Accueil Infos & Conseils Les 15 meilleurs spots photo à Barcelone – Tous les conseils

Les 15 meilleurs spots photo à Barcelone – Tous les conseils

Les 15 meilleurs spots photo à Barcelone - Tous les conseils
© Pexels

Où peut-on prendre les meilleures photos à Barcelone ? Comment obtenir les meilleures photos dans le meilleur environnement possible ?

Chaque voyage s’accompagne toujours de superbes photos, comme souvenir, pour Instagram, des portraits ou des selfies. C’est ainsi que commence la partie la plus passionnante de votre voyage à Barcelone. Vous voulez des souvenirs et des photos sympas de ce moment inoubliable dans la capitale de la Catalogne ?!

Je vis à Barcelone depuis 12 ans et j’ai vraiment beaucoup de selfies et de photos avec des amis qui m’ont rendu visite au fil des ans et qui voulaient avoir des photos sympas de la ville méditerranéenne.

C’est pourquoi je peux vous donner de nombreux conseils et suggestions sur les meilleurs endroits où prendre des photos dans la capitale catalane.

Que vous voyagiez seul, en famille, entre amis ou avec votre partenaire, voici sans aucun doute les meilleurs endroits pour prendre des photos authentiques de Barcelone.

Commençons par une photo prise depuis votre hébergement. Vous avez sans doute déjà vu de nombreuses photos prises depuis les balcons ou les fenêtres d’un hôtel ou d’un appartement de vacances. C’est le moment idéal pour prendre un cliché qui donne déjà un aperçu de Barcelone.

Voici une carte avec tous les endroits qui se prêtent parfaitement à la photographie à Barcelone.

1 – Port Vell & Rambla del Mar 

C’est probablement mon endroit préféré à Barcelone pour prendre de superbes photos.

Barcelone est une ville au bord de l’eau. Il y a vraiment beaucoup de possibilités ici, car les photos prises en bord de mer sont belles sous presque tous les angles.

Il existe de nombreux endroits où l’on peut bien poser, notamment pour un portrait, c’est-à-dire se tenir debout ou s’asseoir d’une certaine manière afin d’être à son avantage sur la photo !

Port Vell & Rambla del Mar 
© Marc Kugge

Le seul petit inconvénient est que parfois, on ne voit pas de véritables motifs barcelonais en arrière-plan, mais seulement de l’eau ou des bateaux. Cependant, les photos sont tout de même superbes et les palmiers apportent bien sûr une touche estivale et méditerranéenne aux clichés.

Le Moll de La Fusta est une rue idéale pour prendre de belles photos. Une longue allée bordée de palmiers.

2 – Rooftops à Barcelona

C’est mon deuxième endroit préféré pour prendre des photos. Après toutes ces longues promenades à Barcelone, il est toujours agréable de faire une petite pause. Ces nombreuses terrasses chic offrent une excellente occasion de prendre un verre tout en réalisant des clichés inoubliables au-dessus des toits de la ville.

Rooftops à Barcelona
© Marc Kugge

Que veux-je dire par « terrasses de toit » ? La plupart des grands hôtels connus de Barcelone disposent d’une terrasse sur le toit accessible à tous, même si vous ne séjournez pas dans l’établissement. Vous y trouverez une vue imprenable, une ambiance détendue et souvent même une piscine.

J’ai rédigé un article détaillé sur ces terrasses typiques de Barcelone, accompagné d’une carte. N’hésitez pas à le consulter pour prendre de superbes photos et découvrir l’une de ces magnifiques terrasses que seuls quelques rares visiteurs de Barcelone connaissent.

Terrasses sur les toits à Barcelone

Si vous souhaitez prendre des photos depuis une plateforme encore plus haute, rendez-vous au Mirador Torre Glòries, très photogénique. Ce bâtiment à la forme originale, comparable au Gherkin de Londres, est déjà en soi un sujet photographique exceptionnel.

© Tiqets

Au dernier étage, qui n’est malheureusement accessible qu’avec un billet d’entrée, vous pouvez visiter l’un des meilleurs points de vue de Barcelone. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance ici.

