Visiter le zoo de Barcelone | Entre Gaudi, La Rambla, la plage et le musée Picasso, la visite du zoo de Barcelone est une distraction qui vaut la peine pour toute la famille lors d’une journée tranquille en plein air.
Bien sûr, il y a beaucoup d’animaux à voir, mais il y a aussi des aires de jeux et des stations de pique-nique si vous voulez vous reposer pendant quelques heures de la vie trépidante de la capitale catalane.
Qu’est-ce qu’il y a à voir au zoo ?
Le zoo de Barcelone s’étend sur 13 hectares et abrite plus de 7000 animaux de plus de 500 espèces. On y trouve bien sûr les classiques comme les singes, les ours, les lions, les éléphants, les girafes, les crocodiles, les serpents, les tigres et bien d’autres ! À cela s’ajoutent de nombreux animaux ayant un lien avec la péninsule ibérique, comme le loup ibérique ou de nombreuses espèces d’oiseaux indigènes, qui sont élevés dans la ‘Maison des oiseaux de Doñana’ pour être ensuite relâchés dans des zones protégées de Catalogne et d’autres régions d’Espagne, comme le parc national de Doñana, près de Séville.
Dans les différents domaines thématiques selon lesquels le zoo est divisé, on trouve des animaux grands et petits comme des hippopotames, des guépards et des rhinocéros, ainsi que des suricates, des perroquets ou des chats sauvages. Je ne peux pas énumérer ici tous les animaux, il faut bien que cela reste passionnant….
Une partie du monde marin est présentée à l' »Aquarama », un delphinarium où l’on peut voir plusieurs grands dauphins ainsi que différents terrariums avec des grenouilles, des crapauds et d’autres amphibiens. Dans les différents aquariums nagent des poissons et rampent des invertébrés originaires des côtes méditerranéennes et atlantiques de l’Espagne. Le spectacle obligatoire de dauphins et d’otaries est bien sûr également présent.
Les singes, dont l’habitat idéal a été recréé pour leurs différentes espèces, constituent comme toujours l’attraction des visiteurs de tout zoo. Le grand nombre d’oiseaux et de reptiles provenant de tous les continents du monde est également remarquable. De nombreux animaux, qui sont également élevés ici et cédés à d’autres zoos, n’ont encore jamais été vus ou ne connaissent pas leur nom.
Il est plus facile de visiter la ferme pour enfants. Les plus jeunes peuvent observer comment les chevaux, les chèvres, les cochons, les ânes ou tout autre animal qu’ils préfèrent se déplacent, se comportent ou se nourrissent.
Le zoo de Barcelone présente sur son site non seulement une diversité impressionnante d’espèces animales, mais aussi une grande partie de la flore typique de la région, ce que l’on retient surtout lors de la visite de la serre aux palmiers avec ses nombreux oiseaux vivants.
Combien coûte l’entrée au zoo ?
Les prix d’entrée au zoo de Barcelone sont indiqués ci-dessous. Pour éviter l’attente à la caisse, les billets peuvent également être achetés directement en ligne ici. Les billets d’entrée à la caisse du jour ont le même prix !
Zoo | Prix | Ticket |
---|---|---|
Adulte (13+) | 21,40 € | Billet en ligne |
Enfant (3-12) | 12,95 € | Billet en ligne |
Enfant (0-2) | Gratuit | Billet en ligne |
Les détenteurs de la Barcelona Card bénéficient d’une réduction de 20 % sur le prix d’entrée lors de la réservation d’un billet pour le zoo de Barcelone. La Barcelona Card peut également être commandée directement ici. Le prix d’entrée au zoo est également inclus dans le Barcelona Family Fun Pass.
Horaires d’ouverture du zoo de Barcelone
Le parc animalier est ouvert toute l’année à partir de 10 heures. Les heures de fermeture varient toutefois en fonction des saisons.
