Musée d’Histoire de Catalogne | Le Museu d’Història de Catalunya, en abrégé MHCAT, ou Musée d’Histoire de Catalogne, est situé en plein centre de Barcelone, sur le vieux port, le Port Vell. L’inauguration du Museu d’Història de Catalunya a eu lieu en 1996.
Depuis son ouverture, le Musée historique de Catalogne se consacre à l’héritage culturel unique de Barcelone ou de la Catalogne et offre un aperçu impressionnant non seulement du passé, mais aussi du présent de la région.
Que peut-on voir au Musée d’Histoire de Catalogne ?
En plus d’un aperçu impressionnant de l’histoire et de l’actualité de la Catalogne, le musée offre à ses visiteurs une terrasse en plein air généreusement aménagée sur le toit du bâtiment. Elle offre une vue magnifique sur le Vieux-Port, l’Imax et l’aquarium. Il s’agit plutôt d’une exposition multimédia très bien conçue, complétée par de nombreux objets, documents et reproductions historiques.
Les thèmes du Musée historique de Catalogne sont très variés et commencent à l’époque des chasseurs-cueilleurs, se poursuivant avec la domination des Ibères en Catalogne, l’époque romaine, le Moyen Âge et le règne du général Franco. En outre, en plus de l’exposition classique, il y a toujours des expositions temporaires nouvelles et variées qui traitent des thèmes les plus divers de l’histoire et de l’actualité catalanes.
Prix d’entrée pour la visite du MHCAT
Malgré sa situation exceptionnelle sur le port de Barcelone et l’intérêt des pièces exposées, il n’y a pas d’attente particulière pour entrer dans le musée. Cependant, si vous souhaitez préparer au mieux votre séjour à Barcelone, vous pouvez acheter vos billets en ligne à l’avance.
MHCAT | Prix | Billet |
---|---|---|
Adultes | 8,00 € | Billet en ligne |
Seniors 66+ | 6,00 € | Billet en ligne |
Enfants (0-14 ans) | Gratuit | Billet en ligne |
*Les prix indiqués sont sans engagement. L’offre actuelle du fournisseur est toujours valable.
Les détenteurs du Turbopass Barcelone bénéficient d’une réduction de 30 % sur la réservation d’un billet. Pour en savoir plus sur cette carte de réduction et d’autres, consultez mon article sur les pass Barcelone.
Le Museu d’Història de Catalunya est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite.
Les horaires d’ouverture du MHCAT
Pour vous aider à planifier votre citytrip à Barcelone, voici une liste précise des horaires actuels de visite du Musée d’Histoire de Catalogne.
- Du mardi au samedi de 10:00 à 19:00
- Mercredi de 10:00 à 20:00
- Dimanche et jours fériés de 10:00 à 14:30
- Lundi, fermé sauf jours fériés
Le musée est fermé les jours suivants : 1er et 6 janvier, 18 mai, 1er juin, 25 et 26 décembre.
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Important : Il est permis de prendre des photos dans le musée, mais pas de photos avec flash ou d’enregistrements vidéo !
Combien de temps dure la visite ?
En principe, il n’est pas possible de quantifier la durée exacte de la visite, car elle dépend fortement de l’intérêt du visiteur. Un aperçu rapide de la collection peut être obtenu en quelques heures, mais les visiteurs intéressés par l’histoire et la culture peuvent certainement passer plusieurs heures, voire une journée au musée.
Histoire du musée historique de Catalogne
C’est lors de l’exposition universelle de Barcelone en 1888 que les personnalités les plus influentes de la ville ont eu pour la première fois l’idée de créer une collection permanente sur l’histoire de Barcelone et de la Catalogne.
Lorsque le palais gothique Casa Padellàs fut déplacé en 1931 sur la Plaça del Rei, on découvrit au début des travaux des vestiges de la colonie romaine de Barcino, qui donnèrent lieu à de nouvelles fouilles archéologiques. Ce n’est qu’après la fin de la guerre civile espagnole que le musée a ouvert ses portes en 1943 sous le nom de Museu de la Historia de la Ciudad.
À cette époque, de nombreuses collections municipales datant du 19e siècle constituaient la base du musée. Au fil des années, de nombreux nouveaux monuments, d’autres objets exposés et des succursales ont été ajoutés. Après avoir été transféré dans un bâtiment portuaire rénové, le Musée historique de Catalogne a finalement rouvert ses portes en 1996 dans le port de Barcelone, à côté du Palau de Mar.
Le bâtiment du musée en détail
Le bâtiment du musée du Palau de Mar est un bâtiment en briques qui était encore utilisé comme entrepôt aux 19ème et 20ème siècles. Le bâtiment lui-même est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture portuaire de Barcelone et a été construit entre 1880 et 1890 par l’ingénieur Maurici Garrán. En 1992, le bâtiment a été entièrement rénové sous la direction des architectes Josep Benedito et Agustí Mateos, et le musée s’est installé dans les nouveaux locaux.
Le musée est actuellement réparti sur 4 étages. Le premier étage du bâtiment accueille des expositions temporaires. Au 2e étage se trouve l’exposition permanente proprement dite, qui va de l’Antiquité au Moyen Âge. Le 3e étage est consacré à l’industrialisation du 19e siècle, au franquisme et à la souveraineté catalane. Au 4e étage se trouve la terrasse sur le toit, avec le restaurant 1881.