Mirador Glories de Barcelone

Près du bâtiment, il y a un centre commercial branché avec des marques qui n’existent qu’à cet endroit, comme la marque Hollister. Peut-être une bonne journée pour faire du shopping et prendre des photos ?

3 – Castell de Montjuic

J’ai ajouté ce motif à ma liste principalement pour deux raisons ! La montée confortable en téléphérique est déjà une expérience agréable. On peut également rejoindre la montagne à pied.

En tout cas, c’est une super excursion à faire à Barcelone. La montagne de Montjuic reste l’un de mes endroits préférés à Barcelone.

Castell de Montjuic
© Unsplash

On fait d’une pierre deux coups. Une visite intéressante et une excellente occasion de prendre des photos.

Des possibilités infinies offertes par un cadre incroyable et des vues imprenables sur Barcelone et la mer.

4 – Parc Güell

Le parc Güell est l’un des emblèmes de Barcelone et l’endroit idéal pour les photographes. Beaucoup de vos amis sur Instagram reconnaîtront immédiatement cet endroit et sauront que vous êtes dans la fantastique ville de Barcelone.

Parc Güell
© Marc Kugge

Mais prendre des photos au parc Güell ne fait pas partie de mes activités préférées, car il y a généralement beaucoup de monde et il peut être difficile de prendre une belle photo en toute tranquillité. Il faut souvent attendre longtemps avant que tous les visiteurs aient disparu du cadre.

D’avril à juin, c’est bien sûr le meilleur moment pour photographier ce chef-d’œuvre incomparable d’Antoni Gaudí, avec ses jardins magiques aux allées mystérieuses et ses mosaïques colorées, lors d’une promenade fascinante.

Cela vaut bien sûr également pour la période après la haute saison, c’est-à-dire l’été. Les mois de septembre et octobre sont donc également propices pour immortaliser vos meilleurs souvenirs dans le chef-d’œuvre de Gaudi.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les tarifs d’entrée au parc Güell.

Tarifs pour le Parc Güell

5 – Bunkers del Carmel 

Un lieu magique situé au sommet d’une colline à la périphérie de la capitale catalane. Barcelone en toile de fond est tout simplement inoubliable ! Ce n’est pas l’endroit le plus connu de Barcelone, même s’il est devenu très populaire ces dernières années grâce à Instagram et aux réseaux sociaux.

C’est encore un endroit qui n’est généralement pas trop fréquenté et où l’on peut prendre des photos exceptionnelles.

Bunkers del Carmel 
© Unsplash

Pour les habitants, c’est presque une tradition de s’y rendre au coucher du soleil pour un petit pique-nique. Je vous recommande de faire de même, car c’est pendant l’heure dorée que vous prendrez les plus belles photos souvenirs.

❌ Un petit inconvénient: Les bunkers ne sont pas faciles à trouver à Barcelone, car ils sont situés un peu en dehors du centre-ville et sont difficiles d’accès. Vous pouvez vous y rendre en transports en commun ou en taxi, qui n’est pas aussi cher ici que dans d’autres villes européennes.

✅ La visite des Bunkers del Carmen fait partie des points de vue gratuits à Barcelone.

06 – Quartier gothique et El Born

Ici, il faut un peu d’imagination et de créativité pour prendre des photos.

Quartier gothique et El Born
© Marc Kugge

Je ne peux pas recommander de motif particulier à photographier. En fonction des conditions d’éclairage, de l’heure de la journée et de la météo (ensoleillée ou nuageuse), il faut faire de nombreux essais pour trouver ce qui fonctionne le mieux ou ce qui vous plaît le plus. Ici, tout est très atmosphérique.

Les rues du quartier gothique sont assez étroites et exiguës, tandis que dans le quartier du Born, les ruelles sont plus lumineuses.

✅ Les environs de la basilique Santa Maria del Mar constituent sans aucun doute un lieu incontournable : ils regorgent de motifs exceptionnels qui méritent d’être photographiés.

07 – Sagrada Família 

En fait, c’est un motif incontournable du chef-d’œuvre d’Antoni Gaudí datant de l’époque du modernisme. L’endroit regorge de touristes, de petites boutiques qui ne sont pas vraiment authentiques, de restaurants hors de prix et de touristes armés de leurs appareils photo.