Zoo | Ouverture | Fermeture* |
---|---|---|
1er jan - 27 mars | 10:00 heures | 17:00 heures |
28 mars - 19 juin | 10:00 heures | 18:00 heures |
20 juin - 13 sept | 10:00 heures | 19:00 heures |
14 sept. - 24 oct. | 10:00 heures | 18:00 heures |
25 oct - 31 déc | 10:00 heures | 17:00 heures |
*Les horaires de fermeture mentionnés correspondent à la dernière entrée. Le jour de Noël, le 25 décembre, le zoo ferme à 14h00. La dernière entrée ce jour-là est à 13h00.
Les nourrissages des animaux ont lieu à des heures différentes et variables de la journée. Vous trouverez des informations à l’entrée ou en écoutant les annonces par haut-parleur.
Combien de temps dure la visite ?
La visite du zoo peut bien sûr facilement se faire en une journée. Il s’agit d’un zoo urbain pas trop grand, la visite ne devrait donc pas durer plus de 3 à 4 heures. Si vous souhaitez assister à un spectacle au delphinarium, vous devriez bien sûr prendre un peu plus de temps et vous renseigner dès votre arrivée sur l’heure du spectacle.
Astuce pour gagner du temps : Une carte est remise à l’entrée, ce qui permet de visiter de manière ciblée la maison des singes, les reptiles ou les animaux sauvages, selon les intérêts, l’âge des enfants ou simplement par curiosité.
L’histoire du zoo de Barcelone
C’est sur le terrain du Parc de la Ciutadella que s’est tenue l’Exposition universelle de Barcelone en 1888. Après la fin de celle-ci, toute tentative de construction sur le terrain a été interdite, laissant ainsi suffisamment d’espace dans la partie sud pour la création du « Parc Zoològic de Barcelona ».
La base du zoo de Barcelone a été fournie par le banquier et entrepreneur Lluís Martí i Codolar, qui a cédé en 1892 sa collection privée d’animaux exotiques et domestiques à la ville de Barcelone. Le zoo a été officiellement inauguré le 24 septembre 1892, le jour de « La Mercè ». Aujourd’hui encore, les habitants de Barcelone célèbrent une fête trépidante dans la deuxième quinzaine de septembre en souvenir de leur patronne, sainte Mercedes.
Après une histoire mouvementée, marquée notamment par de graves revers en temps de guerre, le zoo de Barcelone a largement dépassé le siècle et poursuit inlassablement son objectif essentiel de pérennité, de recherche et d’enseignement avec l’une des collections d’animaux les plus complètes et les plus importantes d’Europe.
Rappel : L’emblème actuel du zoo, le seul gorille albinos connu au monde, Floquet de Neu, qui signifie « flocon de neige » en catalan, est légendaire. Il a vécu 37 ans au zoo de Barcelone à partir de 1966 et a dû être euthanasié en 2003 suite à un diagnostic de cancer de la peau.
Alimentation et boissons
Dans le zoo de Barcelone, il y a beaucoup de snacks, de petits restaurants et de snack-bars, mais ils sont très chers. On peut cependant sans problème emporter de la nourriture et des boissons de l’extérieur et s’installer confortablement dans l’une des nombreuses aires de pique-nique également.
Il est surtout important de penser à boire suffisamment. C’est particulièrement vrai pour les visiteurs avec des enfants. Le séjour peut être long et la journée très chaude. On passe beaucoup de temps à l’extérieur et il faut également penser à une protection solaire adaptée. L’eau du robinet n’est d’ailleurs pas adaptée à la consommation à Barcelone !
Emplacement et accès au zoo
Un zoo urbain classique. Grâce à sa situation centrale dans le Parc de la Ciutadella, le zoo peut être une destination pratique pour toute la famille lors d’un voyage à Barcelone. Le Parc de la Ciutadella fait pour moi partie des lieux intéressants à Barcelone. Le zoo est une partie à entrée payante de ce parc public très apprécié, situé non loin des plages de la ville.
L’adresse officielle du jardin zoologique est également suivante – Parc de la Ciutadella s/n, Barcelona
Les stations de métro les plus proches sont celles de Barceloneta et Ciutadella Villa Olímpica sur la ligne jaune L4. Une autre entrée est accessible par le Parc de la Ciutadella, ligne de métro rouge L1, station Arc de Triomf.
Les personnes qui voyagent à bord des bus à impériale Hop-On Hop-Off peuvent monter ou descendre aux arrêts les plus proches suivants :
➤ Itinéraire rouge – Arrêt Zoo ou arrêt Port Olímpic
➤ Itinéraire vert – Arrêt Port Olímpic
L’arrêt Zoo de l’itinéraire rouge du Barcelona Bus Turístic n’est pas très loin de l’entrée du site. De l’arrêt Port Olímpic, il n’est pas non plus très loin, il suffit de traverser la Ronda del Litoral.
Informations, services & boutique de souvenirs
La visite du zoo est possible sans restriction pour les personnes à mobilité réduite. Il n’y a nulle part de barrières pour les personnes en fauteuil roulant. Les installations sanitaires sont suffisantes. En cas d’urgence médicale mineure, il est possible d’obtenir de l’aide sur place. Il y a des stations de change pour bébés et des salles d’allaitement situées au calme pour les mères.
✅ Les boutiques de souvenirs ne manquent pas non plus, dont les articles sont bien sûr principalement en rapport avec la vie animale.
Important : Le parc animalier dispose également de deux superbes aires de jeux, de sorte que le programme de visite devrait être complet pour les enfants.
Que peut-on faire d’autre à Barcelone avec des enfants ?
Barcelone, c’est aussi possible avec des enfants. Le zoo n’est qu’un exemple. Si vous cherchez encore plus d’idées pour rendre le voyage en ville aussi varié que possible pour les petits et les grands, vous pouvez lire mes articles Barcelone avec des enfants ou tout ce qui concerne les parcs d’attractions à Barcelone. Vous serez surpris de voir combien de possibilités s’offrent à vous.
Une visite au zoo peut être combinée à court terme avec un séjour à la plage ou une excursion en bateau le long de la côte. Il faut compter une vingtaine de minutes à pied jusqu’à l’embarcadère du Portal de la Pau, en face de la colonne de Colomb sur le Moll de Drassanes.
Attractions à proximité du zoo
Pour ceux qui veulent voir le plus possible de Barcelone en dehors du zoo, il y a une multitude d’attractions à proximité immédiate du parc animalier. Le port olympique, les différentes plages animées de la ville ou le Mirador de Colom dans le Port Vell, le vieux port de Barcelone, sont rapidement accessibles à pied. Depuis la plate-forme d’observation de la colonne de Colomb, on a une vue fantastique sur la mer, la plage et la vieille ville de Barcelone.
Presque à côté du Parc de la Ciutadella se trouvent deux des musées les plus intéressants de Barcelone, le musée Picasso et le MHCAT – Museu d’Història de Catalunya-, c’est-à-dire le musée historique de Catalogne. Le point fort est toutefois la visite de l’aquarium unique en son genre, dont le monde sous-marin est bien sûr un complément passionnant à la visite du zoo. Il est également possible de réserver directement ici le billet combiné Barcelona Zoo + Aquarium Pass.
La visite en vaut-elle la peine ?
Bon, l’entrée n’est pas vraiment bon marché. Les installations sont bien entretenues et le zoo est agréable. Si vous êtes accompagné d’enfants, vous aurez droit à un programme d’une journée entière qui ne vous décevra pas. Mais la merveilleuse diversité des espèces devrait également étonner les adultes. La faune et la flore du nord-est de l’Espagne sont différentes de celles de la France.
Pour ceux qui visitent Barcelone pour la première fois, ce n’est certainement pas un must, mais c’est une belle alternative à la très fréquentée La Rambla ou à la plage urbaine souvent bondée de la Barceloneta !