✅ Conseil de restaurant : Le point fort de ce restaurant plutôt haut de gamme est sa terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Port de Barcelone et ses environs. La terrasse panoramique est également mentionnée dans les terrasses sur le toit avec vue gratuite sur Barcelone dans mon exposition sur les points de vue les plus spectaculaires sur la métropole méditerranéenne catalane. Le restaurant propose une cuisine espagnole et catalane saine, avec des fruits de mer et des grillades. Il est ouvert tous les jours sans interruption de 10 heures du matin à 00h30 après minuit.
Qu’est-ce qu’on trouve à la boutique du musée ?
Ici aussi, on trouve la boutique classique du musée. L’offre est toujours aussi riche et comprend, outre les livres en rapport avec l’histoire de la Catalogne, les habituelles cartes postales, calendriers, T-shirts et autres articles cadeaux.
Vous y trouverez certainement un souvenir que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs. Une petite visite à la boutique du musée vaut toujours la peine.
Impression générale du Museu d’Història de Catalunya
Le musée laisse une impression marquante. Il impressionne non seulement par son architecture impressionnante, mais aussi par l’ensemble de la présentation à tous les niveaux.
Le musée offre une vision vraiment complète de l’histoire et de l’actualité catalanes. Non seulement les objets exposés, mais aussi les présentations multimédias sont très informatives et très bien présentées.
Où se trouve le musée ?
Plaça de Pau Vila 3, 08039 Barcelona est l’adresse officielle du Museu d’Històra de Catalunya, un emplacement de choix à Barcelone. Situé directement sur le Port Vell, le vieux port de la capitale catalane, il est facile et pratique d’accès pour tous les visiteurs.
Les bus de transport public V17, H14, D20, V15, V13, 39, 45, 51, 59 et 120 s’y arrêtent. La station de métro la plus proche est Barceloneta sur la ligne jaune L4. Si vous arrivez en train, descendez à la station Estació de França.
Ceux qui participent au tour de ville avec les populaires bus à impériale Hop on Hop off peuvent interrompre le circuit en bus Turístic – circuit rouge – pour visiter un musée à l’arrêt du même nom, le Museu d’Historia de Catalunya.
Remarque importante : Le Museu d’Història de Catalunya à Barcelone, en abrégé MUHCAT, c’est-à-dire le musée d’histoire de la Catalogne, ne doit pas être confondu avec le Museu d’Història de Barcelona, en abrégé MUHBA. Le musée d’histoire de la ville de Barcelone se trouve à environ 10 minutes à pied en direction du centre-ville, sur la Plaça del Rei, également l’un des 10 principaux musées de Barcelone (n°8). La visite du MUHBA est souvent incluse dans le prix de nombreuses cartes de réduction.
Le MHCAT vaut-il la peine d’être visité ?
J’ai beaucoup aimé ma visite au Museu d’Història de Catalunya. J’ai eu un aperçu formidable et complet de l’histoire catalane et je suis toujours aussi enthousiaste.
La terrasse sur le toit du bâtiment est également un rêve et invite à la détente avec son bar. En résumé, je recommande vivement à tous les touristes de Barcelone de visiter le musée. Cela en vaut vraiment la peine.
Que peut-on visiter dans les environs ?
Les amateurs de musées trouveront dans un rayon d’un kilomètre ou de 10 minutes à pied maximum du Museu d’Història de Catalunya le musée maritime, le musée des figures de cire de Barcelone, le célèbre musée Picasso, le musée du chocolat et le MUHBA, c’est-à-dire le Museu d’Història de Barcelona, déjà mentionné plus haut. Les attractions à proximité sont également la colonne de Colombus avec sa plate-forme d’observation, le zoo de Barcelone, l’aquarium comme attraction touristique principale et pour les plus aventureux, le spectaculaire téléphérique du port – Transbordador Aeri del Port – plutôt pour les personnes sujettes au vertige, billets.
Du musée d’histoire de la Catalogne, il n’y a que 800 mètres jusqu’à la plage la plus connue de Barcelone – la Playa de la Barceloneta. Ceux qui ont faim ou soif trouveront sur leur chemin une multitude de restaurants, de bars et de cafés. Le petit déjeuner, les sandwichs et un délicieux café sont servis à la roseta, Carrer Meer 37, de ma liste Petit déjeuner à Barcelone. La terrasse du restaurant de l’hôtel 54 Barcelona est très animée. Dans mon article sur l’hôtel, vous trouverez également de nombreux conseils sur ce que vous pouvez faire dans cette partie de Barcelone.
1 – Jordiferrer (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Magatzems_generals_del_Dipòsit_-_espai_central.JPG), „Magatzems generals del Dipòsit – espai central“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
2 – Enfo (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:063_Museu_d’Història_de_Catalunya,_baptisteri_del_Bovalar.JPG), „063 Museu d’Història de Catalunya, baptisteri del Bovalar“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
3 – Enfo (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:267_Terrassa_del_Museu_d’Història_de_Catalunya.JPG), „267 Terrassa del Museu d’Història de Catalunya“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
4 – Enfo (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:055_Museu_d’Història_de_Catalunya,_interior_de_vaixell_romà_amb_àmfores.JPG), „055 Museu d’Història de Catalunya, interior de vaixell romà amb àmfores“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
5 – böhringer friedrich (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Museu_d’Història_de_Catalunya_01.JPG), „Museu d’Història de Catalunya 01“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/legalcode
6 – Enfo (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:180_Museu_d’Història_de_Catalunya,_la_Setmana_Tràgica.JPG), „180 Museu d’Història de Catalunya, la Setmana Tràgica“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode