Accueil Parc Güell L’histoire du Parc Güell de Barcelone : toutes les infos

L’histoire du Parc Güell de Barcelone : toutes les infos

Pourquoi l’histoire du Parc Güell est-elle si particulière ? L’histoire du Parc Güell de Barcelone est unique en son genre et illustre parfaitement la vitalité de Barcelone et la mentalité de ses habitants. Sa construction coûteuse a duré 14 ans. Entre 1900 et 1914, ce chef-d’œuvre d’architecture écologique et économique a été réalisé sous la direction d’Antoni Gaudi.

Le commanditaire était l’industriel Eusebi Güell. Les origines du parc remontent à 1885, année où Güell a acheté le terrain sur la colline de Barcelone. Güell était fasciné par les jardins à l’anglaise et voulait offrir à sa ville natale un parc monumental. Il a donc fait appel à Antoni Gaudi, qui s’est immédiatement attelé à la conception du parc. Dans sa vision, il voyait une ville-jardin qui devait comprendre environ 60 villas.

L'histoire du Parc Güell de Barcelone

Pour le financement, il était prévu de vendre les 60 villas au préalable. Ce projet a toutefois échoué en beauté, puisque seuls deux ensembles de maisons ont trouvé preneur. Le projet a dû être abandonné et le parc n’a donc pas pu être achevé dans un premier temps. Une autre raison est le début de la Première Guerre mondiale, qui a commencé en 1914. Les travaux ont dû être interrompus et n’ont pas repris par la suite. Cela est probablement dû au fait que le parc n’est pas assez central et qu’il n’est pas considéré comme un lieu de résidence particulièrement attractif.

La ville de Barcelone a ainsi eu l’opportunité de s’approprier le parc, ce qui explique qu’il soit encore ouvert au public aujourd’hui. Enfin, seules trois villas ont été construites. L’une d’entre elles fut occupée par un ami architecte et sert encore aujourd’hui de résidence. La famille Güell s’est installée dans un autre bâtiment, qui sert aujourd’hui d’école. La maison d’Antoni Gaudi est maintenant utilisée comme musée. Le musée, Casa-Museu Gaudi, présente de nombreux travaux et œuvres de Gaudi.

Particularités de l’histoire du Parc Güell de Barcelone

L'histoire du Parc Güell de Barcelone

Gaudi a non seulement intégré des mesures écologiques dans ses travaux, mais il a également évité les coûts élevés. Il s’est inspiré du terrain vallonné pour éviter les grands travaux de terrassement. L’architecture et l’environnement forment une symbiose unique dans le parc Güell. L’architecte a utilisé des terrasses et des murs de soutènement qui s’intègrent parfaitement à l’environnement et créent une vue d’un naturel absolu.

En outre, Gaudi a utilisé comme matériaux des objets qu’il a trouvés sur le site lui-même. Les nombreux disques de mosaïque proviennent de l’usine de céramique voisine. Il faut cependant noter que le coût de la main-d’œuvre était élevé par rapport au coût des matériaux. Les magnifiques mosaïques ont toutes été réalisées à la main, ce qui a nécessité beaucoup de travail.

Le Parc Güell, un jardin de contes de fées

L'histoire du Parc Güell de Barcelone

D’une superficie de 17,18 hectares, ce vaste parc s’étend sur les collines de Barcelone. L’entrée est formée par deux maisons de gardien qui laissent deviner le style classique de Gaudi. Ensuite, un escalier extérieur plus qu’impressionnant mène à la place en terrasses, qui est encore aujourd’hui un lieu de rencontre pour la culture et l’art. Tout au long de son histoire, le Parc Güell de Barcelone a mis l’accent sur l’art et la culture. Régulièrement, des concerts ou d’autres événements culturels sont organisés sur la place.

Gaudi lui-même appréciait la vie dans le parc et a utilisé sa propre villa comme lieu de résidence entre 1906 et 1925, jusqu’à peu avant sa mort. Le grand point fort du parc est La Plaça. La place en terrasse s’étend sur près de 3000 m² et a une forme ovale. La place en terrasse ovale a été construite et achevée entre 1907 et 1913. La limite ondulée de La Plaça mesure environ 110 mètres de long et sert de siège aux visiteurs et aux artistes par une belle et chaude journée d’été. L’œuvre est décorée de minuscules pierres de cristal et de mosaïques et a été réalisée par Josep Maria Jujol. Jujol a utilisé les trencadís comme un travail de mosaïque spécial pour un look particulier. La forme du mur s’inspire du corps humain et s’orne d’étoiles, de fleurs, de signes du zodiaque, de poissons et de cancers.

Les autres points d’intérêt du parc sont la fontaine de la Salamandre, le plafond de la Sala Hippostila et la tour de la Conciergerie. L’histoire du Parc Güell de Barcelone est toujours palpable.

Depuis 1922, les gens apprécient le chef-d’œuvre de Gaudi

L'histoire du Parc Güell de Barcelone

Le parc a été officiellement inauguré en 1922, mais il a fallu attendre 1929 pour que le public puisse profiter du chef-d’œuvre de Gaudi. Le jardin a été ouvert au public lors de la deuxième exposition universelle de Barcelone. En 1984, le parc Güell a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel protégé de l’UNESCO, et ce à juste titre. Le Parc Güell est certainement le parc le plus impressionnant de Barcelone.

L’ensemble de l’œuvre est dû à l’ingéniosité unique de Gaudi qui, grâce à son mécène Güell, a pu concrétiser ses propres visions. Les autres chefs-d’œuvre de Gaudi sont la Sagrada Familia et la Casa Mila (La Pedrera).

L’histoire du Parc Güell de Barcelone est particulière et reflète inévitablement l’esprit créatif d’Antoni Gaudi. Le maître architecte s’est inspiré de la nature et de l’environnement pour concevoir son projet, ce qui se reflète dans chaque millimètre de son travail.

L’histoire du Parc Güell de Barcelone est incroyablement intéressante ! Il est impressionnant de voir combien de temps a duré la construction du parc, compte tenu des obstacles rencontrés. Le parc est très vaste et il faut une bonne journée pour le découvrir entièrement.


✓ Plus d’informations sur les tarifs d’entrée : Tarifs d’entrée
✓ Plus d’informations sur les horaires d’ouverture :
Horaires d’ouverture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here