de noix ou même de fruits, dans l’espoir qu’il ‘chie’ plus tard de beaux cadeaux.

Le Père Noël n’est pas connu en Espagne, mais on le voit souvent sur les marchés de Noël ou dans les vitrines des magasins en tant que personnage d’animation pour les touristes.

Comme partout ailleurs, les marchés de Noël proposent bien sûr des pâtisseries, des friandises et de délicieuses spécialités régionales à manger et à boire.

Les plus beaux marchés de Noël de Barcelone

Fira de Santa Llucia à la cathédrale

Pour les visiteurs qui se trouvent dans la ville avant la veille de Noël, la Fira de Santa Llúcia, l’un des marchés de Noël les plus anciens et les plus traditionnels, vaut vraiment la peine d’être visité. Il se tient depuis le 18e siècle autour de la cathédrale de Barcelone, dans le quartier gothique, sur l’avenue de la Cathédrale.

Plusieurs centaines de stands vendent des figurines artisanales pour la scène de la crèche domestique, toutes sortes de décorations de Noël et les cagans déjà mentionnés. Dans la cour intérieure de la cathédrale, vous pouvez admirer chaque année une magnifique crèche de Noël avec des personnages grandeur nature.

Au son de la musique de Noël, ne manquez pas de goûter au touron, fabriqué à base de miel et d’amandes, ou à l’une de ses nombreuses variantes.

Marchés de Noël à Barcelone

✅ Conseil : combinez la visite de la Fira de Santa Llúcia avec une visite guidée du quartier gothique ou une promenade dans la vieille ville.

  • Emplacement : Avenida de la Cathedral
  • Marché de Noël : du 28 novembre 2024 au 24 décembre 2024
  • Horaires : de 11h00 à 20h30 environ, le week-end de 10h00 à 21h00.
  • Accès : Métro ligne jaune L4, arrêt Jaume I, ligne verte L3, arrêt Liceu
  • Bus à arrêts multiples : Itinéraire rouge – arrêt Barri Gotic

Fira de Reis de la Gran Via à Barcelone

Peut-être le meilleur marché de Noël de Barcelone. Parfait pour les visiteurs qui veulent passer du bon temps dans la métropole catalane entre Noël et le Nouvel An, car le marché ouvre juste avant Noël et ne ferme que le 6 janvier, jour important de l’Épiphanie.

Idéal aussi pour les visiteurs avec des enfants, car on y trouve, outre les habituelles friandises et les cadeaux classiques, surtout des jouets. En Espagne, les plus jeunes doivent attendre la Fiesta de Los Tres Reyes pour recevoir leurs cadeaux.

Ici, près de 300 stands s’animent à l’approche de Noël et du Nouvel An. Outre les jouets insolites, beaucoup de décorations et de choses colorées.

  • Emplacement : Gran Via de les Corts Catalanes
  • Marché de Noël : 17 novembre 2024 au 6 janvier 2025
  • Horaires : de 11h00 à 22h00, le 5 janvier jusqu’à 3h00 du matin.
  • Accès : Métro ligne rouge L1, arrêt Urgell et Rocafort
  • Bus à arrêts multiples : Itinéraire rouge – Arrêt Plaça d’Espanya

Fira de Nadal de la Sagrada Familia

La proximité de la cathédrale de la Sagrada Familia, célèbre dans le monde entier, en fait un lieu très animé. Le marché de Noël est toujours plein à craquer. Si vous avez réservé à l’avance un billet en ligne pour la visite de la basilique, vous pouvez facilement combiner la visite du chef-d’œuvre de Gaudi et la promenade sur le marché de Noël.

Plus de 100 stands sont installés autour de la cathédrale et proposent, outre des décorations bricolées et des friandises, surtout beaucoup de choses traditionnelles.

  • Emplacement : La Sagrada Familia
  • Marché de Noël : 27 novembre 2024 au 23 décembre 2024
  • Horaires : tous les jours de 10h00 à 21h00 environ – les jours de fête jusqu’à 22h00.
  • Accès : Métro ligne violette L2, ligne bleue L5 Arrêt Sagrada Familia
  • Bus à arrêts multiples : Itinéraire bleu – Arrêt Sagrada Familia

Marché de Noël du vieux port de Barcelone

Le spectaculaire marché de Noël du Port Vell est une nouveauté à Barcelone. Il est situé près de la colonne de Colomb. Là encore, il commence bien avant Noël et ne se termine que le 6 janvier.