Sagrada Família 
© Unsplash

Mais j’ajoute bien sûr ce motif à ma liste, car la plupart des voyageurs qui visitent Barcelone pour la première fois s’y rendent de toute façon et la Sagrada Familia fait bien sûr partie des sites incontournables de la capitale catalane.

✅ Voici donc une suggestion : juste à côté de la Sagrada Familia, il y a un parc du même nom, le Parc de la Sagrada Familia. C’est de là que vous pourrez prendre les meilleures photos de la basilique. Le secret est de ne pas se tenir trop près ni trop loin de la Sagrada Familia, afin de pouvoir voir le bâtiment dans son ensemble, mais aussi d’être un peu plus discret.

08 – La fontaine magique de Montjuic

Par Fontaine magique de Montjuic, j’entends plutôt toute la zone autour de la Plaza Espanya à Montjuic. Il y a plusieurs endroits où l’on peut prendre de belles photos :

La fontaine magique de Montjuic
© Unsplash

✅ La fontaine magique de Montjuic: Le spectacle des fontaines est vraiment un moment fort. Il y a certes beaucoup de monde, mais on peut tout de même trouver de superbes motifs à photographier. C’est un véritable spectacle de lumières, de sons et de couleurs. L’imposant musée MNAC est également illuminé, ce qui permet d’avoir suffisamment de lumière toute la nuit pour prendre de superbes photos !

✅ Le MNAC: Un bâtiment vraiment cool juste à côté de la Plaza Espanya. D’innombrables possibilités et angles de vue offrent un cadre idéal pour prendre des photos. Si vous êtes amateur d’art, on peut affirmer sans hésiter que le MNAC est un musée sous-estimé. Il vaut vraiment le détour et son prix d’entrée est raisonnable. Ne manquez pas cette occasion et profitez de votre visite au musée.

Musée national d’art de Catalogne

✅ Centre commercial Arenas: Un conseil d’initié : montez sur le toit du centre commercial voisin, d’où vous aurez une vue fantastique sur tout Barcelone. Le centre commercial en lui-même ne vaut pas vraiment le détour et n’est d’ailleurs guère mentionné sur ce site web. On y trouve les magasins habituels. Ne perdez pas de temps et rendez-vous directement sur le toit pour prendre de superbes photos !

09 – Hospital de Sant Pau

Le légendaire hôpital Sant Pau, situé près de la Sagrada Familia et accessible à tous, est un véritable incontournable de Barcelone. Pourquoi est-ce si cool d’y prendre des photos ? Parce qu’il incarne parfaitement l’architecture catalane authentique pour laquelle on visite Barcelone.

Hospital de Sant Pau
© Marc Kugge

De l’extérieur, on ne voit pas qu’il s’agit d’un ancien bâtiment hospitalier.

Il constitue également un élément important de l’histoire de Barcelone. Beaucoup pensent peut-être que son architecture ressemble beaucoup à celle de Gaudí, mais l’hôpital a été construit par l’architecte Lluis Domènech i Montaner, également architecte catalan et représentant du modernisme.

N’oubliez pas que l’entrée au monument est toujours payante. Vous trouverez ici les billets d’entrée au musée.

Entrée – Hôpital de Sant Pau

Si vous êtes fan de Gaudí, vous pouvez également photographier la Casa Vicens, une œuvre peu connue de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Il y a peu de monde ici, mais c’est l’endroit idéal pour prendre des photos, car c’est un bâtiment vraiment impressionnant.

Infos sur la Casa Vicens

10 – La Boqueria

Probablement un motif photographique plutôt surestimé, même si l’endroit est coloré et animé. Le marché est généralement bondé presque tous les jours pendant la saison. En été notamment, des foules de touristes affluent à La Boqueria le matin pour y déguster un délicieux petit-déjeuner.

La Boqueria
© Marc Kugge

Les allées entre les stands sont souvent encombrées de visiteurs. Il est donc très difficile de trouver un endroit où prendre une photo sans que d’autres touristes ne passent devant l’objectif ou n’apparaissent à l’arrière-plan. J’ai néanmoins voulu ajouter ce marché, situé juste à côté de la célèbre Rambla, à ma liste, car il fait toujours partie des visites incontournables à Barcelone.

11 – Tibidabo

Les photographes trouveront sur l’une des deux montagnes de Barcelone, à côté du Montjuïc, le Sagrat Cor, l’une des églises les plus impressionnantes de Barcelone. Un endroit idéal pour prendre des photos avec toute la ville de Barcelone et la Méditerranée en arrière-plan.

Tibidabo
© Marc Kugge

Il y a également un parc d’attractions classique que je recommande vivement. C’est peut-être aussi une bonne idée de prendre des photos amusantes dans une ambiance nostalgique.

La Sagrat Cor à Barcelone

12 – Parc de la Ciutadella

C’est sûrement le plus beau parc de Barcelone. C’est un kiff de prendre des photos ici. L’architecture est géniale et l’ambiance est cool, avec plein d’autres touristes qui prennent des photos et passent un moment génial à Barcelone.

Parc de la Ciutadella
© Marc Kugge

L’avantage, c’est que le parc est en plein centre-ville. Le zoo est juste à côté.

13 – La Plaza Reial

Une place sympa en plein centre-ville, juste à quelques mètres à l’est de la célèbre Rambla. La Plaça Reial est l’une des places les plus animées et les plus vivantes du centre de Barcelone. C’est aussi un endroit parfait pour faire une petite pause. L’architecture, les palmiers et l’agitation de la vie quotidienne offrent plein d’occasions de prendre des photos.

La Plaza Reial
© Marc Kugge

Restaurants, bars, vie nocturne et super occasion de prendre des photos devant un décor architectural typique et authentique de Barcelone.

Au milieu de la place, il y a la légendaire fontaine en fonte des Trois Grâces. À côté, deux vieux lampadaires à six bras, qui sont les premières œuvres du futur architecte vedette Antoni Gaudí. Ça vaut vraiment le coup de prendre une photo !

Je vous recommande, si possible, de prendre des photos ici le matin, lorsque le nombre de touristes est encore raisonnable. Le soir et la nuit, l’endroit est également très romantique et plein de charme.

14 – Labyrinthe de Horta

Une idée remarquable, un lieu magnifique et un motif de photographie vraiment original. C’est comme un jeu, c’est pourquoi on l’appelle le Laberint d’Horta.

À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit simplement d’un parc ou d’une forêt, mais c’est bien plus que cela. Au centre du parc, un labyrinthe classique a été construit à l’aide de plantes. Comme toujours, le but du jeu est de trouver la sortie.

Labyrinthe de Horta
© Marc Kugge

Pourquoi est-il particulièrement intéressant de prendre des photos ici ? Outre le labyrinthe, il y a également des bâtiments remarquables. La nature est omniprésente et offre de nombreuses possibilités de trouver des motifs appropriés pour poser dans tout le parc.

En tout cas, c’est un lieu à Barcelone qu’il ne faut pas manquer !

15 – Plage de la Barceloneta

Bien sûr, l’expérience authentique de Barcelone ! La plage ! La raison pour laquelle tant de touristes du monde entier visitent Barcelone. L’une des rares villes d’Europe à disposer d’une plage urbaine à quelques mètres seulement des quartiers accueillants de la ville.

Plage de la Barceloneta
© Marc Kugge

Bars, cafés, clubs, restaurants. Passez une journée agréable à Barceloneta et prenez de nombreuses photos intéressantes pour Instagram sur toutes les plages que vous pourrez visiter.

Informations utiles sur le thème des photos à Barcelone

Voici une petite sélection de conseils utiles sur le thème des photos à Barcelone. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

01 – Quels sont les réglages appropriés pour l’heure dorée à Barcelone ?

C’est la magie de l’heure dorée à Barcelone. À ce moment-là, la lumière est idéale pour prendre des photos, c’est pourquoi la plupart des experts recommandent de photographier à cette heure-là. Il n’est pas nécessaire de modifier les réglages de votre appareil photo. La lumière est particulièrement parfaite en été. Prenez votre appareil photo et commencez à photographier.

Remarque à l’attention des photographes expérimentés : Si vous avez l’opportunité de visiter l’intérieur de la Sagrada Familia, vous serez impressionné par le jeu sensationnel des couleurs et de la lumière à travers les vitraux époustouflants. Les différentes nuances mélancoliques, associées à la lumière du jour, créent une atmosphère presque mystique. Les jours ensoleillés, en particulier au lever et au coucher du soleil, sont le moment idéal pour prendre des photos uniques et exceptionnelles.

02 – Existe-t-il des applications utiles pour les photographes à Barcelone ?

Il n’existe aucune application spécialement conçue pour prendre des photos à Barcelone. Il est recommandé de toujours suivre votre intuition. Si vous estimez qu’un endroit est photogénique, n’hésitez pas à prendre une photo. Dans l’ensemble, FaceApp est la meilleure application pour vos photos. Elle offre une excellente vue pour rendre l’image un peu plus attrayante. Elle est disponible sur le Play Store et l’App Store pour les iPhones.

Une application photographique gratuite pour le post-traitement est photopea.com. Elle est même entièrement gratuite. Par ailleurs, il est possible d’utiliser de nombreux filtres qui peuvent être installés directement sur le smartphone.

03 – Comment puis-je protéger mon appareil photo contre le vol dans les zones très fréquentées ?

Ce n’est pas le sujet le plus simple à Barcelone. Il y a de nombreux pickpockets dans la ville. Chaque année, de nombreux appareils de grande valeur sont dérobés à Barcelone. Heureusement, nous sommes en 2025. Si vous possédez un iPhone Pro ou un Pixel, réputés pour la qualité de leurs photos, cela pourrait suffire. Avez-vous vraiment besoin d’un appareil photo ? Si vous souhaitez tout de même emporter votre appareil photo, veuillez en prendre grand soin. Ne le laissez pas sur la table lorsque vous mangez dans des bars ou des restaurants. Soyez vigilant avec les personnes qui s’approchent trop près de vous.

04 – Quelle est la meilleure saison pour un voyage photographique à Barcelone ?

D’après mon expérience personnelle, je peux affirmer qu’en été, Barcelone est bondée. Dans les attractions populaires telles que le parc Güell, il peut être difficile de prendre des photos sans être dérangé. Les meilleurs moments pour visiter sont avril et mai ou septembre et octobre. Le temps est encore chaud et vous évitez le tourisme de masse.

05 – Comment éviter les foules de touristes lors des séances photo ?

Pour éviter les foules de touristes, il est conseillé de ne pas se limiter aux principales attractions. Le quartier gothique, le Born, la plage et Port Vell sont des endroits parfaits pour prendre des photos sans être entouré de touristes.

06 – Quels sont les éléments essentiels dont j’ai besoin pour réaliser des photos de rue intéressantes à Barcelone ?

Veuillez vous assurer que les images sont bien centrées et que l’éclairage est adéquat. La fonction portraits peut donner d’excellents résultats sur certaines photos. Si possible, évitez d’utiliser un trépied, car vous risqueriez de devoir le transporter avec vous tout le temps et son utilisation est parfois interdite pour les prises de vue en intérieur avec un appareil photo.

07 – De quoi dois-je tenir compte lorsque je photographie des personnes (sur le plan juridique) ?

En raison des droits à l’image, il est toujours préférable qu’aucune autre personne n’apparaisse directement sur les photos. Sinon, vous n’avez pas à vous inquiéter tant que vous n’utilisez pas les photos à des fins commerciales. N’hésitez donc pas à prendre vos photos !

08 – Avez-vous des recommandations pour des visites guidées photographiques à Barcelone ?

Je recommande vivement cette activité aux touristes qui séjournent plus longtemps à Barcelone. Il s’agit de visites guidées abordables et de qualité professionnelle, au cours desquelles vous recevrez de précieux conseils pour réaliser de superbes photos. Les visites classiques comprennent les extérieurs de la Casa Batlló et de la Casa Mila, deux des sites touristiques les plus importants de Barcelone.

Casa Batlló et Casa Milà : billets pour une séance photo

Par ailleurs, nous proposons également un large choix de circuits photo dans cette métropole fascinante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here