Il est également situé au bord de l’eau, ce qui joue un rôle dans la décoration de Noël du marché.

Marchés de Noël à Barcelone

On y trouve de tout, des manèges historiques, de l’artisanat dans des stands en bois décorés pour les fêtes et des food trucks, ainsi que l’habituelle panoplie de Noël. De nombreuses activités pour tous les visiteurs. Cela vaut vraiment la peine d’y faire un tour !

  • Emplacement : Moll de la Fusta
  • Marché de Noël : 29 novembre 2024 au 6 janvier 2025
  • Horaires : tous les jours de 17h30 à 21h30 environ, avec des variations.
  • Accès : Métro vert ligne L3, arrêt Drassanes
  • Bus à arrêts multiples : Itinéraire rouge – Arrêt Colom – Museu Marítim

Une brocante à Noël – Plaza Catalunya

La Fira de Brocanters est un marché d’artisanat, d’antiquités et de brocante situé près de la Plaça Cataluna, qui attire les habitants et les touristes tous les jeudis de l’année. Mais tout change pendant la période de l’Avent, où l’ambiance est nettement plus festive.

Le marché, qui n’est pas très grand, est rapidement saturé à l’approche de Noël, mais son offre d’idées cadeaux décoratives exceptionnelles est une bonne raison pour y faire un tour. Il n’est pas surprenant que les prix soient un peu plus élevés !

  • Emplacement : Plaça de Catalunya
  • Marché de Noël : chaque jeudi pendant la période de l’Avent
  • Horaires : tous les jours de 10h00 à 22h00.
  • Accès : Métro ligne rouge L1, ligne verte L3, arrêt Plaça de Catalunya
  • Bus à arrêts multiples : arrêt Plaça de Catalunya

Aller au marché de Noël avec les enfants à Barcelone

Pendant la période de Noël et jusqu’au Nouvel An, vous êtes nombreux à vous rendre dans la capitale catalane avec des enfants. Une promenade sur le marché de Noël est donc une distraction bienvenue.

Les activités à faire avec les plus jeunes pendant les fêtes de fin d’année dans cette ville passionnante sont également présentées dans Noël à Barcelone.

Une autre façon de découvrir l’atmosphère de Noël en Espagne est de visiter le Poble Espanyol, qui a été préparé pour les fêtes.

Noël dans le Poble Espanyol

Le populaire musée en plein air Poble Espanyol, situé 13 Av. de Francesc Ferrer I Guàrdia, offre chaque année une atmosphère de Noël particulière, de la veille de Noël jusqu’à la fin de l’année. 

Les rues et les places, qui reflètent non seulement l’architecture variée mais aussi les traditions de Noël de chaque région d’Espagne, valent vraiment le détour. Sur les marchés de Noël et dans les boutiques, vous pouvez voir en direct les artisans qui fabriquent leurs œuvres à partir de cuir, de verre ou de divers autres matériaux.

Mon conseil : il n’y a pas d’endroit où vous pouvez acheter des cadeaux de Noël aussi uniques, originaux et insolites ! Bien sûr, les Caganer et Caga Tió ne manquent pas. Les activités pour les enfants, la musique, le vermouth, le chocolat chaud et les churros ne manquent pas non plus.

Entrée : Billets

Autres informations sur la visite des marchés de Noël

Tous les marchés de Noël sont facilement et rapidement accessibles en métro et en bus. En cas d’urgence, vous trouverez partout un taxi bon marché.

Les pickpockets sont toujours présents là où il y a beaucoup de monde. C’est malheureusement aussi le cas des marchés de Noël, toujours très fréquentés, comme la Fira de Nadal à La Sagrada. Pour en savoir plus, lisez mes articles importants Quartiers dangereux et sécurité à Barcelone et 10 conseils contre les pickpockets.

La visite des marchés de Noël traditionnels de la ville est gratuite.

✅ Dernier conseil : Ne vous contentez pas de visiter les marchés de Noël pendant la journée, mais aussi le soir, lorsque les lumières créent une autre atmosphère et que tout semble souvent encore plus proche de Noël. Tous les vendeurs sont également heureux de vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année. Donc en catalan Bon Nadal i Feliç Any Nou ou en espagnol Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here